Posté le 30/05/2018 � 11:12
En fait c'est en partie liée au fait de ce qui a été dit plus haut : les PH actuellement en poste sur les chefferies de service n'ont pas eu de mal à trouver de poste. Et une fois en poste, ils ont développé la pharmacie clinique, pharmacotechnie... Du coup ils ont récupéré des internes et ça a amplifié ce phénomène. Voyant que les internes sont très utiles, ben on va en demander plein !! Sans trop se préoccuper des débouchés au passage... Ils pensaient que l'essor de la pharmacie clinique, les essais cliniques, les UPC etc qu'ils avaient développés justifieront la création de postes de PH.
Ils n'avaient pas compris qu'entre temps l'hôpital public allait partir au mains des financiers et que les budgets seraient gelés. Donc fin des recrutements, contractualisation des métiers, non renouvellement des départs en retraite.
Ensuite, concernant le NC il faut bien comprendre qu'il a été calculé par la DGOS et l'ordre sur des estimations totalement fausses. Et qui va s'en plaindre ?
- Les facs ? Ben non, les doyens sont très contents d'avoir des internes en surnombre qui payent les TP des 2ème année
- Les hôpitaux ? Ben non, les PH sont très contents d'avoir des internes pour faire les gardes et les astreintes
- L'ordre des pharmaciens ? La section H représente moins de 10% des effectifs alors les débouchés des internes... Il suffit de regarder à quel point il se sont battu pour la biologie médicale... Ne pas oublier que l'ordre est tenu par des titulaires d'officine. Petite parenthèse : notre présidente apprend le triste chiffre d'un échappement des diplômés estimé à 25% (c'est à dire qu'un quart des admis en deuxième année ne s'inscrivent pas à l'ordre 7 ans plus tard. En gros c'est une estimation de la reconversion). Quelle est sa réponse ? Ben faut augmenter le NC pour combler... Elle a pas compris que l'échappement est dû au manque de débouchés. Et au passage c'est un gros manque à gagner, ça fait un paquet de cotisations en moins et faut les payer les bureaux à Paris au parc Monceau. Et le journal merdique qu'on reçoit une fois par mois ? ça vaut bien 600€ par an non ?
Pour ce qui est du NC de la filière pharmacie hospitalière, les actuels décideurs nous ont dit que c'était pour anticiper le DES qualifiant. Aux dernières nouvelles, le syndicat des internes ne veut pas toucher au NC de l'internat tant qu'on a pas de remontée sur les débouchés des internes. C'est encore un peu tôt pour voir les effets mais au fur et à mesure que les missions de la PUI vont augmenter et que les départs en retraite vont arriver, les débouchés dans le privé, si le NC n'augmente pas, vont se faire ressentir.
A ce moment là les hôpitaux publics seront obligés d'être un minimum concurrentiels pour limiter les départs dans le privé. Si l'interne sortant peut négocier un salaire supérieur à l'échelon PH auquel il peut prétendre, va falloir proposer autre chose que des postes d'attachés et d'assistants...
L'encombrement dans le privé je ne suis pas si sûr : la plupart des cliniques fonctionnent à minima avec 1 pharmacien. Si pour les remplacements le DES est devenu obligatoire, la création de postes va devenir nécessaire. Sans parler du CAQES... Autant la saturation en CHU est d'actualité (par manque de moyens) mais dans le privé on en est loin... D'ailleurs au forum des internes à Paris, j'ai vu le groupe RAMSAY qui venaient pour ouvrir un poste d'interne. Aussi parce que les pharmaciens (officinaux pour la plupart) n'ont aucune idée de comment aborder les nouvelles exigences qui arrivent (conciliation en particulier). Donc du boulot il y en aura pour ceux que ça intéresse. Mais personnellement, je viens d'arriver dans le privé et le virage va être difficile...