logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation de l'internat

Aller en bas • 4 r�ponses
Clozapine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/04/2018
Posté le 19/04/2018 � 23:03 notnew
Bonsoir, c'est peut être redondant mais il n'y a jamais trop de témoignages je pense pour nous aider. Je prépare actuellement l'internat de pharmacie et j'aimerais bien (je ne suis pas là seule je pense) avoir des témoignages récent sur la préparation à ce concours de toute une vie. Comment s'organiser l'été ? Le déroulement de la préparation ? Le concours en lui même ? Le classement ? Les supports ?
Je sais que pour celles et ceux qui l'ont déjà eu c'est un chapitre clos mai ça aidera pas mal d'entre nous si bon nombreux de ceux qui ont réussis passait 5 min à écrire quelque mot sur cette année éprouvante pour beaucoup. Je vous remercie smilies
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 21/04/2018 � 16:35 notnew
Voilà déjà quelques interviews : http://forums.remede.org/concours_de_l_internat/wiki_58035.html
Clozapine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/04/2018
Posté le 21/04/2018 � 19:35 notnew
Oui j'ai lu ces interviews mais je trouve que ça aurait été bien d'en avoir des plus récentes smilies
Korvol

Posté le 24/04/2018 � 07:55 notnew
Tant que le programme ne change pas, elles sont toujours d’actualité. smilies
Korvol

Posté le 24/04/2018 � 08:13 notnew
Sinon pour répondre à tes questions :

- Comment organiser l’été : c’est peut être la partie la plus importante de l’année ... Tu sors de la 4e année, il faut donc te préparer pour la rentrée de 5e année qui sera le « dernier rush » d’ici le concours. Donc pas de secret : au moins 1 annale d’exercices par jour à ce stade de l’année (tu devras connaître tes formules d’ici là), faire des qcm régulièrement (en moyenne une trentaine par jours pour ma part à cette période de l’année puis par la suite je faisais 1 ou 2 annales par semaine) et surtout réviser tes cours de dossiers pour pouvoir réviser à fond avec les ED qui seront dispensés par ta fac.

- Le déroulement de la préparation : faut bosser y’a pas de secret. smilies

- Le concours en lui même : à part te conseiller un hôtel je vois pas ce qu’il y a à dire à part que c’est tressant et que les épreuves passent très vite. smilies

- Le classement : il paraît environ 1 mois après le concours donc ça va assez vite. smilies

- les supports :
Exercices : de Boeck malgré les coquilles (à corriger ...)
Infectio : de Boeck (pour ce qui est encore à jour) + inter pharma (pour le reste)
Hemato : De Boeck
Immuno : poly du CIPL puis ceredih pour les déficits immunitaires
Biochimie : pharma memo
Médicaments : de Boeck
Toxicologie : de Boeck
QCM : parfois polys du CIPL mais surtout internet ...

Voilà, j’espère avoir répondu un peu à tes questions.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter