logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Spécialités biologie

Aller en bas • 3 réponses
alex7812
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 12/07/2018 à 23:14 notnew
Salut,

Juste par curiosité, quelles sont les spés qui sont le plus et le moins choisies par les internes en biologie médicale?
J'ai pas encore passé le concours mais j'ai besoin de me projeter pour être motivé à bosser. Je me demande encore si j'aimerais faire une carrière H-U si (c'est un gros si...) j'ai BM au concours, mais comme les carrières universitaires sont réputées bouchées, je me demandais si dans une ou deux spés de BM y'avait quand même du boulot accessible (je me doute qu'il faut se donner à fond et être passionné, mais c'est peut être plus ou moins bouché selon les spés?).
D'ailleurs la réflexion vaut aussi pour PH, j'imagine que c'est pas toujours facile de trouver un poste selon sa spé? (ou même dans l'absolu?)
En fait j'en sais un peu trop rien du marché du travail, on a pas masses d'infos là dessus à la fac donc je viens ici me renseigner^^

Merci pour vos réponses smilies
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 13/07/2018 à 22:32 notnew
Je ne suis pas encore interne mais je pense que toutes les spécialités attirent du monde ... Cependant je pense que des spécialités qui n'ont pas de "semestre obligatoire" dans la maquette du DES (ex : BDR, génétique, pharmaco/tox ...) attirent moins de monde mais il y a forcément moins de débouchés dans celles-ci qu'en hémato, bactério, biochimie qui sont vraiment la base de tout biologiste (d'ailleurs ce sont des semestres obligatoires).

Après concernant la carrière HU, je pense que ce sont des opportunités qui se présentent. Ca doit être possible en étant mobile et en ayant un gros dossier mais ça reste incertain et il faut garder à l'esprit que c'est pas pcq on a M2/thèse de science qu'on finira dans un grand CHU en étant PUPH. smilies
alex7812
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 15/07/2018 à 20:02 notnew
Bon au moins si y'a des postes de PH, quitte à pas faire de l'HU... smilies
Bio ça m'intéresse mais quand on lit Remede en général on a l'impression que y'a des postes nulle part. Et c'est pas super motivant de se mettre à bosser si derrière on se dit qu'on trouvera rien...
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 16/07/2018 à 09:59 notnew
Bon au moins si y'a des postes de PH, quitte à pas faire de l'HU... smilies
Bio ça m'intéresse mais quand on lit Remede en général on a l'impression que y'a des postes nulle part. Et c'est pas super motivant de se mettre à bosser si derrière on se dit qu'on trouvera rien...

Dans tous les cas, avant de penser à tout ça, faut bien préparer le concours et l’avoir parce que bio ça part tôt. smilies Puis si t’as un classement pour bio et que tu as peur de l’avenir de la profession, rien ne t’empêchera de prendre PH. smilies

Bon courage pour les révisions !!
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter