logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A l'attention des internes IPR, pratique hospitaliere et filiere, besoin de renseignements

Aller en bas • 3 réponses
Salero
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 20/08/2018 à 13:42 notnew
Bonjour a tous,

Veuillez m'excuser par avances pour les eventuelles fautes et accents manquants, je vous ecris depuis un clavier anglais.
J ai la chance de pouvoir integrer un poste IPR en novembre mais je me pose certaines questions :

- La premiere annee est-elle exclusivement hospitaliere et commune aux autres DES ou bien commence t-on d'emblee notre these?

- Participe t on aux gardes durant nos annees IPR ou bien sommes nous cloisonnes dans les activites universitaires? A ce titre, a quel moment doit on soumettre notre maquette?

- Enfin, ce DES nous laisse t il encore une chance d'etre mono ou bi appartenant par la suite? Cette filiere est elle vraiment une plue value ou bien a eviter?

Merci infiniment a tous
_____
Samy

Vulgum pecus
Externoïde

Enregistré : 17/11/2014

certification
Vie réelle
Olivier Le Tilly - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : TOURS
Posté le 22/08/2018 à 11:55 notnew
Salut !

Je te conseille de prendre contact avec l'association locale des internes de là où tu risques de te rendre.
Normalement tu as un semestre à faire dans un stage ayant un agrément de pharmacie hospitalière, souvent le premier, mais il y a des variantes selon les villes, notamment si tu arrives en novembre avec déjà une inscription en M2 et un projet d'internat établi (l'idéal +++ pour avoir 3 ans pour la thèse de sciences une fois le M2 obtenu).
Pour les gardes, ça dépend encore une fois des villes.
Le DES d'IPR est non qualifiant, ce qui fait que tu ne peux pas postuler pour un poste de pharmacien hospitalier ou de biologiste (en pratique s'il y a un poste de libre sans candidat, tu peux essayer de postuler, mais on peut te demander de passer devant une commission pour obtenir une validation des acquis d'expérience...). Par contre tu as des postes "bâtards" à l'hôpital qui ne nécessitent pas de DES et pour lesquels tu peux tenter de postuler (par exemple en pharmacovigilance), mais là encore renseigne-toi sur le profil des IPR de ta ville. Le DES IPR a été créé pour former des universitaires mono-apartenant en facs de pharma et ayant fait des études de pharmacie (car beaucoup de MCU et PU ne sont "que" scientifiques).
Après tu peux aussi postuler dans l'industrie...

Globalement c'est une filière compliquée car l'organisation est très ville-dépendante de ce que j'ai compris, et que tu as 4 ans pour M2 + thèse... sauf que souvent la première année ne te valide rien si tu ne t'es pas déjà inscrit en M2. Il faut vraiment savoir ce que tu veux faire pour pouvoir monter un projet rapidement (+ aller dans une équipe de recherche où tu publieras +++). Sinon si ton objectif c'est de rester à l'hôpital, renseigne-toi sur les opportunités (départs ++ de vieux PH/PU-PU d'ici quelques années sans interne intéressés pour prendre la relève) et si certains services impliquent les IPR dans leur routine.
Salero
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 19/09/2018 à 15:36 notnew
Bonjour et merci infiniment a tous.

Savez-vous s'il est possible/facile de faire son M2 dans une autre inter region que celle ou l'on est affectee, malgre l'affiliation a un chu localement?

Dans mon cas, le M2 qui m interesse se trouve a Paris.

Merci infiniment a tous
_____
Samy

BlueGrey
Jeune Bizute

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 25/01/2019 à 08:40 notnew
Désolée pour ma réponse tardive. J'espère que c'est toujours d'actualité. Oui c'est possible de faire son M2 dans une autre ville. Les inscriptions en M2 se font en général avant les affectations. Tu peux t'inscrire et même commencer les cours avant les affectations. Au contraire c'est recommandé. Concernant les semestres en Pui cela tend à disparaître. Les vp ipr militent pour car c'est une grosse perte de temps surtout avec le DES d'exclusivité.
Concernant la bu appartenance certains domaines comme ma santé publique ou l'hygiène hospitalière ouvrent la voie à des carrières hospitalière. Contacte les vp ipr du nord, de Rennes, de Paris, montpellier et de bordeaux pour en savoir plus.
J'espère t'avoir aidé. Bon courage
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter