logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[PH] Questions générales avant choix ville et interrégion Nord-Ouest

Aller en bas • 1 réponse
JKristoph
Jeune Bizut

Enregistré : 04/11/2017
Posté le 28/03/2019 à 16:13 notnew
Tags : PH, Choix inter-régions, Lille, Logement
Bonjour smilies,
J'ai été classé en rang utile au concours de l'internat de cette année et j'avais quelques petites questions sur la prise de fonctions et aussi sur la zone que je pense choisir: Lille - Interrégion Nord-Ouest

Tout d'abord mes questions générales:
- Après l'affectation définitive du 26 septembre, est-on renseigné sur tout ce qu'il y a a accomplir?
Et sinon, quels sont les éléments les plus importants à vérifier (vaccinations à jour pour le milieu hospitalier, documents officiels (AGFSU?), inscription faculté...)

- L'affectation des stages s'effectue pour plusieurs stages à l'avance ou c'est une procédure à refaire pour chaque semestre?
Aussi, outre la localisation de son stage et son domaine, y a t'il des points importants à considérer? (doit on avoir déjà une maquette en tête pour faire une sélection dès le départ)

- - -

Concernant Lille et son Interrégion:
- J'ai vu qu'un des avantages de Lille était que les hôpitaux périphériques étaient relativement proches de Lille,
il y'a beaucoup de stages sur les hôpitaux périphériques par rapport aux stages à Lille? Une liste est elle disponible?
Dans la mesure du possible j'aimerai ne pas bouger trop loin, surtout au début, et j'aimerai éviter de devoir déménager tous les 6 mois
Pour donner une idée, si on estime à peu près identique le choix des personnes selon leur rang par rapport aux années précédentes, je pense que je peut être classé entre la 7-14e place à Lille (sur 21 postes)

- Enfin, comme je ne connais pas vraiment la ville, connaissez-vous des endroits "stratégiques"/à éviter pour un logement sur Lille?
(Proximité CHU/gares/centre/sécurité/confort...)

Merci smilies
kaze
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 31/03/2019 à 11:21 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Etant future interne comme toi je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais voilà ce que je sais :

Les documents nécessaires pour l'inscription à la fac doivent être indiqués sur le site de ta future fac (j'ai vu ça pour marseille en tout cas) ou alors il faudrait les contacter directement après l'affectation; ou encore demander à l'asso d'internes dont tu dépendras pour plus d'infos.
Il y a aussi d'autres documents à fournir pour la partie hospitalière mais ça ils le demanderont en temps voulu. J'imagine que oui les vaccinations nécessaires doivent être faites/à jour.

L'affectation des stages se fait chaque semestre, mi-octobre pour le 1er semestre, avril pour le 2ème semestre etc...

Tu n'as pas précisé dans quelle filière tu vas aller mais j'ai cru comprendre que c'était la pharmacie hospitalière ? Il y a un socle commun de stages que tout le monde doit effectuer au début, et pour après je te laisse aller voir dans le guide de l'interne c'est bien expliqué (et n'étant pas la filière vers laquelle je me dirige je ne connais pas bien ^^) :
http://fnsip.fr/wordpress/index.php/2019/03/06/nouveau-guide-de-l...
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter