logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passer sa thèse d'exercice en début d'internat

Aller en bas • 2 réponses
LouMine
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2019
Posté le 13/05/2019 à 19:27 notnew
Tags : Thèse, Internat, Pharmacie, Passerelle, Médecine, Master
Bonjour à tous ! smilies

Je suis actuellement interne en 1ère année de pharmacie hospitalière et pour diverses raisons, je ne me vois pas continuer dans cette voie. Cela fait pour ainsi dire quelques années que j'envisage de faire une passerelle vers médecine mais j'attendais de "faire le tour" des nombreuses possibilités qu'offre les études de pharma. Ces derniers mois passés à l'hôpital m'ont conforté dans ce choix.

Bref ! Afin de candidater à la passerelle vers la 3ème année de médecine (D1) il faut être docteur en pharmacie, donc avoir passé sa thèse. Le soucis c'est que pour la filière internat la thèse se passe en fin d'internat (3ème année minimum il me semble) et tient également lieu de mémoire de DES. Je ne souhaite pas attendre la fin de mon internat pour pouvoir candidater à la passerelle D1 et c'est là que j'aurais besoin de votre aide : existe t'il un moyen pour que je puisse passer ma thèse d'exercice rapidement? A qui m'adresser ? (sachant que je n'ose pas trop avouer au pharmacien de mon service que je souhaite faire une passerelle). J'ai entendu dire qu'en m'inscrivant à un M2 j'aurais de quoi passer ma thèse, qu'en pensez-vous?
Si cela n'est malheureusement pas possible, je pense tenter la passerelle P2.

Merci d'avance pour vos réponses !
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 13/05/2019 à 21:22 notnew
Depuis l'an dernier l'admission en P2 ou D1 en médecine (comme dans les autres filières de la passerelle) est à la discrétion du jury : c'est eux qui décident, sur des critères obscures qu'ils sont les seuls à connaître!
La pharmacienne prise à la passerelle dans ma fac, qui est thésée, a été mise en P2. Dans d'autres facs certains ont été mis en D1.
Donc ne mise pas sur l'admission automatique directement en D1 (déjà être pris c'est pas mal quand on voit le taux de réussite smilies )
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
edelvail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 14/05/2019 à 16:53 notnew
Il faut que tu finisses les 4 ans pour être diplômée sauf si tu choisis de repartir sur 1 an d'officine en renonçant à ton concours.

Sincèrement je comprend ton point de vu mais je te conseille quand même d'aller voir un peu ce qui se fait dans les différents hôpitaux de ta region. Il y a une quinzaine de domaines en pharmacie hospitalière, peut être pourrais tu essayer d'aller voir un peu la sté, les DM, la pharmacie clinique, l'hygiène, la pharmacovig, la radiophar ... peut être que cela ne te conviendra pas non plus mais comme ce sont des domaines mals connus, tu perds rien à aller voir.
En plus tu pourras mettre des sous de côté pour une éventuelle reconversion smilies
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter