Posté le 14/03/2020 � 11:48

Bonjour, j'ai terminé mon internat en 2013 et suis associé dans un LAM. Je vais essayer de t'exposer la vie dans le privé.
Ton futur travail dépendra uniquement de toi et de ce que tu veux faire.
1) l'avenir de la profession ? ca fait 30 ans qu'on nous répète la bio c'est fini. C'est évidement totalement faux, aprés le métier et les technologies évoluent. Nous avons besoins de tous les profils : biologiste spécialisé pour les plateaux (qui deviennent de plus en plus gros), biologiste "de routine" pour faire tourner les sites pré post, gérer les équipes, les relations avec les prescripteurs et les patients, biologiste dirirgeant de la strucutre qui gèrent les ressources humaines, les finances, la logistique etc etc.
Avant, le biologiste faisait tout et réaliser 20 dossiers/j...
Nos entreprisent font 50, 100, 500 salariés et les problematiques ne sont plus les memes.
A mon sens, les postes deviennent de plus en plus intéressant. Avant tu voyais 1 palu ou une leucemie tous les 10 ans. Aujourd'hui, du fait de la concentration des volumes tu vois de plus en plus de pathologie.
POur la paperasse, tout dépend de ton poste et de ta structure.
Je finirai sur un point : une bonne partie des biologistes va partir à la retraite. Ce sont eux qui dirigent aujourd'hui les structures. L'avenir est pour nous.
Rémunération dans le privée : 100-120000 euros brut annuel + investissement possible en fonction des labos.