logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat Pharmacie

Aller en bas • 2 réponses
Laurem20
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 17/01/2021 à 19:11 notnew
Tags : Internat, Choix filiere internat, Pharmacie hospitalière
Bonjour,

Je voudrais avoir des informations de la part d'internes.
J'ai quelques questions que je me pose qui me font hésiter:
- Quel est le rythme de vie durant l'internat? Est-ce vivable ou très difficile? Astreintes et gardes dès le début de l'internat?
- Doit-on quasi systématiquement déménager tous les 6 mois les premières années en étant affectées à des périphéries?

Si quelques personnes pouvaient nous expliquer comment ils vivent leur internat.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
Nayanea
Jeune Carabine

Enregistré : 04/04/2017
Posté le 18/01/2021 à 13:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Laurem20,

En premier lieu si tu poses cette question j'imagine que tu as réussi ton concours donc félicitations.
Je vais te répondre pour ma part mais il faut savoir que je suis interne en pharmacie dans la région sud-ouest, selon la spécialité et la région les expériences personnelles sont sans doute difficilement comparables.
Les horaires classiques de l'internat sont 9h-18h avec bien sûr des variations. J'ai connu des stages dits "tranquilles" où je partais vraiment à 18h pétantes et d'autres où je suis parfois resté jusqu'à 20h30. Je n'ai pas connu de stages avec des horaires plus réduits mais à priori ça existe. Après bien sûr les journées dans des stages sont très différentes, j'ai connu des semestres où je finissais à 18h en pleine forme et d'autres où j'étais très fatigué. Tout dépend de ton activité, ton environnement… C'est difficile de t'énoncer une règle générale. En tout cas, pour mon expérience personnelle, les premières semaines sont souvent très longues et fatigantes, le temps de t'habituer à la routine et à l'activité du service. Passé le premier mois de stage ça avance bien plus vite et les dernières semaines passent à une vitesse folle.
Pour les astreintes et les gardes tout dépend de la région. Dans ma région, on peut être amenés à faire des astreintes dès le premier stage, après une formation. Le pool de gardes se fait sur la base du volontariat par contre. Mais là encore tout dépend de ta région/ville/hôpital. J'ai des collègues qui ont fait gardes+astreintes dès le début et d'autres qui n'ont pas fait de garde avant leur 3ème année.
Pour le déménagement tout dépend de ton classement et ton projet. J'étais dans le premier quart de ma promo ce qui fait que je n'ai jamais eu à changer de ville et à déménager. J'ai des collègues moins chanceux qui ont du déménager pour 6 mois. Après ça peut être un choix aussi de vouloir voir un autre fonctionnement ou de se déplacer pour un stage intéressant.
Bref désolé mais ma réponse se résume surtout à "tout dépend"!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Encore félicitations!
kliss91
Jeune Carabine

Enregistré : 12/01/2016
Posté le 28/02/2021 à 08:33 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Ce que je dis vaut uniquement pour la région Île-de-France car c'est la seule situation que je connaisse.
- Horaires : environ 9h-18h, variable selon les stages et l'investissement que tu veux y mettre évidemment. Souvent difficile d'arriver après 9h car il faut relever la garde.
- Les astreintes peuvent être de différents types (en journée, le soir en attendant l'interne de garde etc..).
- Les gardes : ça dépend des pools mais entre 3 et 6 par mois. Il faut s'y habituer..
- Pas besoin de déménager pour l'IDF mais c'est mieux si le lieu de résidence est bien desservi par les transports en commun. Il n'est pas rare d'avoir des stages à plus d'1h de son domicile.
Mon avis c'est que c'est un rythme assez soutenu, surtout si tu as beaucoup de temps de trajet. Il faut aussi s'habituer aux gardes c-à-d à avoir environ une nuit par semaine où tu ne passes pas la nuit chez toi (et où tu dors peu ou mal).
Je n'ai pas parlé de la fac mais on a aussi des UE à valider et beaucoup d'internes font aussi en parallèle des DU ou des masters donc certains semestres peuvent devenir vraiment chargés.
J'espère que mes réponses t'aideront, bon courage smilies
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter