logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix de la Biochimie en option précoce

Mackenzie
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2022
Posté le 02/09/2022 � 09:12 notnew
Bonjour à tous !

Je suis actuellement interne en Biologie Médicale et je termine mon 4e semestre. C'est donc la fin de la phase socle. Et, comme c'est convenu dans la maquette, nous devons choisir une option précoce pour les phases de consolidation et d'approfondissement.

Après plusieurs hésitations, après avoir changé 10 fois d'avis et d'opinions... Bref je suis passé par toutes les idées possibles, de la bactériologie (qui finalement a été une grande déception, plus jamais je veux entendre parler de boîtes de Petri ou d'antibiogrammes), de l'hématologie (la perspective de rester planté sur le microscope et de devoir prendre une décision sur 100-200 cellules observées m'ont finalement refroidi), de la génétique, de la pharmaco-tox...

Je me suis décidé pour la biochimie. Ce n'est pas du tout un choix par défaut, je m'explique. Je sais que c'est peut-être LA spécialité boudée par les internes. On me l'a toujours décrite come ennuyante, à valider des ionos toute la journée et à appeler des résultats pathologiques. Ok, je comprends cette part de reproches attribuée à la discipline. Mais c'est finalement mon semestre de biochimie qui a été de loin le plus formateur, le plus autonomisant et le plus agréable.

Je me permets donc de poster sur le forum pour essayer de trouver des témoignages / avis / retours d'anciens internes, aujourd'hui AHU ou autres qui ont choisi cette spécialité. Comment avez-vous construit la suite de votre maquette ? Quelles sont les perspectives d'emploi que ce soit dans le privé, le public ?

Merci d'avance, toute aide est la bienvenue !
livreslivrescontactspublicationstwitter