SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
119 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
L1 santé

www.remede.org

Les concours ...

Aller en bas • 12 réponses
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

compte certifié
Vie réelle
Bertrand Boutillier
33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 29/01/2009 à 23:09 notnew
Tags : L1 santé, Concours, Incident
Pour être honnête, je trouve la réforme pas mal, même si je ne peux me placer du coté pharma et qu'effectivement, c'est bien eux qui risquent de payer, mais y'a un truc qui m'inquiéte quand même : les concours.

Quand on voit comment les facs sont incapables d'avoir un concours de P1 clean, on se demande comment ca ne va pas merder pour 4 concours, 4 classements, en une année ... De ce coté là, il va vraiment falloir que les facs deviennent ultra rigoureuses ... car à la moindre cause, c'est 2 à 3 fois plus d'étudiants encore qui vont trinquer ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.experiences-inoubliables.com
www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
"Je ne suis riche que de mes amis. C'est dit"
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007

compte certifié
Vie réelle
Jean-Baptiste Kern
23 ans
Niveau : DCEM2
Fac : GRENOBLE
Posté le 02/02/2009 à 00:13 notnew
pour les concours, aucun cadre légal n'a encore été repris !! or, sauf erreur de ma part, c'est du ressort du ministère de la santé... pas trop de news de leur part sur ce point là, on entend surtout Pécresse et ses diverses commissions et rapporteurs faire du foin sur leur projet ... Et rien sur le concours !
Ne serait ce que pour pouvoir faire les inscriptions par les services de scolarité, ce point devient urgent ! Pour info, les procédures des lycéens sont déjà en cours via internet et Application Post Bac.
———
JB -> Gynéco Obstétrique Chambé
élu UFR (premier cycle)
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008

Vie réelle
Vincent Vitiello
17 ans
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/02/2009 à 19:58 notnew
De retour des journées portes ouvertes de Paris VI, il semblerait que la réforme soit bien mise en place l'année prochaine (pour ceux qui en doutaient encore), que les concours seront exclusivement sous forme de QCM et que la premiere partie aura lieu juste avant les vacances de Noel.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'a la fin du premier quadrimestre les etudiants devront rapidement donner leurs choix blancs d'UE(s) et donc il faut des devoirs rapides à corriger donc des QCM.

Cela facilitera également la tache des tutorats qui ne sont que des etudiants (cf. la responsable du tutorat)

Je ne sais pas si j'apporte beaucoup d'infos la mais bon smilies
———
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Pour votre santé et le moral de votre estomac : http://www.jemangeducheval.com/ lol
P1 Pitié, Groupe 39.
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007

Vie réelle
Amélie Karouia
20 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 10/02/2009 à 20:49 notnew
Merci pour les infos, mais c'est vrai que ça, c'est interne à la fac ce type d'organisation...je ne suis pas sure que toutes les facs feront comme ça! mais c'est vrai qu'à P6, vu comme on nous l'a aussi présenté, il semble que ce soit pour l'an prochain...smiliessmilies
Migni
Interne

Enregistré : 25/12/2008
Posté le 12/02/2009 à 19:57 notnew
De retour des journées portes ouvertes de Paris VI, il semblerait que la réforme soit bien mise en place l'année prochaine (pour ceux qui en doutaient encore), que les concours seront exclusivement sous forme de QCM et que la premiere partie aura lieu juste avant les vacances de Noel.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'a la fin du premier quadrimestre les etudiants devront rapidement donner leurs choix blancs d'UE(s) et donc il faut des devoirs rapides à corriger donc des QCM.

Cela facilitera également la tache des tutorats qui ne sont que des etudiants (cf. la responsable du tutorat)

Je ne sais pas si j'apporte beaucoup d'infos la mais bon smilies

mais donc, lorsqu'ils parlaient des QCM, c'était exclusivement pour eux? qu'en est-il pour paris descartes?
———
..."des tagadas et une ampoule à décanter! et bim ! le joli sirop pour toutes les filles"

La pcsi ça a l'air bien, mais la pcem c'est mieux!
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 12/02/2009 à 20:05 notnew
Full QCM au 1er semestre partout. C'est écrit nul part mais ça sera le cas, tout simplement parceque eexam le 20 décembre, et notes à rentre 2 semaines après !
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
S*
Interne

Enregistré : 08/01/2009

Vie réelle
Saida Bouadni
18 ans
Niveau : 1ère année pharmacie
Posté le 01/03/2009 à 17:02 notnew
Pour être honnête, je trouve la réforme pas mal, même si je ne peux me placer du coté pharma et qu'effectivement, c'est bien eux qui risquent de payer, mais y'a un truc qui m'inquiéte quand même : les concours.

Quand on voit comment les facs sont incapables d'avoir un concours de P1 clean, on se demande comment ca ne va pas merder pour 4 concours, 4 classements, en une année ... De ce coté là, il va vraiment falloir que les facs deviennent ultra rigoureuses ... car à la moindre cause, c'est 2 à 3 fois plus d'étudiants encore qui vont trinquer ...

B.

Pourquoi ce sont les étudiants en pharma qui risquent de payer comme tu dis?smilies
Ira
Modératrice

Enregistré : 15/11/2007

Vie réelle
Nadège Huguiès
19 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 01/03/2009 à 19:40 notnew
mais c'est vrai qu'à P6, vu comme on nous l'a aussi présenté, il semble que ce soit pour l'an prochain...smiliessmilies
Quand on vous l'a présenté, le Sénat n'avait pas encore voté le report, et à l'époque c'était effectivement censé être pour l'an prochain smilies
———
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
Valader
Jeune Bizut

Enregistré : 11/09/2008

Vie réelle
Jean-Noël Deleage
20 ans
Niveau : 1ère année pharmacie ²
Fac : LYON
Posté le 02/03/2009 à 00:03 notnew
Pourquoi ce sont les étudiants en pharma qui risquent de payer comme tu dis?smilies
Parce qu'il est fort probable que le programme de L1 soit essentiellement basé sur celui de PCEM1, et même si la base science se généralise un peu avec de la chimie phy, physique... le plus gros changement sera pour pharma

Pas mécontent du report moi...
sandrine7811
Sainte SM

Enregistré : 09/03/2005

compte certifié
Vie réelle
Sandrine Guerin
22 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 02/03/2009 à 20:51 notnew
oui la modif du programme pharma est la principale raison de l'opposition des etudiants pharma...
———
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
S*
Interne

Vie réelle
Saida Bouadni
18 ans
Posté le 05/03/2009 à 21:08 notnew
C'est paas juste! en gros, si on redouble, le redoublement ne sera meme pas profitable smilies
sandrine7811
Sainte SM

Enregistré : 09/03/2005

compte certifié
Vie réelle
Sandrine Guerin
22 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 05/03/2009 à 23:25 notnew
il faut tout de meme savoir que meme si les programmes changent... ce que l'on a appris en primant en chimie orga ou en biocell, ben ca changera pas, vous l'aurez deja vu deja appris, deja compris...
———
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
S*
Interne

Vie réelle
Saida Bouadni
18 ans
Posté le 10/03/2009 à 19:09 notnew