logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le métier au quotidien?

Aller en bas • 5 r�ponses
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 28/05/2004 � 10:17 notnew
dites je me pose quelques question :
Quel est le véritable rôle d'un IDE, quelles sont ses responsabilités face au patient, face au médecin?
Comment s'organise les soins? De combien de malades est t-on responsable a la fois?
Quels sont les horaires? Y a t-il des gardes obligatoires?

Merci d'avance de m'éclairer!
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 04/06/2004 � 10:55 notnew
promis, je m'occupe de te repondre, mais là je suis un poil overbooké et j'ai pas le temps .... j'essaie ce week end ou lundi

;)
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

misside

Posté le 05/06/2004 � 10:31 notnew
merci !! smilies)
surtout que mon oral est mercredi !
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

o°ONéferTitiO°o
Sexternoïde

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 11/06/2004 � 21:13 notnew
désolée laety ! je t'ai répondu sur un autre forum... mais je savais pas que ton oral était il y a 2 jours.. smilies
en tout cas ,j'espère que ça a marché ! smilies
@+
_____
"Le silence est le royaume des maux."

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 13/06/2004 � 12:54 notnew
ooooopppppsssss smilies je n'ai pas tenu mes engagements dans les temps !!!!
Je suis désolé ....

Bon je reponds quand meme, histoire d'avoir quelques notions de réponses !!!

Quel est le véritable rôle d'un IDE, quelles sont ses responsabilités face au patient, face au médecin?
L'IDE est là pour prendre soin du malade ... vaste concept.... elle participe a la prise en charge médicale du patient mais pas seulement. Elle agit en collaboration avec d'autres professionelles afin de prendre en charge "holistiquement" (de façon globale) le malade dont elle s'occupe.
Elle doit donc palier à la perte d'autonomie du patient (aide a la toilette, aide à l'habillement par exemple) et faire en sorte que le pâtient retrouve une certaine autonomie (ooppsss je me repete;)).
Elle participe a divers actions éducative et preventive. Elle a un role de soutien psychologique.
Elles réalise aussi les soins sur prescription médicale qui relevent de son role.

Comment s'organise les soins? De combien de malades est t-on responsable a la fois?Quels sont les horaires? Y a t-il des gardes obligatoires?

Tout dépend du servie ou tu exerces.
Tu as des équipes en 8heures (matin aprèm nuit) , des équipes en 12h (jour/nuit), tu peux etre amené a tourner sur plusieurs équipes ou bien être fixe.

Pour le nombre de malade, c'est pareil, ça depend des services : 2/3 malades en réa, 10à 30 malades en médecine !!! C'est super vaste.

Des gardes obligatoires ... hmmm là on rentre dans des modes d'exercices particuliers genre IADE, IBODE, IDElibérale avec astreinte au domicile ... bref c un peu autre chose que l'IDE lambda qui exerce à l'hosto smilies

Voila voila

Cyril

_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

misside

Posté le 13/06/2004 � 22:15 notnew
merci pour ta réponse, même si j'ai déjà passé l'oral.
D'ailleurs je pense que cela s'est pas trop mal passé, mais on ne sait jamais trop tant qu'on a pas les résultats...je vous tiens au courant, en tout cas merci pour toutes vos infos et conseils !
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter