Posté le 13/06/2004 � 12:54
ooooopppppsssss
je n'ai pas tenu mes engagements dans les temps !!!!
Je suis désolé ....
Bon je reponds quand meme, histoire d'avoir quelques notions de réponses !!!
Quel est le véritable rôle d'un IDE, quelles sont ses responsabilités face au patient, face au médecin?
L'IDE est là pour prendre soin du malade ... vaste concept.... elle participe a la prise en charge médicale du patient mais pas seulement. Elle agit en collaboration avec d'autres professionelles afin de prendre en charge "holistiquement" (de façon globale) le malade dont elle s'occupe.
Elle doit donc palier à la perte d'autonomie du patient (aide a la toilette, aide à l'habillement par exemple) et faire en sorte que le pâtient retrouve une certaine autonomie (ooppsss je me repete;)).
Elle participe a divers actions éducative et preventive. Elle a un role de soutien psychologique.
Elles réalise aussi les soins sur prescription médicale qui relevent de son role.
Comment s'organise les soins? De combien de malades est t-on responsable a la fois?Quels sont les horaires? Y a t-il des gardes obligatoires?
Tout dépend du servie ou tu exerces.
Tu as des équipes en 8heures (matin aprèm nuit) , des équipes en 12h (jour/nuit), tu peux etre amené a tourner sur plusieurs équipes ou bien être fixe.
Pour le nombre de malade, c'est pareil, ça depend des services : 2/3 malades en réa, 10à 30 malades en médecine !!! C'est super vaste.
Des gardes obligatoires ... hmmm là on rentre dans des modes d'exercices particuliers genre IADE, IBODE, IDElibérale avec astreinte au domicile ... bref c un peu autre chose que l'IDE lambda qui exerce à l'hosto
Voila voila
Cyril
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance