Posté le 12/11/2005 � 10:03

salut! alors voila tes reponses:
Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont
1° Suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ;ROLE PROPRE
2° Surveillance du régime alimentaire du nourrisson ;ROLE PROPRE
3° Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ;ROLE PROPRE
4° Soins du nouveau-né en réanimation ;ROLE PROPRE et ROLE PRESCRIT: ca veut juste dire qu en réa NN, la puer a plus sa place que l'IDE de base... pr tous les soins
5° Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie. c est du ROLE PROPRE mais aussi du ROLE SUR PM car c est pas nous qui decidons de les sortir d'incubateur...
Ds tous les cas , je t assure que la puer a 100000 fois plus de connaissances sur la prise en charge des enfants que l'IDE: elle a une vision plus globale de l'enfant, des connaissances approfondies en neonat, pediatrie,...sur l allaitement maternel, la prematurite, la prise en charge de la douleur chez l enfant... bref!
sinon tt ce qui est enuméré ds l article 13 releve plutot du role propre, mais faut un minimum de connaissances a mon avis pour le faire correctement.
Question subsidiaire : Dans certains services où je suis passée les toubibs faisaient des PM pr des actes qui font partie je crois de votre role propre aujourd'hui mais qui se faisait sur PM avec le décret de 1993...Ont-ils le droit, enfin est-ce que c'est possible ce genre de choses ou pas ?
ben en fait, ils sont ptet pas au courant ou alors ils ont pas changé leurs habitudes! mais que ce soit prescrit ou non, vu que c 'est du role propre, faut le faire!!!
je saissisais pas bien pquoi certains actes étaient passé d'actes réalisés sur PM à actes de votre role propre ou d'actes en présence du médecin à actes sur PM mais à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout mmt ..??
alors la c est facile: y a pas assez de medecins alors si l infirmiere peut faire des ptits trucs d elle meme sans que le mec soit oblige de lui signer un ptit mot a chaque fois ou d etre plante la a la regarder... c est tout benef! alors vive les protocoles!