logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quels sont les inconvénients du métier d'infirmier?

Aller en bas • 18 r�ponses
beatrice3
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 08/09/2007 � 19:55 notnew
Il y a des inconvénients dans tous les métiers. Quels sont ceux qui vous viennent à l'esprit pour le métier d'infirmier?
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 08/09/2007 � 20:30 notnew
Bonsoir Beatrice3,

Tout d'abord, je vais te répondre, mais je ne suis pour le moment qu'étudiante infirmière, donc les inconvénients à mes yeux, ne seront peut être pas les mêmes, ou seront vu différement par les IDE étant donné qu'ils exercent pas dans le même contexte.
Et puis certains inconvénients peuvent se transformer en avantage.. je m'explique..

> Les horaires.. travailler de 7h30 à 12h de suite c'est fatiguant. En tant qu'ESI nous travaillons souvent 5jours de suite, et quand on est du matin toute une semaine, on le sent passer.. Seulement, l'avantage, c'est qu'on a toute notre après midi, ou vice versa. Et ça permet de faire beaucoup de choses, d'être avec sa famille.. Moi je prends ça comme un avantage, même si quand je suis du matin, rendu à la 4ème journée, je ronchonne en me levant!! smilies

Après, je n'ai pas d'autres gros inconvénients. J'ai surement encore l'innocence de la jeunesse.. Il y a des choses qui sont pas terribles dans ce métier, mais je n'appelerai pas ça des inconvénients..
_____
IDE
oups!!!
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 09/09/2007 � 13:10 notnew
A l'aphp les horaires sont plutôt 7h-14h pour l'équipe du matin, 14h-21h l'aprem et 21h-7h la nuit..
Je dirais qu'un des inconvénient est d'être traité comme un moins que rien par certains médecins..
Bahia

Posté le 09/09/2007 � 13:32 notnew
Je me suis mal expliquée.. quand je parlais de 7h30 à 12h de suite, c'était pas les horaires, c'était le nombre d'heures travaillées. Les horaires sont générallement les mêmes dans tous les hopitaux.

_____
IDE
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 09/09/2007 � 18:06 notnew
je dirais qu'un des avantages de l'infirmier et de l'AS est d'avoir + de contact humain avec le patient, il a + le temps de s'en occupper et de le connaître que le médecin..je m'en suis rendu compte lors d'un RCA cet été..
Noradren-Aline
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2007
Posté le 12/09/2007 � 21:11 notnew
Des inconvénients il y en a tout de même pas mal dans la profession.

Les horaires pour commencer si on est pas une lève tôt comme moi.

Le fait de travailler un week-end sur deux alors que les autres s'amusent.

Un salaire insuffisant par rapport aux responsabilités.

Devoir aller bosser malgré tout quand on est malade au dernier moment parce que le service ne tourne pas sans l'infirmière.

La charge de travail de plus en plus importante quelque soit l'établissement ou on bosse.

Voilà, ce sont quelques inconvénients que l'on accepte quand on aime cette profession.
_____
Aline, IDE depuis 4 ans

misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 11/11/2007 � 12:43 notnew
les inconvénients :
les horaires décalés (qui peuvent etre aussi un avantage je trouve, ca permet de pas avoir les heures de pointes par exemple...)
la charge de travail et le stress du travail, des situations pas toujours évidentes à gérer sur le plan technique et/ou relationnel
et le salaire qui ne suit pas, le manque de reconnaissance de nos études (3ans et demi reconnue à bac+2...)
voila ce que je vois à ce jour
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/11/2007 � 16:49 notnew
d'un point de vue différent je dirais que ce qui me fait me dire qu'infirmière n'était pas pour moi, malgré un rapport avec les patients très proches (je jalouse parfois les infirmières ! si les patients se confiaient autant aux médecins, la prise en charge serait peut etre meilleure) et une formation technique très pointues (les inf de réa sont impressionnantes smilies) :

* frustration de connaître un peu les maladies mais pas suffisamment
* être effectivement l'exécutante des médecins qui sont parfois désagréables
* les horaires
* la pénurie d'infirmière
* savoir travailler en équipe, pas tjs facile (on peut tjs exercer en libéral mais bon...)
* le risque d'accident d'exposition au sang

[Edité le 12/11/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 12/11/2007 � 19:20 notnew
le risque d'AES existe aussi en médecine..quand l'externe se tappe les GDS...smilies
Tama

Posté le 12/11/2007 � 21:14 notnew
le risque d'AES existe aussi en médecine..quand l'externe se tappe les GDS...smilies

tu piques combien de fois par jour comparé à une IDE ? smilies

après on n'est pas doué, on n'est pas doué smilies (et pour les GDS faut le vouloir quand même...)
_____
Interne power !!!!!!
infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 08/12/2007 � 22:46 notnew
Des inconvénients il y en a tout de même pas mal dans la profession.

Les horaires pour commencer si on est pas une lève tôt comme moi.

Le fait de travailler un week-end sur deux alors que les autres s'amusent.

Un salaire insuffisant par rapport aux responsabilités.

Devoir aller bosser malgré tout quand on est malade au dernier moment parce que le service ne tourne pas sans l'infirmière.

La charge de travail de plus en plus importante quelque soit l'établissement ou on bosse.

Voilà, ce sont quelques inconvénients que l'on accepte quand on aime cette profession.

j'ajouterais aucunes reconnaissance de la par de notre gouvernement
didi94

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 24/01/2008 � 11:29 notnew
coucou!
J'arrive avec mes gros sabots du fin fond du monde mais.....c'est quoi GDS?smilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

Delilah
Interne

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 24/01/2008 � 13:23 notnew
coucou!
J'arrive avec mes gros sabots du fin fond du monde mais.....c'est quoi GDS?smilies
GDS = Gaz du Sang
C'est un examen qui consiste à faire un prélevement sanguin au niveau d'une artère. Moi aussi j'arrive avec mes gros sabots de 1ere année, mais on nous a dit que ca gicle si c'est mal fait, vu la pression dans les artères... d'où le risque d'AES.
On nous a dit aussi qu'en général c'étaient les Externes qui le faisaient en priorité smilies

[Edité le 24/01/08 par Delilah]
_____
Future interne ou internée ?
didi94

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 24/01/2008 � 13:36 notnew
Ah oui, dis comme ça effectivement...gaz du sang smilies

merci!
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 25/01/2008 � 15:21 notnew

On nous a dit aussi qu'en général c'étaient les Externes qui le faisaient en priorité smilies

erreur faire un GDS est un acte infirmier et non médical..Et dans mes stages les seules fois où on m'a proposé de faire des GDS c'était quand les inf avaient envie de faire leur petite pose dej ou quand elles n'avaient pas d'étudiante inf avec elles..Donc je dirais qu'en général ce sont les infirmiers et les élèves infirmiers qui font + de GDS que les externes
Delilah
Interne

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 25/01/2008 � 23:14 notnew

erreur faire un GDS est un acte infirmier et non médical..Et dans mes stages les seules fois où on m'a proposé de faire des GDS c'était quand les inf avaient envie de faire leur petite pose dej ou quand elles n'avaient pas d'étudiante inf avec elles..Donc je dirais qu'en général ce sont les infirmiers et les élèves infirmiers qui font + de GDS que les externes

De toute façon entre ce qu'on nous dit en IFSI et la réalité sur le terrain...
Enfin oui les GDS c'est un acte infirmier depuis pas très très longtemps et donc l'IDE doit le faire. Mais quand les externes doivent apprendre...
_____
Future interne ou internée ?
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2008 � 13:38 notnew
Enfin oui les GDS c'est un acte infirmier depuis pas très très longtemps et donc l'IDE doit le faire. Mais quand les externes doivent apprendre...

et quand les élèves infirmières doivent apprendre.... l'externe n'est pas prioritairesmilies

[Edité le 26/01/08 par enjoy life]
Tama

Posté le 26/01/2008 � 15:24 notnew
en revanche, l'externe est prioritaire pour aller techniquer le gaz du sang de l'élève infirmière............................... smilies désolée, mais je me permets d'envoyer balader gentiment ! décinez avec moi tous en choeur ! je fais mon gaz, je le technique, tu fais un gaz, tu le techniques, elle fait son gaz, elle va le techniquer... poil au nez !
_____
Interne power !!!!!!
Bahia

Posté le 26/01/2008 � 15:32 notnew
Faut quand même pas se battre pour un GDS ou tout autre chose!! Yen aura pour tout le monde vous inquiétez pas!!smilies

J'avoue n'avoir jamais eu cette situation mais bon, si j'y étais confrontée, je pense que je laisserai l'externe faire si il/elle en a envie. Moi je vais faire ça pendant des années, autant qu'il ou elle en profite, je pense qu'après vous avez bien d'autre chose a apprendre ou a faire que d'aller piquer.
_____
IDE
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter