logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préjugés

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 19/12/2004 � 16:00 notnew
Bonjour

Je suis confrontée à un pb assez gênant: mes parents (pas du tt dans la filière médicale) sont pétris d'idées reçues sur les kinés..
Par exemple, que c'est super mal payé, qu'il y a des quotas d'heures à ne pas dépasser.

Qu'en est il réellement?
La profession de kiné est elle si difficile? Quand j'en ai discuté avec ma kiné ça n'avait pas l'air d'être ça...

Ce serait gentil si vous pouviez me donner des témoignages, afin de leur montrer ce que les étudiants et les kinés en disent, parce que là ça devient lourd qu'ils m'empêchent de faire ce que j'aime...déjà en terminale je n'ai pas passé le concours à cause de ça...

merci
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 21/12/2004 � 19:01 notnew
smilies

Alors comme ça tes parents dénigrent notre profession!!!! Arfffff....

L'important dans un métier n'est pas de savoir combien on va gagner, mais si on va s'y épanouir, me semble t-il....

De plus la profession est loin d'être mal payé comme ils le disent, car un salaire moyen net d'un kiné en libéral est de l'ordre de 3 000 euros par mois ( mais en travaillant tard le soir et tot le matin...mais bon c'est le libéral...)

Si tu travailles en hopital ( 35h)le salaire serait de l'ordre de 1500-2000euros net...

Donc il me semble qu'il y a pire comme salaire non?smilies

Et mis à part ça, quand on a vraiment envi de faire quelques chose, on fini toujours par l'obtenir!! Si tu es faite pour ce métier, aucune raison de se laisser démotiver...

@+;)
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 21/12/2004 � 21:21 notnew
TT à fait d'accord avec Kervor : c'est pas le salaire qui détermine le métier qu'on va faire, surtt lorsqu on choisi un métier dans la santé.. De plus, en libéral, tu peux faire le nb d'heure que tu veux, c'est le principe du libéral.. je sais pas comment ça se passe en hopital, mais tu peux concentrer tes 35h sur 3 jrs et faire 2 jrs de libéral en plus (ou 3 !!)..... Ce qu'il faut que tu dises à tes parents, je pense, c'est que tu choisis cette profession pour soigner les gens, pour leur apporter un confort en plus, refaire marcher ceux qui croyaient plus pouvoir marcher.... C'est plus ce côté SOIGNANT qu'il faut montrer ; quand au fric, je pense pas qu'on aura à se plaindre, en plus, avec le numérus cl., y aura pas de chomage, ce qui est intéressant de nos jrs !!! Te laisse pas "démonter" par tes parents, explique leur clairement la réalité et de ttes façons, le choix te reviens entièrement...
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 22/12/2004 � 16:00 notnew
Si tu travailles en hopital ( 35h)

ah bon??!!
j'ai toujours cru que c'était un problème à l'hopital les 35h, apparemment pas pour les kinés??

[Edité le 22/12/04 par altex]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

cardioboss
Chef de pique-nique

Posté le 22/12/2004 � 16:28 notnew
Excuse moi... ERREUR !!! Ce serait plutot 50 h en hopital !!! En fait j suis étudiant kiné, pas kiné donc je sais pas le volume horaire d'un kiné en hopital.;)
_____
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
kervor
Breizh moderator

Posté le 22/12/2004 � 19:35 notnew
Salut,

Si tu as commencé tes stages, il faudra que tu m'expliques comment les kinés arrivent à faire 50h à l'hopital cardioboss... Car même en faisant un roulement des gardes le samedi, ils n'y arrivent jamais......Comptes plutôt une moyenne de 40h, en excluant le week-end de garde bien sur.....

Voilà,;)
_____

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
cardioboss
Chef de pique-nique

Posté le 23/12/2004 � 00:10 notnew
En parlant de gardes, est ce qu'il y en a bcp en kiné?? Et pour quel intéret ?? (Hormis les bronchiolites, y a pas d'urgences en kiné???)
_____
kervor
Breizh moderator

Posté le 23/12/2004 � 00:34 notnew
Le roulement des gardes dépend de l'endroit où tu travailles...Cela peut-être 1 fois toute les 3 semaines, 1 fois par mois, ça dépend... Pour les kinés, leurs roles se situent au niveau des insuffisants respiratoires (BPCO...) et en soins intensifs. Mais tout ça c'est de la respi, car il faut pallier au plus pressé, car généralement, il y a qu'un kiné de garde qui doit tourner entre les services.

voiloù;)
_____

cardioboss
Chef de pique-nique

Posté le 23/12/2004 � 10:50 notnew
Merci pour tes précieuses infos kervor...;)
_____
la-fille-en-kit
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2004
Posté le 25/12/2004 � 15:42 notnew
Quel puit d'informations ce Kervor !!! smilies

Bisous à tous smilies
_____
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La FaiSeuSe De PouDre De PerLinPinPin...
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
mka86
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 08/02/2005 � 16:23 notnew
2000 euros par mois, mais c'est vraiment rien. Personelment j'aime mieu travaillé rien et gagné le smic. Et dire que jme disais que je ferais ptetre kiné si je suis classé kiné des ma premiere année , merci pour l'information
kervor
Breizh moderator

Posté le 08/02/2005 � 19:52 notnew
2000 euros par mois, mais c'est vraiment rien. . Et dire que jme disais que je ferais ptetre kiné si je suis classé kiné des ma premiere année , merci pour l'information

Ben vi, suis d'accord avec toi....smiliessmilies Le libéral paie beaucoup mieux, crois moi!!!smiliessmilies, mais les horaires sont pas les mêmes........Enfin bon, la motivation du kiné ce n'est pas l'argent...

Personelment j'aime mieu travaillé rien et gagné le smic

smiliessmiliessmiliesJ'ai pas trop saisi tes motivations d'entrer dans le paramédical là........
_____

spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 12/02/2005 � 01:23 notnew
Personelment j'aime mieu travaillé rien et gagné le smic. Et dire que jme disais que je ferais ptetre kiné si je suis classé kiné des ma premiere année , merci pour l'information

ça c'est sure vaut mieux pas que tu fasses kiné, et médecine non plus car bosser comme externe à 15 euro la garde j'imagine (et en kiné, les stages ne sont pas rémunérés)

bilan: si tu es classé (ce qui est pas encore sur), laisse ta place à quelqu'un de vraiment motivé ça rendra service à tes pseudo futurs patients
lamariedeparis
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 15/02/2005 � 21:45 notnew
bonjour a tous
je tenais à rectifier certaines choses.
je suis kiné liberale diplomées depuis deux ans.
je souhaitais mettre les choses au clair concernant notre salaires.il arrive effectivement que celui-ci atteigne 3000 par mois mais c'est sans compter l'intervention des impots et de l'urssaf (cancras et carballas).... en plus pour atteindre ce salaire meme apres le passage des impots il ne faut pas compter ces heures. en moyenne un kiné liberal travaille 10 a 12 heures par jours et ce 5 a 6 jours par semaine.
ce travail est interessant et je regrette le passage par la premiere année de medecine qui donne entre autre des personnes motivées par ce travail mais aussi des personnes qui prennent cette filiere par depit ou par interet.
voila c'etait mon coup de gueule du soir
bon courage a tous ceux qui croient encore en ce metier.
kervor
Breizh moderator

Posté le 15/02/2005 � 21:56 notnew
Je te rejoins sur tous tes points "lamariedeparis".

Bienvenue parmis noussmiliessmilies;)
_____

Bergamote

Enregistré : 13/02/2005
Posté le 17/02/2005 � 17:27 notnew
Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore dans le métier, ni dans les études de kiné (vivement septembre!!!) mais j'ai entendu dire que les kinés avaient un quota de patients à respecter et d'actes.
Est- ce que c'est exact? Si oui pouvez-
vous me donner un peu plus de détails?
Merci beaucoup et bonne continuation à toussmilies
E*
_____
ESI 2ème année!
lamariedeparis
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 17/02/2005 � 20:57 notnew
salut a tous
pour te repondre Etoile, il n'y a plus de quota, on travail autant qu'on veut et de toutes facons les quotas etaient calculés de maniere assez large. pour un kiné qui prend un patien par demi heure ca ne pose aucun soucis.

voila j'espere que j'ai repondu a ta question.
sinon bon courage
lamariedeparis
mka86
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 18/02/2005 � 01:10 notnew
nan mais ce que j'ai vouluu dire c'est qu'un donne 1 voir 2 année de sa vie donc j'aime mieux etre classée medecine et gagné 10 fois plus que d'avoir travaillé autant en p1 mais de faire kiné et de gagné 2500 euros par mois.

[Edité le 18/02/05 par kervor]
Bergamote

Posté le 18/02/2005 � 05:11 notnew
Merci beaucoup pour les infos lamariedeparis;), bonne continuation...
_____
ESI 2ème année!
kervor
Breizh moderator

Posté le 18/02/2005 � 17:32 notnew
nan mais ce que j'ai vouluu dire c'est qu'un donne 1 voir 2 année de sa vie donc j'aime mieux etre classée medecine et gagné 10 fois plus que d'avoir travaillé autant en p1 mais de faire kiné et de gagné 2500 euros par mois.

smiliessmiliessmiliessmilies Non mais c'est de pire en pire ce que tu racontes..C'est bien ce que l'on avait compris figure toi.

Achète toi un millionnaire ou joues au loto si le seul but dans ta vie c'est de gagner du fric....

Et ce, pour le bien des patients, comme disait spouninie....smiliessmiliessmilies
_____

Bergamote

Posté le 18/02/2005 � 21:06 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec Kervor.
Je ne suis pas sure que même en faisant médecine tu arrives à te faire du "fric" car je pense que tes patients ressentiront l'effet "patients à la chaine", et je trouve ça vraiment navrant...
Enfin, on a pas la même notion de la passion du travail et de l'envie de soigner...smilies
_____
ESI 2ème année!
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter