logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Kiné-ostéo

Aller en bas • 15 réponses
bebelle6
Jeune Bizut

Enregistré : 29/11/2010
Posté le 29/11/2010 � 23:13 notnew
Bonjour, j'aimerais savoir s'il était préférable d'être kinésithérapeute-ostéopathe ou simplement kiné ou ostéo ?
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 01/12/2010 � 22:42 notnew
Bonsoir,
ça dépend, je ne pense pas qu'une situation soit préférable à une autre, tout dépend de comment tu souhaites exercer et des patients que tu veux traiter. Les champs de la kiné et de l'ostéopathie sont larges, ils sont complémentaires sur certains points mais gardent leur spécificités. Un ostéopathe ne fera pas de manoeuvres respiratoires sur un nourisson avec une bronchiolite, et le kiné ne manipulera pas le crâne d'un nouveau né. Un ostéopathe n'intervient pas souvent dans des hôpitaux ou des centres de rééducation par exemple. Il faut déterminer quelles facettes du métier attirent le plus pour se décider sur une pratique exclusive de l'un ou de l'autre. Après, en tant que kiné, avoir également la "casquette" d'ostéopathe peut être une plus dans une pratique libérale.
bebelle6
Jeune Bizut

Enregistré : 29/11/2010
Posté le 03/12/2010 � 15:11 puis édité 1 fois notnew
Bah je pensais (si jamais je fais des études de kiné ), m'installer en tant que libéral et avoir la "casquette" d'ostéopthe qui permet d'avoir une clientèle plus large non ?
Et est-ce que cela influe sur le salaire ?
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 05/12/2010 � 23:00 notnew
en effet ça permet d'élargir la clientèle mais aussi d'inclure de l'ostéo dans des séances de kiné classiques pour soulager différemment les patients. Après ça peut également influer sur le salaire, vu que tu peux prendre des patients sans prescription médicale et que de ce fait tu peux majorer le prix de ta séance.
LaurenceMK
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/02/2011
Posté le 20/02/2011 � 19:05 notnew
Moi c'est bien simple : un patient sur deux me demande si je fais de l'ostéo aussi. Comme je considère cette profession comme illégitime, je soigne parfois les gens gratos quand ils me demandent (après avoir fait une petite formation conventionnelle). Il y avait un ostéo exclusif près de mon cabinet, depuis il est parti ! smilies
En résumé kiné = je soigne, ostéo = je soulage..le portefeuille
_____
Cynier X

Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 23/02/2011 � 21:50 puis édité 1 fois notnew
Pourquoi considères tu cette profession comme illégitime? et étant donné ton point de vue, pourquoi avoir fait une formation et mettre en pratique de l'ostéo en cabinet? Je trouve que les 2 professions sont complémentaires, il faut être capable de reconnaître les qualités de l'une et de l'autre. Et ne pas se vanter non plus d'avoir fait partir un professionnel du voisinage...
moka06
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/11/2011
Posté le 17/11/2011 � 22:05 notnew
Simple conseil ..

scinde les 2 activités si tu veux réellement gagner ta vie avec l'ostéo

smilies
Omega29
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2011
Posté le 20/11/2011 � 19:47 notnew
C'est à dire ?
moka06
Bizut (futur carré)

Posté le 20/11/2011 � 20:28 notnew
Simple, les gens ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent payer une séance d'ostéo alors que la même personne peut aussi faire une séance kiné remboursée ..
la tentation est alors grande pour proposer de payer l'ostéo via la kiné ..

Pour éviter cet amalgame, nombre de kiné ostéo ont choisi soit de mettre en place des horaires spécifiques, soit carrément de créer un cab uniquement orienté ostéo.
Omega29
Jeune Carabin

Posté le 21/11/2011 � 19:30 notnew
Je comprends pas trop, moka06...

Oui un kiné-ostéo peut faire une séance de kiné remboursée sur ordonnance, ou une séance de kiné "bonifiée" par l'ostéo remboursée et avec dépassements d'honoraires (non remboursés) ou une séance d'ostéo non remboursée mais proposer de payer l'ostéo via la kiné, et donc être remboursé, sans ordonnance, ni rien, je ne suis pas trop...
moka06
Bizut (futur carré)

Posté le 21/11/2011 � 21:26 puis édité 1 fois notnew
Simplement, sur ma propre expérience et en tout cas dans ma région
associer kiné et ostéo en un même lieu et un même temps rend les 2 activités concurrentes même si en théorie elles peuvent être complémentaire.

je pense donc que pour réellement valoriser son ostéo, mieux vaut la distinguer de la partie kiné.
Omega29
Jeune Carabin

Posté le 22/11/2011 � 22:54 notnew
Ah ok je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.

Donc selon toi, bonifier, valoriser un traitement de kiné par un peu d'ostéo n'est pas souhaitable.
richard mirabel
Jeune Bizut

Enregistré : 17/02/2013
Posté le 17/02/2013 � 16:39 notnew
J'exerce la kinésithérapie et l'ostéopathie conjointement depuis trente ans.
Après mon D.E. en 82 j'ai assisté un kiné marseillais qui achevait sa formation ostéo à Maidstone.
Ses patients ne savaient rien de la différence qu'il pouvait bien y avoir entre un soin de kiné ou d'ostéo(à l'époque en france peu de monde avait entendu parlé de l'ostéopathie).
Cependant selon les pathologies ces même patients savaient très bien faire la différence entre une travail de réeducation accompagné d'un geste thérapeutique classique et la prise en charge ostéopathique globale que nécessitaient certaines de leur plaintes.
Ils venaient voire un praticien en qui ils avaient confiance ,point.
Sur sa plaque il était écrit "Kinésithérapeute",ce qui indiquait clairement son domaine de compétence.
Cependant ce vieux confrère cherchait comme nous tous a satisfaire ses patients,il souhaitait aussi se satisfaire lui même grâce a l'exercice de sa profession,ajoutez a cela un goût prononcé pour les techniques manuelles et vous avez les raisons de sa forte motivation pour traverser le" Chanel" pendant 4 ans, 8 fois 10 jours chacune de ces QUATRES Années, qui plus est depuis Marseille!
Par la suite la compétence de ce confrère c'est affinée au fil des patients et de son éxperience grandissante,un diagnostique de plus en plus précis une main de plus en plus pertinente,des gestes efficaces une approche globale qui s'appuyait progressivement de plus en plus solidement sur la multiplications des cas qui se succédaient dans son cabinet.
Cette solidité professionnelle s'appuyait sur la kinésithérapie qui chez lui avait fait le lit de sa pratique ostéopathique.
Jamais ce confrère n'a voulu tirer un trait sur sa profession d'origine, même si in fine sa pratique quotidienne était faite de 80% d'ostéopathie!
Personnellement à peu de chose pré,j'ai choisi la même voie,sur trente années d'exercices j'ai enchainé des formations pendant 25 ans.
Maintenant je me sent de plus en plus a l'aise dans l'exercice de l'ostéopathie ,j'ai mis tous ce temps à me sentir à la hauteur de ce "vieux confrère".
L'évolution des choses fait que aujourd'hui on veut( pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de juger ici) séparer ces deux professions .
Je ne suis ni pour ni contre, je pense simplement que pour faire un Praticien il faut bien entendu des diplômes( pour tout au plus débuter et maintenir un parapluie administratif ouvert).
Mais sans l'accumulation de l'expérience et un travail acharné le diplôme n'est RIEN.
Je suis donc convaincu que le chemin progressif de la kinésithérapie vers l'ostéopathie est le meilleur moyen de se forger un réel savoir faire doublé d'une solide compétence.
Qu'en pensez vous :CHERS CONSOEURS ET FRERES?
J’aime · · Partager
Kiné Ostéo a changé sa photo de profil.
il y a environ une heure
J’aime · · Partager
Inscription sur Facebook
il y a 9 minutes
J’aime · Commenter

Naissance

Né le 23 avril 1957
J’aime · Commenter
_____
prout

MARGA
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2013
Posté le 15/04/2013 � 15:39 notnew
Bonjour cher Richard,

Je suis de votre avis, pour le moment ,je commencerais ma formation de kine et puis osteo plus tard.. je pense que sont deux professions qui se complementent.. soigner par les mains.. c'est merveilleux j'ai hate !!

Cordialement
MARGA
Seinken
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 16/05/2013 � 12:18 notnew
bonjour, richard, j'approuve completement votre demarche.
je partage votre point de vue.

Pour ma part ,je suis kinésithérapeute de formation et j'ai commencé des études d'osteopathie. Je trouve dommage parfois que des osteo -anciens kiné- dénigrent leur formation d'origine. Meme s'il est vrai que la formation de masseur kinésithérapeute présente certaines lacunes (3 ans c'est trop court pour moi) , je garde du respect pour ce metier .
Voir la fiche contact de ce membre
Ostéopathe à Charenton
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2020

Vie réelle
Stéphane Manson - 42 ans
Pays : France
Domaine : Ostéopathie
Niveau : Ostéopathe
Fac : LOGNES - CETOHM
Posté le 27/10/2021 � 18:13 notnew
Bonjour,

je suis du même avis que certains intervenants. Le diplôme d'ostéopathe est un plus dans notre pratique. Même sans forcément pratiquer exclusivement l'ostéopathie, cela peut aider dans les séances de kiné.
Puis être kiné ostéopathe est très apprécié des patients. Les différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe sont pas toujours évidente pour tout le monde. Alors souvent, lorsqu'ils souhaitent consulter un ostéopathe, ils choisissent un kiné ostéo. C'est plus rassurant !
_____
Stéphane, ostéopathe depuis 2006
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter