logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Kiné-ostéo aux USA ou au Canada

Aller en bas • 4 réponses
bebelle6
Jeune Bizut

Enregistré : 29/11/2010
Posté le 09/12/2010 � 20:56 notnew
Bonjour, j'aimerai savoir si c'était possible de faire kinésithérapeute-ostéopathe aux USA ou au Canada avec un diplôme français. Ou s'il faut faire ses études directement là-bas. Y-a-t-il des équivalences internationales ?
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 09/12/2010 � 23:17 notnew
bonsoir,
ce n'est pas possible d'exercer directement en sortant d'une école française, il faut passer une équivalence. Je ne connais pas les modalités pour l'obtenir, je sais juste qu'il y a un test de langue obligatoire.
zac59
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 02/03/2011 � 18:41 notnew
Le processus pour obtenir l'équivalence du diplôme va varier d'un pays à l'autre.
Pour certains, il faudra passer des tests, pour d'autres compléter ton cursus par des stages ou de cours (Canada), voire refaire tout le cursus (Australie)

Concernant le Canada, le processus d'équivalence est en passe de simplifier : http://www.oppq.qc.ca/nouvelles/signature-engagement-57.php?secti...

Pour en savoir plus sur les possibilités d'équivalence, tu peux contacter :
- L'Association Canadienne de Physiothérapie : http://www.physiotherapy.ca/public_fr/
- L'Association Americaine de Physiothérapie : http://www.apta.org//AM/Template.cfm?Section=Home

Enfin, à propos de l'ostéopathie, c'est une pratique marginale dans ces pays (où la chiropraxie est même plus développée que l'ostéopathie).
Sache que la majeure partie des techniques que tu peux penser ostéopathiques en France (je parle des mobilisations ostéo-articulaires), sont kiné et donc physiothérapiques dans le reste du monde (souvent présentes sous le terme de thérapie manuelle)
_____
K3 Nancy
FBUS
Externoïde

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 02/03/2011 � 19:08 notnew
Enfin, à propos de l'ostéopathie, c'est une pratique marginale dans ces pays (où la chiropraxie est même plus développée que l'ostéopathie).
Sache que la majeure partie des techniques que tu peux penser ostéopathiques en France (je parle des mobilisations ostéo-articulaires), sont kiné et donc physiothérapiques dans le reste du monde (souvent présentes sous le terme de thérapie manuelle)

Euhhh... pour ne parler que des USA, c'est pas si marginal que ça... Voir cette discussion sur le forum ostéo. Bon, je vois ce que je vais finalement faire pour Bertrand : un petit article sur les études médecine-ostéopathie aux US! smilies
N'oubliez pas que l'ostéopathie a été fondée aux Etats-Unis...
En revanche, comme dit dans la discussion déjà citée, comme l'ostéopathie est ici une modalité de la médecine, on ne peut à ma connaissance ne la pratiquer cliniquement qu'au mieux sous la supervision (et donc, sous la responsabilité légale) d'un ostéopathe-médecin américain (DO).
Daifu
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2012
Posté le 17/07/2012 � 19:55 notnew
Bonjour FBUS,

Je suis un etudiant francais, je prepare a present un associate degree en biologie pour transferer dans un program de kine aux etats-unis. Je m'interesse cependant beaucoup a l'osteopathie, et souhaite apprentre les techniques manuelles.

Je vis a New York au fait.

Je voudrais savoir si a ta connaissance tu connais des institutions qui enseigne les techniques manuelles osteopathiques pour les physical therapists aux Etats Unis.

Je voudrais connaitre ton avis sur les etudes de kine vs les etudes de DO aux US.

Je souhaites soigner par la naturopathie, la nutrition et les techniques manuelles.

Les etudes de DO paraisse tres longue et treeees cher, donc j'explore les differentes possibilites.

J'apprecierais toutes precisions et conseils que tu aurais a me donner.

Merci,

Benjamin
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter