Posté le 21/05/2006 � 15:32

Allez un dernier pour la route et j'arrête.
Bon quand je vois un clodo s'assoir devant moi, voila ce que je me dis, (et ce que j'ai vu) :
Il fait la manche pour s'acheter à manger, ou de l'alcool pour noyer son désarroi, il fait les poubelles pour chercher des restes de Mcdo jetés negligemment par des ados inconscients de la misère qui les entoure.
Il ne ressentira probablement jamais le plaisir d'avoir des enfants, de les voir grandir, d'aimer une femme, et de se sentir aimé en retour... qui serait assez folle pour se marier avec un clodo.
Il a sûrement perdu ses parents, sa famille, il ne recevra plus l'amour d'un père ou d'une mère.
Il n'a plus d'amis, il est seul au monde, plus personne pour lui parler comme un être humain, d'égal à égal.
Il n'a plus que 5-6 ans à vivre, d'ailleurs, pourquoi s'efforcer de rester en vie, quand on a, et qu'on est plus rien, inutile au yeux de la société, voué à la rue le restant de ses jours.
Il a dû ravaler son amour propre pour ne pas être incommodé par sa propre odeur, se rabaisser à faire la manche, dormir dehors à la vue des passants, subir le regard des autres, souffrir de la faim, de malnutrition, de dépression, etc.
Et en face de lui, à 1m, il y a moi, bien nourri, logé, un frigo plein, de l'argent sur mon compte, des études que j'aime, des parents qui me chérissent, en pleine santé, 60 ans de bonheur devant moi.
Alors quand je vois ce genre d'individu, j'ai pas du tout envie de sourire, j'ai envie de pleurer. Pleurer des inégalités qui persistent dans une société aussi riche et qui laisse derrière des hommes brisés, de voir des grosses voiture luxueuses aux vitre teintées, et à 2 m un clochard squelettique se disputer avec des pigeons pour un bout de pain rassis.
ça c'est dérangeant, alors tes marques de marqueurs sur le cou, excuse moi...
ALors un sourire moqueur à leur égard, pour moi, est un crime, désolé.
Une dernière histoire : comment j'ai arrêté de fumer à 16 ans.
A l'entrée du tabac en bas de chez moi, il y eut un clochard marocain. A chaque fois qu'il me voyait quand j'achetais mes clopes il me disait salut avec un grand sourire, me demandait comment ça allait, on rigolait, etc, même si je ne lui donnais jamais rien.
Il a toujours été là, à la même place.
Un beau jour d'hiver, je vais acheter des clopes, et il n'est plus là. La buraliste me voit et me dit d'un air déboussolé et désolé qu'ils l'ont retrouvé un beau matin, mort de froid pendant la nuit. L'enterrement a eu lieu la veille, il n'y avait personne, pas de famille ou d'amis.
Je suis sorti, j'ai regardé mes Chesterfield à 21 Fr que j'achètait 1 à 2 fois/semaine, je les ai jeté et j'ai chialé un bon coup.
Si ça trouve ton clodo mateur il est mort de faim hier.
Pour finir, je m'insurge, et j'agis (malgré ma grosse bedaine

). Non Laura, je ne reste pas les bras croisés devant mon écran.
Je suis bénévole à Oxfam solidarité tous les samedi et parfois dimanche, une ONG humanitaire (pas implantée en France malheureusement). Le lien est sur ma fiche.
J'aimerais savoir qui en fait autant parmi vous.
oxfam solidarité
Bon, jvais déprimer un bon coup et faire dodo.
[Edité le 21/05/06 par Masala]
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"