Posté le 06/06/2006 � 20:44

Je croie que vous oubliez le principal ... Les pompiers font ce métier parce qu'ils veulent faire du FEU !
Le secours à victime est une activité qu'on leur a imposé ... Ils font ça de leur mieux mais n'en sont pas moins motivé ...
De plus, il faut savoir qu'ils passent le CFAPSE = Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe. Ce qui signifie qu'ils apprenent à détecter une détresse vitale et à mettre en oeuvre les gestes d'urgence adaptés.
Il n'existe nulle part dans cette formation des explications sur les pathologies ou même les médicaments. Ils n'ont pas le droit d'employer de termes médicaux car ils n'en ont pas la formation (cf lers différents problème juridiques qui leurs sont associés).
Pour avoir fait des rapports sur leur manifique CYNTIA... J'me suis plusieurs fois fait engueulé par le chef de centre pour avoir mis dans "Circonstance de la détresse": "Homme de 29A : Crise tonico-clonique en état de mal épileptique" ... Il fallait mettre: "Un homme est allongé par terre et convulse".
Bref

tout ça pour dire qu'ils n'ont pas le même métier que nous, et qu'il est normal qu'ils ne parlent pas notre langage ...
Imaginez donc ce qu'ils doivent penser de nous lorsqu'on leur parle des procédures utilisées pour la gestion d'un feu, matériel, ect ... Eux sont obligés de s'adapter malgré eux à un langage auquel il ne sont pas familiers et qu'ils n'affectionne pas particulièrement.
E.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)