logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mots de Pompier

Aller en bas • 20 r�ponses
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 21/05/2006 � 13:07 notnew
Dans ce post je m'adresse a ceux qui on deja fait des gardes aux urgences, (ou meme tout le monde, qui lit les dossiers des patients ) avec la petite feuille jaune (mais si celle des pompiers!!)avec la description de la situation initiale, le modif de l'intervention...

Parfois nos chers amis pompiers, sont un peu en froid avec l'orthographe, et tres litteraire quand a leur motif d'intervention.

Si vous vous souvenez de truc marrant laissez les ici!

Pour ma part je me souvient de:

ATCD: Colestérole (pour cholesterol)

De: "Une femme est a terre dans la rue" pour homme chute mécanique dans la rue (??!!)
...
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

poustine
Chef des sévices

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 21/05/2006 � 20:03 notnew
Oula... ya pas besoin d'aller chercher aussi loins, il suffit juste d'aller ouvrir nos ronéos, on a le droit à des p'tites perles du genre "le cancer du colomb" ou alors le plus beau: "le tchak point mitotique" ...
_____
Larib' forever...:cool:

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 22/05/2006 � 10:28 notnew
Motif : Vaumissement de sang smilies
_____
Diving is Divine

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 22/05/2006 � 15:43 notnew
Lol ca me rapelle les Fiches di'ntervention a la croix rouge lors d'une évacuation... défois je mate et je suis morte de rire des fautes d'orthographe de mes "supérieurs"
;)
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 22/05/2006 � 21:41 notnew
hum... bah parfois y'a juste besoin d'aller en cours et de lire le power point fièrement affiché par le prof du bas de son amphi... smilies
C'est parfois affolant et ça m'énnnnnerve !!!!!!

Sinon pr les pompiers, pr la petite anecdote, c'est pas vraiment une faute d'orthographe et c'est pas vraiment ds le cadre du boulot mais bon... je m'étais retrouvée côté patient ds le coma un fameux 14 juillet.... et les pompiers, appelés par l'urgentiste, st débarqués complètement bourrés... et poussaient l'urgentiste pr me demander si j'allais bien (.. à moi qui étais ds le coma et qui donc étais bien incapable de leur répondre !! smilies ), empêchant de ce fait l'urg de faire son boulot...

Le tout c'est fini par une verte lettre de mon urgentiste, d'autant plus que ce n'était pas la première fois qu'une telle hist se produisait !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 23/05/2006 � 00:10 notnew
Et une idéhère, vous savez s'il y a un "r" ou deux?
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 31/05/2006 � 18:04 notnew
Moi j'ai un pote dont le prénom est passé de Pierrick à Pénique!! Sur la feuille d'intervention ça fait classe!!
_____
Mouarf!

sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 01/06/2006 � 15:27 notnew
alors sur la fameuse feuille jaune de la BSPP, à la ligne "circonstances de la détresse", j'ai en stock:
_"un homme a mal"
_"un homme est allongé sur le quai du métro"
_"une femme crie"
...
_et le fameux "un homme a bu"
et j'en ai oublié!
(grosse déception sur les pompiers de basse normandie: ya pas la case "circonstance de la détresse" smilies )

sinon dans le même genre voici un dialogue entendu dans le couloir des urgences d'un hôpital du 20è:
_pompier: "euh... ya une victime qui veut quelque chose, là"
_infirmière: "comment? ah oui, monsieur, vous avez soif. ... [au pompier:] c'est un patient, pas une victime"
_pompier: "moi je suis pompier: c'est une victime"

smiliessmiliessmilies

[Edité le 01/06/06 par sabinou6]
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 01/06/2006 � 22:21 notnew
Je me pose quand même une question : comment des gens formés au secourisme professionnel et habitués à ce genre de vocabulaire peuvent faire des fautes aussi énormes ?
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

gollum87
Nain-terne

Posté le 02/06/2006 � 12:37 notnew
Moui enfin la bonne moitié des pompiers sont des volontaires, et bon... comment dire... je veux pas les critiquer, c'est super qu'ils soient là, on a besoin d'eux, mais bon...
_____
Mouarf!

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 02/06/2006 � 17:08 notnew
Je suis pas externe donc j'ai pas encore vu ce genre de trucs marrant. Mais je viens de trouver une blague à ce sujet dans ma ronéo :

Que dit un médecin du SMUR à un pompier avec deux yeux aux beurre noir?

Rien, il lui a déjà expliqué deux foissmilies

PS : j'ai rien contre les pompiers, ils sont quand même utiles mais on peut bien rire de tout;)

[Edité le 02/06/06 par NY]
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 03/06/2006 � 00:55 notnew
BSPP, sont super utils... mais ils restent militaires avant tout... donc...ceci explique cela..;)

Ok, là tout les mecs (et filles) en école militaire me tombent dessus...smilies
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

Panda*de*Chine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 04/06/2006 � 19:42 notnew
oui !!! grrrrrsmilies smilies
c'est sûr, nos amis les pompiers ne sont pas de grands finauds...qu'ils soient de la BSPP ou civils d'ailleurs!!
Il faut reconnaitre que ceux de paris jouent sur leur réputation de guerriers pour faire les kékés, mais ils restent gentils... surtout avec les navalaises lol smilies
_____
La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent. Boris Vian

gollum87
Nain-terne

Posté le 06/06/2006 � 09:47 notnew
C'est qu'ils veulent se taper une future officière (ou officier je sais pas comment on dit... smilies)
_____
Mouarf!

Panda*de*Chine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 06/06/2006 � 13:46 notnew
Ca c'est clair que côté dragouille ils ne sont pas en reste !! parfois très très très lourds...smilies
_____
La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent. Boris Vian

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 06/06/2006 � 20:44 notnew
Je croie que vous oubliez le principal ... Les pompiers font ce métier parce qu'ils veulent faire du FEU !

Le secours à victime est une activité qu'on leur a imposé ... Ils font ça de leur mieux mais n'en sont pas moins motivé ...

De plus, il faut savoir qu'ils passent le CFAPSE = Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe. Ce qui signifie qu'ils apprenent à détecter une détresse vitale et à mettre en oeuvre les gestes d'urgence adaptés.

Il n'existe nulle part dans cette formation des explications sur les pathologies ou même les médicaments. Ils n'ont pas le droit d'employer de termes médicaux car ils n'en ont pas la formation (cf lers différents problème juridiques qui leurs sont associés).

Pour avoir fait des rapports sur leur manifique CYNTIA... J'me suis plusieurs fois fait engueulé par le chef de centre pour avoir mis dans "Circonstance de la détresse": "Homme de 29A : Crise tonico-clonique en état de mal épileptique" ... Il fallait mettre: "Un homme est allongé par terre et convulse".

Bref smilies tout ça pour dire qu'ils n'ont pas le même métier que nous, et qu'il est normal qu'ils ne parlent pas notre langage ...

Imaginez donc ce qu'ils doivent penser de nous lorsqu'on leur parle des procédures utilisées pour la gestion d'un feu, matériel, ect ... Eux sont obligés de s'adapter malgré eux à un langage auquel il ne sont pas familiers et qu'ils n'affectionne pas particulièrement.

E.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 07/06/2006 � 15:26 notnew
ben en meme temps, clairement etat de mal epileptique c'est un diagnostic medical precis, pas une circonstance de detresse, et il est logique de ne pas devoir trouver ca dans un rapport d'intervention.
Quand aux reflexions sur le caractere bas de plafond des pompiers, le jour ou on sera capable de faire ce qu'ils font avec le meme niveau physique et technique, on pourra leur demander d'avoir notre niveau de precision clinique... Chacun son metier. En particulier je trouve cela malvenu pour quelqu'un ayant beneficie de leur experience en tant que stagiaire de se permettre de telles remarques desobligeantes. Attend d'etre capable de diriger une equipe sur une grosse intervention au milieu de la nuit pour te permettre de les trouver crétins.
CreatixEA
Canard

Posté le 10/06/2006 � 17:44 notnew
Erf ! Au contraire je prend leur défense. C'est justement ce que j'essaye de leur expliquer ...

Et je n'ai JAMAIS traité les pompiers de crétins. J'fais des CS avec eux et c'est eux qui m'apprenent ! J'vois pas pourquoi j'aurais une telle conduite ...

Peut-être que mon poste n'a pas été très clair ...
Quand j'ai parlé de me faire engueulé, c'était justement parce que je n'avais pas fait la part des choses ... Et en l'occurence, le crétin c'était moi et pas eux ...

E.
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 10/06/2006 � 22:24 notnew
je ne parlais pas pour toi emilien (c'etait juste la premiere phrase de mon post qui te repondait), j'avais bien compris ton post.
CreatixEA
Canard

Posté le 12/06/2006 � 08:56 notnew
OOOOppps un accès de suceptibilité durant les partiels: sorry ^^ ... :/
_____
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 26/06/2006 � 16:58 notnew
Pour ma part, on rigole souvent, c'est quand il arrive aux urgences maternité ...
- les femmes qui contractent comme moi qu'ils amènent en brancard en ameutant tout le monde
- les fautes d'orthographe type "femme a perdu les OS" (pour ne citer que la plus grosse)
... sympa non !
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter