Posté le 19/02/2008 � 12:53
Ce n'est pas la vie d'un utopiste pour moi, c'est la vie d'un égoiste "Ron, on en reparlera quand je reviendrai d'Alaska" répond t'il à une demande d'adoption ...
Ce mec a vécu son délire avant de se rendre compte, trop tard, de son erreur. Bref, tout sauf un héros pour moi ce gars, car s'il y a des actes héroïques dans la vie, ils ne sont jamais tournés vers sa propre personne.
B.
Mouais...c'est là le paradoxe des films "biographiques", on nous présente une histoire, mais nous sommes incapables de nous mettre dans la peau du personnage.
Càd, je suis d'accord pour dire qu'il est centré sur lui-même (il coupe par exemple totalement les ponts avec sa soeur contre qui il n'a pas de griefs), mais on n'est pas égoïste pour le plaisir de l'être ! C'est un besoin qu'il a eu de tout quitter - on peut juger ses actes, mais pas le juger lui.
Il a sans doute fait une erreur en partant, mais je pense qu'il n'avait rien à regretter puisqu'en quelque sorte, il arrive à pardonner à ses parents. Et il est "héroïque" dans ce sens ! Il est allé au bout de son idée, mais il ne s'y est pas borné jusqu'à la fin : lorsqu'il se rend compte de son erreur, il a la volonté de rentrer.
Il est égoïste, mais parce qu'il n'a jamais connu le vrai bonheur en famille, donc il ne peut faire autrement que l'imaginer seul, et là il devient utopiste !
Je préfère un "délire" comme le sien (qui n'en est pas un pour moi), qui le mène à une vraie conclusion sur le bonheur, qu'à un délire de "baba-cools 68tars" qui ne mène pas à grand chose.
D'un côté il y a rejet d'un mode de vie avec reflexion : une vraie recherche, et de l'autre il y'a rejet et simple sentiment de détenir la vérité.
En résumé, même si l'acte est tourné vers sa propre personne, il reste héroïque puisqu'il va au bout et accepte de s'avouer son erreur. C'est plus héroïque que de servir les autres toute sa vie en foncant tête baissée.
Il est plus facile de fuir sa vie en s'engageant "pour les autres" qu'en se questionnant sur ce qui cloche.
Bien sûr ce n'est que mon avis et je n'ai ptêtre strictement rien capté au film !
[Edité le 19/02/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"