Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
La médecine vétérinaire

www.remede.org

Vaccination chat

Aller en bas • 10 réponses
steuf42
Jeune Carabine

Enregistré : 16/11/2005
Posté le 16/12/2005 à 16:37
bonjour tout le monde!
bientot les vacances de noel...un peu de repos et de révisions pour les exams de la rentrée...
mais à la rentrée j'ai aussi le rappel de vaccination de mon cher gros minet à faire...alors question : que pensez vous des protocoles de vaccination concernant les chats, voire les chiens, je suivi plus ou moins les cours de vaccination l'an dernier à lyon...ici pas grand chose de fait pour l'heure, aussi je me pose la question si je dois faire vacciner mon chat en janvier ou pas, étant donné que pour les 3 années à venir, il restera au Portugal, donc pas de rage à faire...
si quelqu'un ayant plus d'expérience peut m'exposer son point de vue concernant les vaccinations...au pire, même en message perso
merci!
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 16/12/2005 à 16:59
dans mon idée le vaccin contre rage est obligatoire pour faire voyager ton animal (chien chat furet) au sein de l'union européenne, sous reserve de confirmation...

[Edité le 16/12/05 par maunore]
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

steuf42
Jeune Carabine

Posté le 16/12/2005 à 18:10
oui oui, ça je sais mais comme je le disais, mon chat est vacciné car je l'ai emmené avec moi en voiture...mais là, il va rester 3 ans ici sans rentrer en france...
donc pas de vaccin anti-rabique...
si je pose la question c'est pour les autres vaccins!
tanka
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 17/12/2005 à 20:56
Ben coryza leucose chlamydiose tous les ans.
Pour aller au portugal, je ne sais pas mais il te faudra faire la rage de toute facon pour rentrer en France et minimum un mois avant de rentrer si tu ne le vaccines pas regulierement la bas.
Typhus tous les deux ans.
———
grisby un jour, grisby toujours

steuf42
Jeune Carabine

Posté le 18/12/2005 à 21:08
oui oui, tout ça je sais
en fait je voudrais plutot savoir ce que vous pensez de vacciner tous les ans (alors que certaines valences permettent une protection de plusieurs années...
en cours, l'an dernier, le prof nous avait dit qu'on avait pas besoin de vacciner les chats tous les ans (mis à part ceux qui voyagent) mais que comme les labos préconisent une vaccination annuelle, il fallait suivre ce qu'ils disaient pour ne pas avoir de problèmes...pis pour être surs de voir le 'client' tous les ans et surveiller son état de santé...
mais pour nos propres animaux, on ne met pas la responsabilité d'un véto en question...
vu que mon chat ne va plus voyager, et que je connais des vétos qui ne vaccinent que tous les 2 ans, je me demande si je ne vais pas sauter à pieds joints le prochain rappel, pour ne vacciner mon chat que l'an prochain...
étant donné qu'il est en pleine forme, jeune, stérilisé et peu en contact avec d'autres chats...il serait peut etre pas mal de ne le vacciner que tous les 2 ans non?
tanka
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 20/12/2005 à 01:57
Ok je n'avais pas compris ta question.
On considere que la vaccination n'est efficace qu'un an par principe de precaution. En realité elle peut etre beaucoup plus longue, mais on mise auussi sur le risque tres faible de l'inactivité du vaccin : injection mal realisée, lot defectueux, animal tres peu receptif, ...
Et comme tu le disais, cela permet surtout de faire un controle annuel.

Bref, c'est a to de voir mais effectivemnt, tu peux passer a tous les deux ans sans risque.
———
grisby un jour, grisby toujours

Xela
Modératrice

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 10:14
Si ton chat n'est pas en contact avec d'autres chats et ne sort pas, tu peux le vacciner uniquement contre le typhus. Si il sort un peu, je te conseille de suivre les protocoles de vaccination habituels, car rien n'a encore été prouvé aujourd'hui. Pour la rage, rien d'obligatoire, à toi de voir.
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

steuf42
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 11:44
merci pour vos réponses...
j'en ai parlé à mon pote (déjà véto...veinard) et lui m'a dit que je pouvais attendre...
étant donné que je fais des auscultations quotidiennes à mon minet et à mon chien (bah quoi, faut bien que je m'entraine) pour ce qui est de la consult annuelle, pas de soucis...
ici au Portugal j'ai plus peur des maladies parasitaires telles que la Leishmaniose...mais est ce qu'elle apparait fréquemment chez les chats??si vous avez une réponse aussi pour ça
je pense que Grimy sera vacciné en janvier 2007...faut dire que je psycotte aussi sur le fibrosarcome car un de mes chats a fait une réaction inflammatoire au vaccin cette année...quelle trouille j'ai eu mais ce n'était qu'une paniculite...mais depuis, je n'arrête pas de me poser des questions sur la vaccination féline...
Xela
Modératrice

Posté le 20/12/2005 à 14:14
La panniculite est un facteur favorisant pour l'apparition d'un fibrosarcome, surveille bien ton chat. Un fibrosarcome est toujours précédé d'une phase inflammatoire (la panniculite)...
Sinon, fais tes vaccins en intra-musculaire.
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

steuf42
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2005 à 15:08
ce chat là ne sera plus vacciné...il vit chez mes parents avec les autres chats tous vaccinés et sort peu...
vu que c'est mon chouchou roux (c'est pas bien d'avoir un chouchou, mais celui là je l'adore) je n'ai pas envie de le perdre pour une vaccination...
je préfère le protéger contre les dangers de la route (il a déjà eu tibia-péroné fracturés cette année)...en croisant les doigts...ça peut paraitre con...mais je flippe trop maintenant...quand je serai mieux renseignée concernant la vaccination je changerai peut etre d'avis...
mais le prof l'an dernier nous disait que pour avoir moins de risque on pouvait piquer sur le bout de la queue...génial...pas de quoi me rassurer???
pis j'ai un chat de 14 ans et une de 13 qui n'ont jamais été vacciné et qui sont en pleine forme...je mise donc sur le fait que mon roux ait une vie comme la leur...
Xela
Modératrice

Posté le 21/12/2005 à 12:55
En intra-musculaire tu ne risques rien, c'est ce qu'on fait à l'ENVT sur les chats ayant déjà subi une exérèse de fibrosarcome.
———

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louise Genestier

DCEM2 - LYON Grange blanche

Toutes les miniBoutiques