Posté le 20/12/2005 à 01:41

Alors je vais te repondre non pas en tant qu'etudiant mais en temps que proprio.
La description que tu fais de ta chienne va mot pour mot a la mienne.
C'est une chienne malinois qui a maintenant trois ans. Je l'ai eu à deux mois chez une eleveuse aussi tres serieuse.
Et effectivement, on ne pouvait pas s'approcher sans qu'elle morde, que ce soit mains, chaussures, etc...
Tu crois qu'elle dort, tu fais un mouvement et elle est tout de suite sur toi, elle ne pense qu'a attaquer les autres chiens etc...
Tu l'engueules, tu la baffes, rien n'y fait, tu as l'impression qu'elle ne comprends rien.
Donc ma solution n'a pas été tres academique ni medicale (je ne voulais pas la trraiter medicalement encore chiot) mais a chaque fois, tu approches le bras,elle te mord, boum une tarte. Une longe de dix metres en permanence dans la maison et en promenade, des que ca ne va pas, un coup de collier.
Il y a eu une amelioration nette a ses cinq mois et a ses six mois, je pouvais jouer avec elle sans ressortir avec des traces de dents.
Voila c'est totalement recuperable mais il faut que tu y mettes le temps et la patience. Sors la enormement (muselée s'il le faut), fais lui voir d'autres chiens, d'autres personnes, enfants adultes.
Essaie aussi de trouver ce qu'il l'interesse le plus (avec un HSHA tu ne devrais pas avoir trop de mal) et profites en pour le transformer en recompense. Pour moi c'est la balle, seule chose qui arrive a la cooncentrer.
Il lui faut aussi un rythme de vie regulier (repas a heures fixes, dodo dans un kennel)
Et tu verras, ces chiens sont souvent tres intelligents et tu peux leur apprendre un tas de choses, il faut seulement leur apporter enormement de temps, fixer les limites clairement et etre patient.
Aujourd'hui, c'est une chienne tres affectueuse et agreable a vivre, il faut juste de temps en temsp lui rappeler les limites fixées.
Et pour l'euthanasie, sur un chien de cinq mois, je trouve ca tres limite a tous les niveaux.
[Edité le 20/12/05 par tanka]
grisby un jour, grisby toujours