Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
La médecine vétérinaire

www.remede.org

Requète d'un étudiant en pharmacie.

Aller en bas • 12 réponses
fenryl
Jeune Carabin

Enregistré : 01/05/2006
Posté le 01/05/2006 à 12:31
Bonjour à tous et à toutes. Je suis étudiant en 5ème année de pharmacie et je m'intéresse à la médecine vétérinaire dans l'optique de renseigner les gens propriétaires d'animaux comme chiens, chats mais aussi chevaux ou lapins par exemple.

Je me demandais si cette section du forum était réservée aux étudiants en médecine vétérinaire?
Si ca n'est pas le cas, puis je poser des questions sur ce sujet de façon à obtenir des précieux renseignements?

Merci et à bientôt.
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 02/05/2006 à 06:59
c'est pas réservé aux étudiants en médecine vétérinaire, c'est réservé au sujet medecine vétérinaire (du moment que ca respecte la charte, y'a pas de souci)
pose ta/tes question(s)
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

fenryl
Jeune Carabin

Posté le 02/05/2006 à 12:01
Voila, pour commencer je voudrais avoir des précisions sur les méthodes contraceptives chez les chiennes et chattes.

Pour ce qui est de la méthode orale , à quel moment précis du cycle de la chienne et de la chatte faut t'il lui administrer le médicament?
Pour ce qui est de la chienne, il me semble que c'est en anoestrus car si on lui administre pendant la perte sanguine, celle-ci risque une dystocie ou un pyomètre.
Je ne suis pas sur de ceci alors pouvez vous me confirmer s'il vous plait?

Sinon comment ca se passe pour la prise du contraceptif oral chez la chienne toujours, on lui donne pendant l'anoestrus et on arrete pendant l'oestrus? S'agit t'il d'une prise quotidienne jusqu'à l'arrêt de l'activité génitale de la chienne?

Sinon en prenant en compte l'efficacité de la méthode, le risque encouru par l'animal et le cout du traitement, quelle voie d'administration vaudrait t'il mieux employer? Injectable ou per os?

Enfin je ne sais absolument pas comment la contraception se passe t'elle chez la chatte. A quelle moment du cycle lui donne t'on le contraceptif? Y a t'il comme chez la chienne un risque d'effet indésirable? s'agit t'il d'un traitement continu?

Merci d'avance, à bientôt.

[Edité le 02/05/06 par fenryl]
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 02/05/2006 à 20:31
Vous faites l'effort de vous renseigner sur la médecine vétérinaire, c'est bien!
Nombre de pharmaciens vendent des produits vétérinaires sans rien y connaitre...et se permettent en plus de prodiguer des conseils, parfois totalement abbérants.
Moi ce que j'en pense, en restant poli...c'est qu'on ne résume pas 6 ans d'études en médecine vétérinaire à quelques conseils en vrac sur un forum.
Chacun son métier!
je trouve déja inadmissible que l'on trouve autant de produits vétérinaires en pharmacie...
Allez, sans rancune!
el gringo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/03/2006
Posté le 02/05/2006 à 23:32
Bien répondu moselle!!
Le meilleure conseil que les pharmaciens peuvent adresser aux propriétaires d'aniamux lorsque ceux-ci leur posent des questions est de les envoyer voir leur véto.
A chacun son métier et les vaches seront bien gardées!!!
fenryl
Jeune Carabin

Posté le 03/05/2006 à 00:03
Citation de Moselle.

" Nombre de pharmaciens vendent des produits vétérinaires sans rien y connaitre...et se permettent en plus de prodiguer des conseils, parfois totalement abbérants "

Sur ce point, je ne te contredirai certainement pas. On nous enseigne des notions de base en pharmacie vétérinaire mais on ne saurait heureusement pas se substituer aux conseils du vétérinaire.

" je trouve déja inadmissible que l'on trouve autant de produits vétérinaires en pharmacie... "

Là tu exagères, il ne faut quand même pas faire 6 ans d'études vétérinaires pour donner des conseils sur frontline ou la pilule contraceptive du chien et chat.

Pour information, nous avons des cours de pharmacie vétérinaire par un véto agrée. Ca veut donc dire que nous n'y connaissons pas rien et que l'on est capable de donner des conseils sur certaines choses comme la contraception ou les problemes dermatologiques bénins du chien et chat comme les puces ou les tiques. Je voulais juste vous demander quelques précisions sur certains points de mon cours mais je n'avais nullement l'intention de jouer le rambo de la médecine véterinaire devant les clients et de me substituer devant votre savoir.

Je sens quand même une légère pointe de frustration dans vos posts car vous n'avez pas le monopole total sur les produits et médicaments vétérinaires. Oui nous avons le droit de vendre certains produits et nous sommes formés à la connaisance de ceux-ci . Nous pouvons donc à ce titre prodiguer de bons conseils quand à l'utilisation desdits produits.

Si ce n'est pas vous, quelqu'un pourrait t'il me répondre?

moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 03/05/2006 à 10:03
"Là tu exagères, il ne faut quand même pas faire 6 ans d'études vétérinaires pour donner des conseils sur frontline ou la pilule contraceptive du chien et chat."

Je n'éxagère en rien! Il ne faut peut être pas six là dessus mais il faut en tout cas pouvoir faire un diagnostic médical et évaluer le traitement adéquat à différents types de pathologies dues aux puces par exemple. Ce n'est pas pour rien qu'un vétérinaire ne vend des antiparasitaires qu'après consultation.
Les différents anti parasitaires ne s'utilisent pas de la même façon et dans les mêmes cas...ils varient notamment en fonction de:
-Leur action pharmacologique (ça je suppose que vous l'avez appris)
-Leur durée d'action en fonction des éspèces cibles.
-Leur toxicité
-Leur rémanance
-Leur voie d'administration et posologie
-Leur efficacité
-Leur mode d'action (agit sur oeufs, larves,puces adultes uniquement)
-Leur "agressivité" (certains agissent très vite, par simple contact de la puce avec la peau, d'autres uniquement apres un repas sanguin. Ces derniers ne sont par exemple pas à utiliser pour une DAPP (dermatite allergique aux piqures de puces)...et pour savoir lesquels utiliser en cas de DAPP par exemple, il faut commencer par en poser le diagnostic. Et ça,le jour où le pharmacien commencera à poser des diagnostiques on aura vraiment atteint les bas fonds.
Je n'entre pas plus dans les détails et je ne parlerai même pas des contraceptifs, parceque là réellement c'est une abbération totale qu'ils soient vendus en pharmacie!
Je ne parlerai pas non plus des rôles des puces tiques et autres comme vecteurs d'autres maladies...pas si "bénines" que vous le dites.
Les seuls conseils que vous pourriez être à même de prodiguer sont sur les produits à utiliser de façon préventive...et encore!
Dans tous les autres cas, il n'y a qu'un conseil qui soit valable: aller consulter un vétérinaire.
Xela
Modératrice

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 04/05/2006 à 10:47
Bon, pour la pillule contraceptive, le mieux à faire est de la déconseiller formellement: trop de risque de pyomètre. Si vraiment le propriétaire insiste, il vaut mieux lui conseiller d'aller voir le vétérinaire qui décidera après consultation de la possibilité d'utiliser un contraceptif et la voie d'administration. C'est comme en humaine: on ne délivre pas la pillule contraceptive sans prescrition sinon on risque de grosses catastrophes: et oui, il faut être sûr par exemple de l'absence de gestation chez l'animal!
Sinon, pour l'utilisation de ces contraceptifs oraux, la posologie varie selon l'effet recherché (prévention des chaleurs ou interruption des chaleurs) et ici aussi, je pense que seul le vétérinaire peut déterminer à quel stade se trouve l'animal... Je suis désolée mais je suis d'accord avec Moselle sur la délivrance sans ordonnance de ce produit. On ne doit pas se fier à ce que disent les propriétaires, bien souvent et notamment pour les chats, ils ne savent pas s'il y eu saillie, et en ce qui concerne les chiens, ils se trompent sur la période rélle des chaleurs...
Par contre, les produits anti-parasitaires sont vendus en pharmacie sans risque particulier.
Il faut comprendre les vétérinaires et leur méfiance vis à vis des pharmaciens: certains pharmaciens (j'en connais) vendent directement des antibiotiques aux agriculteurs pour leurs animaux de rente! Là, on parle de santé publique: risque de résistance et de résidus dans le lait et la viande... et ensuite, on tape sur les vétos!
Par contre, je préfère conseiller les pharmaciens qui me le demandent plutôt que les laisser dire n'importe quoi, j'espère avoir répondu à ta question, et stp ne vends pas ces produits médiocres (dont je ne citerai pas la marque) anti-parasitaires internes vendus exclusivement en pharmacie!
Voilou!
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

fenryl
Jeune Carabin

Posté le 05/05/2006 à 21:50
"et pour savoir lesquels utiliser en cas de DAPP par exemple, il faut commencer par en poser le diagnostic"

Je ne te contredirai sûrement pas sur ce point. Il n’est en effet pas normal que les pharmaciens puissent vendre des produits à usage systémique type lufénuron. Si il s’avérait que l’animal soit sujet à une DAPP, bonjour les dégâts.

"Les seuls conseils que vous pourriez être à même de prodiguer sont sur les produits à utiliser de façon préventive...et encore"

Je ne pense pas. Nous avons quand même suffisamment de notions pour aller au delà d’un simple conseil de prévention.
Prenons un cas pratique.
Une cliente arrive à la pharmacie parce que sa chatte présente des puces (n’importe qui il me semble est à même de reconnaître des puces sur le pelage d’un animal, on s’en assurera après un court interrogatoire). On commence par demander l’âge et surtout le poids de l’animal. Ceci sera important pour le dosage. On ne proposera sûrement pas à la cliente un produit à usage systémique car on n’est absolument pas formé pour diagnostiquer ou prévoir une manifestation atopique liée aux puces.
On proposera alors à la cliente un produit sans action systémique, bien toléré , qui est très utilisé et connu du grand public comme le fipronil en spray.
On vérifie avant le dosage en fonction du poids de l’animal ainsi que l’éventuelle spécificité canine du produit car on sait très bien qu’il ne faut pas utiliser des produits spécifiques pour chiens aux chats (ce qui est plus valable pour d’autre classes d’antiparasitaires comme les pyréthrinoides par exemple).
Ensuite on explique à la cliente que le produit n’agit pas contre les formes larvaires et les oeufs présents dans l’environnement. On lui propose alors un produit inhibiteur de croissance en frogger (diffuseur) de façon à éradiquer non seulement les adultes sur l’animal mais aussi les formes résistantes dans l’environnement.

Avant de vendre tout ceci, on donnera bien sur des conseils à la cliente à savoir.
- Vérifier les conditions d’utilisation du fipronil (discuter avec la cliente pour voir si elle a compris) et lui dire de ne pas en abuser sur l’animal.
- Eviter d’appliquer le fipronil sur les muqueuses (nasales par exemple).
- Si la cliente a un lapin domestique chez elle, l’avertir qu’il ne faut surtout pas utiliser le fipronil sur celui-ci.
- Pour ce qui est du frogger, respecter les conditions d’utilisation de celui-ci (voir avec elle pour voir si elle a bien compris) et lui conseiller d’éviter la présence d’enfants ou d’animaux lorsque on utilise le produit dans une pièce.
- Enfin, on avertira que les puces peuvent véhiculer des maladies pour l’animal donc on conseillera à la cliente de surveiller son animal et de ne pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire si le moindre trouble apparaît.
- conseiller la cliente de consulter son vétérinaire en cas de prurit persistant chez l’animal.

Voila, y a t’il une faille dans mon conseil ? A priori je ne crois pas (je dis bien a priori), ceci démontre peut être que les pharmaciens n’y connaissent pas si rien que ça.

XELA> Pour ce qui est des contraceptifs, je suis d’accord avec toi. Nous ne sommes absolument pas formés quant aux conditions d’utilisation de la pilule contraceptive chez l’animal. Il est préférable je pense aussi d’envoyer les gens consulter leur vétérinaire.
Mais bon comme tu le dis beaucoup de pharmaciens n’en font qu’à leur tête alors qu’effectivement, ils n’ont pas les compétences nécessaires pour délivrer ce genre de produits. C’est avant tout une question d’argent je pense. L’être humain est corrompu on le sait tous. Espérons seulement que je ne prenne pas le même chemin et que je fasse passer l’intérêt de l’animal avant mes intérêts personnels.

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 18/06/2006 à 20:36
hého, vous y aller un peu fort !
Est ce que je refuse de renseigner les pharmas sous prétexte qu'ils n'ont pas fait médecine pour vendre des médicaments prescrits par le toubib ?

Ce forum est là pour l'entraide. La pharmacienne en question n'est pas là pour justifer du droit français. Elle pose des questions pour éviter de dire des conneries aux clients et franchement, se former et s'informer, on ne peut le reprcher à personne.

Après si les véto hérissent le poils (on doit pas vous la faire tous les jours celle là ...) sur certains points du style, rien n'empèche de nous faire un beau billet d'humeur pour le blog (je me ferais un plaisir de vous donner un code d'accès !)

Voili voilou

B.

[Edité le 18/06/06 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 28/07/2006 à 02:32
Je passe ici un peu par hasard, juste pour dire que j'ai vu une plaque de pharmacien avec un DU de pharmacie vétérinaire. Qu'en pensez vous?
juliaK
Jeune Bizute

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 27/09/2006 à 22:58
Moi je trouve ca très bien et parfaitement légitime que les pharmaciens soient formés à l'utilisation correcte des médicaments vétérinaires et encore mieux qu'ils cherchent à se renseigner.

Je comprend aussi l'agacement les vétos face aux pharmaciens qui délivrent la pilule ou des antibios sans ordonnance, en clientèle on voit sans arrêt les catastrophes que ca provoque (pyomètres, intoxications, tumeur non diagnostiquée traitée par antibio par le pharmacien!... )Perso tant pis pour la déontologie je démolli le pharmacien lorsque ce type de problème survient.

Pour les antiparasitaires internes et externes, je rappelle quand même qu'il s'agit de produits en vente libre.

vaika
Jeune Bizute

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 29/09/2006 à 17:58
Bonjour !

je vais vous faire plaisir ! J'ai opéré recemment une chienne d'un pyometre : cause : la pilule donnée par le pharmacien. Le meilleur, le pharmacien, c'est le propriétaire ! et je l'avais justement prevenu des risques environ 15 jours avant !
je pense qu'il a compris ! Mais ne vous en faites pas, quand vous exercerez, vous en verrez tous les jours des cas de tumeurs mammaires sur les chattes, de pyometres...dues aux pilules. Disons que le mieux est de parler contraception et sterilisation aux clients qui viennent avec une chienne, dés le primo vaccination en leur expliquant indications et contre-indications, risques et avantages. Finallement, notre metier c'est beaucoup de communication, on cela on l'apprend peu à l'ecole; Bon Courage a tous
———
mes patients sont à poils !!

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jordan Gendre

DCEM1 - NANTES

Toutes les miniBoutiques