Posté le 06/05/2007 à 23:14

Merci pour les remerciements !
- Tu ne parles pas de curares (pour le relâchement musculaire), en utilisez-vous ? (Atracrium, succinylcholine...)
C'est une classe que l'on utilise peu, mais je ne saurais pas te dire pourquoi. On l'a abordée en pharmaco mais pas revue dans les cours d'anesthésie. Il me semble que les protocoles que nous utilisons sont suffisamment myorelaxants pour la plupart des opés. Mais je ne metterai pas ma main au feu que personne ne les utilise. J'essaierai de me documenter.
- ?? c'est quoi un "apalert" ? (vu le nom, j'imagine un détecteur d'apnée...?)
Bien vu !
- peux tu me donner votre grille ASA
(il y en une aussi pour les humains : 1=absence de maladie, bonne santé en dehors du geste chirurgical / 2=maladie n'affectant pas les capacités ex bronchite légère, grossesse sans complication... / 3=maladie sévère touchant une fonction sans atteinte du pronostic vital ex anémie modérée, diabète non équilibré, obésité morbide... / 4= maladie mettant en jeu le pronostic vital ex décompensation cardiaque, péritonite, état de choc... / ASA 5= "subclaquant", décès prévisible à 24h ex embolie pulm massive --> est ce la même ?)
Oui c'est sensiblement la même, je te mets la définition donnée par Hervé Matéos :
Ainsi, 5 classes différentes ont été définies suivant le statut médical de l'animal :
* Risque ASA 1 : Animal en bonne santé sans affection discernable cliniquement. Taux de mortalité entre 5 /10 000 et 2 /1000.
* Risque ASA 2 : Animal ayant une affection à répercussion générale mineure (ex : fractures, soins dentaires, insuffisance cardiaque compensée, obésité...). Taux de mortalité 7,5/10 000 à 4/1000.
* Risque ASA 3 : Animal ayant une affection à répercussion générale modérée nécessitant une réanimation préanesthésique ( fièvre, déshydratation, anémie, ....). Taux de mortalité 0,15 à 1 %
* Risque ASA 4 : Animal ayant une affection à répercussin générale majeure nécessitant une réanimation préanesthésique des grandes fonctions (insufficance cardiaque décompensée, insuffisancee rénale, etat de choc,...). Taux de mortalité 1,5 à 10 %
* Risque ASA 5 : Animal moribond. Taux de moratlité environ 99%.
La dénomination U est rajoutée lorsqu'il s'agit d'une urgence n'ayant pas permis un examen préanesthésique complet. Cela major le risque sur la classe supèrieure.
- Comment gérez-vous l'analgésie (évaluation per op ? (chez les humains on se réfère bcp aux variations de pouls et tension en per op), ttt per op d'emblée ou post op si besoin ?, systématique ou après apparition de signes de douleur).
Il n'existe aucune grille standardisée et efficace, reconnue dans tout le domaine médicale vétérinaire. En France la grille 4AVet est la plus utilisée, enfin au moins aux niveaux des écoles... Elles existent uniquement pour les carnivores. Je peux t'en faire parvenir une par mail si tu veux. Les principaux critères sont cliniques (FC, FR) et comportementaux (positions, expression de la douleur). Elles permettent de classer les animaux en 3 stades. Ces grilles sont très peu employées par les praticiens.
Pour les grands animaux, il n'y a que peu d'efforts de faits sur la douleur.
Quelles produits utilisez-vous ? (paracétamol, opiacés, dérivés genre tramadol, nefopam...)
On utilise principalement les AINS et les morphiniques, selon des protocoles variant en fonction des grades. En pratique, peu de vétos utilisent d'ors et déjà les morphiniques. Et oui, c'est un petit peu tout nouveau en médecine vétérinaire.
- est ce que ça existe les "consultations pré anesthésiques" (évaluation de l'ASA, des antécédents médic ou chir, bilans biol etc...) avant l'intervention ou est ce que c'est moins formalisé ?
Oui ça existe, et c'est obligatoire à l'école. par contre dans les cabinets, ce n'est pas toujours faits, surtout pour les opés "légères" types castrations.
Je te remercie énormément pour les infos, c'est très intéressant. Notamment au niveau du monitorage, car j'ai l'impression que mes patients sont du coup suréquipés ! (monotorage mini : ECG, TA toutes les 5 mn, saturomètre, capno, sonde thermique
- dès que passage en ventilation assistée : toutes les infos du respirateur
- dès que un peu chaud : TA continue par cathéter artère radiale, moniteur de curarisation, BIS (=EEG simplifié permettant d'évaluer la profondeur d'anesthésie), pour les trucs utilisés qutidiennement.
Et oui je me doutais un peu que ça allait te faire un choc...
Au niveau des drogues d'anesthésie, on retrouve les mêmes (surtout kétamine, propofol, éto, benzo...) (phénotiaziques et butyrophénone je ne connais pas du tout...) sauf que l'ampoule de Propofol pour un cheval doit être ééééénorme ! (et la seringue ? Les nôtres vont de 1 cc à 60 cc)
On utilise rarement le propofol pour les chevaux, et il faut savoir que nos produits vétérinaires ne sont pas non plus aux même concentrations qu'en médecine humaine...
- Tu parles de "carnivores" "BV" "CV" : ce sont les grandes classifications d'espèces ? J'imagine qu'il doit y avoir une partie "rongeurs", "oiseaux" et... "poissons" ça existe ? Y a til une appellation spéciale pour les animaux de zoo par rapport aux animaux domestiques ?
Alors là, on ne sait pas grand chose. Encore que l'anesthésie des rongeurs commence à émerger mais les protocoles sont calqués sur d'autres espèces. Ensuite c'est chacun sa petite recette. Nous ne sommes, hélas, que formés sur les principales espèces rencontrées. Ensuite c'est sur le tas ou si on a la chance de côtoyer des vétos qui sont calés dans ce domaine. Pour les animaux autres que domestiques, on parle de faune sauvage.
- Le véto est à la fois chirurgien et anesthésiste : se peut il qu'il soit tout seul en salle d'op ?
Et oui, et ce n'est pas rare dans les cabinets de campagne... C'est pour ça qu'on est les meilleurs !

(je plaisante bien sûr)
- Allez, dernière salve : quelles sont les interventions chir les plus courantes (de convenance , programmées, en urgence, en carcinologie)
convenance : stérilisations et castrations...
programmées : détartrage, extractions dentaires, hernies ombilicales...
cancérologie : exérèse de tumeurs mammaires et autres masses..
urgence : vêlages difficiles et césariennes, torsion-dilatation de l'estomac chez le chien, uretrostomies...
M'enfin ce que je te dis là, c'est à chaud, j'en oublie surement.
Bon courage !