Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 68 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org

Médicaments accessibles dans les services

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 10/09/2004 à 19:34
slt, je suis actuellement en fin de 2ème année à l'ifsi du CHU de limoges et je pense faire mon thème de TFE sur les médicaments facilement accessible au public dans les services de soins sachant que les pharmacies sont rarement fermées. je souhaiterai savoir si des accidents ou incidents sont survenus suite à un défaut de vigilance de la part des IDE
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 13/09/2004 à 17:53
Mauvaise pioche à mon sens.

Legalement il me semble que la pharmacie doit être fermé à clef.
Donc si elle ne l'est pas , c'est qu'il y a fautes.
Et on ne fait pas de TEFE sur les fautes. Ce n'est malheureusement pas "infirmierement correct".

Pour te repondre nous n'avons jamais eu de probleme.
Partout où j'ai travaillé, la pharma est fermé et nous distribuions les medocs au malade conscient de facon directe et pour chaque prise. Pas de pillulier donné a l'avance ou ce genre de chose

Et voilà
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

magdam
Interne

Posté le 14/09/2004 à 20:05
je te remerci pour ta réponse et effectivement ce n'est pas une très bonne idée mais pourtant c'est la réalité d'ailleurs je laisse tomber ce sujet.

j'ai une autre question: est-ce que les cathéters hépariné sont légaux?
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 14/09/2004 à 23:14
C'est a dire ?

L'injection d'héparine sur un cathé ? quel type de cathé ? KTC, KTP, KTA ? Dans quel but ? Avec ou sans prescription ?
Dans quel cadre ?

———

magdam
Interne

Posté le 15/09/2004 à 21:11
les KTP: quand tu pélèves 1cc d'héparine sodique dans un seringue de 10cc puis tu évacus tes 1cc et enfin tu prélèves tes 10cc de Nacl.

[edit par Cyril]
sans prescription médicale et le but pour éviter que les KT se bouchent mais je supose que c'est illégal vu que l'héparine est un médoc et que l'IDE n'est pas habilité à prescire!

[Edité le 17/09/04 par Cyrillou]
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 17/09/2004 à 00:12
Exactement.

Hépariner un catheter court , perso je trouve que c'est deja un peu une heresie.

Il existe des obturateurs. Tu peux aussi rincer ton KT frequemment au serum phy pour le preserver.

Hepariner un KTP sans prescritpion médicale est une erreur professionelle.
On retombe a nouveau dans le "infirmierement pas correct".
Désolé.

Mais developpe ton theme.
Il y a sans doute des choses à dire sur la maintenance des VVP dans les services.
———

magdam
Interne

Posté le 20/09/2004 à 14:06
ouhais ben je crois q'il y a beaucoup "d'infirmierement pas correct".
En ce qui concerne les VVP je me vois mal faire 20 pages dessus. Je suis plutôt intéréssée par la formation continue et la remise à jour de ces connaissances.
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 06/01/2005 à 22:12
Sans oublier qu'une voie veineuse périférique doit être changée tous les 48h au max. C'est quoi ce truc de les hépariner?? j'ai jamais entendu parler d'une telle connerie, surtout que lacher comme ça un bolus d'héparine, c'est franchement dangereux!
Enfin, je ne vois pas ce que tu peux dire dans un TFE uniquement sur les VVP!??
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
magdam
Interne

Posté le 08/01/2005 à 18:26
Mon objectif n'est pas de faire ici le procès des IDE (les médias le font assez) mais je souhaite juste faire la part des choses entre ce qui nous est enseigné par l'IFSI et sur les différents lieux de stages. IL faudrait vraiment être aveugle et sourd pour dire que ce que les IFSI nous enseignent et ce qu'on rencontre sur les lieux de stages est identique. Je pense qu'il appartient à chacun d'entre nous de se référer aux textes qui régissent la profession et de ce remettre à jour de ses connaissances. Car pour information, les changements de VVP se font en général toutes les 72H (KT compris biensur).
En tout cas la profession d'IDE est l'une des plus belles profession au monde.
princess_jade
Interne

Posté le 09/01/2005 à 02:35
N'empêche que c'est qaund mêm un sujet hyper risqué car rique de frosser les suceptibilités. Ca reviens à dire que dans les services on bosse comme des cochons et qu'à l'IFSI on enseigne une utopie proche du monde de Candy!!
Heureusement que ce n'est pas le cas!
Là tu te mets à dos les 2 membres du jury!
Et je change perso mes KT toutes les 48h et bon nombre de mes collègues font pareil!
———
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 09/01/2005 à 23:48
Bonjour Princesse Jade !!!

Peux tu nous communiquer tes references concernant le changement des VVp toutes les 48h ??
Moi je les changes toutes les 72h conformement aux recomandations cu Cclin nord. As tu d'autres sources ?

Concernant l'heparinisation des kt c'est assez frequent dans certains services. On ne bolusse pas de l'heparine, on dilue une tres petite quantité d'heparine dans du serum physio et on rince le kt avec sous pression afin que celui ci ne se bouche pas.

Et sinon tu en es ou de ton TEFE Magdam ?
———

princess_jade
Interne

Posté le 12/01/2005 à 02:52
Jamais entendu parlé de héparinisation des KT; ils font ça où??
Sinon on change toutes les 48h car on a des patients +/- immuno-déprimés sur des blocs neuro-chir.
Bien sûr faut pas non plus être totalement abruti; si qqun est une plaie à piquer on laisse jusqu'à ce qu'il diffuse!
———
magdam
Interne

Posté le 16/01/2005 à 22:48
Salut Cyrillou

Au final, c'est le thème de l'informatisation des dossiers de soins dans les services d'urgences que j'ai fini par choisir de traiter. Actuellement, je travaille la problématique mais je bloque car j'attends que l'on me renvoie mes questionnaires.
Si tu as des échos sur l'utilisation du dossier de soins informatisés en positif ou en négatifs merci de me les communiquer.

Et au fait la formation à la DSA, tu l'as faite avec une assoc ou avec ton boulot?

A plus
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 18/01/2005 à 23:20
Jamais entendu parlé de héparinisation des KT; ils font ça où??
Sinon on change toutes les 48h car on a des patients +/- immuno-déprimés sur des blocs neuro-chir.
Bien sûr faut pas non plus être totalement abruti; si qqun est une plaie à piquer on laisse jusqu'à ce qu'il diffuse!

Ils font ça dans pas mal d'hosto de pedia, en service de medecine (je le faisais en hepato), en dialyse (heparinisation des desilets), ce ne se fait quasi plus sur les CIP.

Pour Magdam : dans mon hosto le dsi est informatisé aux urgences. C'est pas mal au moins il y a un dossier complet . Par contre pas pratique de savoir qui a fait quoi et quand.
Mon PSAM-DSA je l'ai fait avec le taf.
———

kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 19/01/2005 à 17:03
ouhais ben je crois q'il y a beaucoup "d'infirmierement pas correct".

T'as tout compris...

MDR l'expression Dédé...

Sinon, pour l'héparinisation des KT, c'est seulement sur VVC, Sheldon, etc. Non ?
(Et encore, très discuté, bannit sur Grenoble...)

Parce que là vous causez de KT à garder 48 ou 72h (72 chez nous) et d'héparinisation, c'est pas très clair votre conversation... Lol.

[Edité le 19/01/05 par kaaron]
———
Ad augusta per angusta

magdam
Interne

Posté le 19/01/2005 à 18:31
On parle des VVP. J'ai vu hépariner que des KTP.
Selon l'ANAES:"Le site d'insertion du cathéter est changé toutes les 72 heures, et impérativement en cas de
signes d'intolérance veineuse. La tolérance veineuse est fonction de l'osmolarité (qui doit rester (£ 900 mOsm/kg) et du pH des solutions ; elle est améliorée par l'héparinisation (selon des
modalités à préciser dans un protocole validé)."

Par contre pour les VVC, j'ai pas encore vu faire, je sais pas si ca se fait?

Et au fait, merci Cyrillou pour tes infos sur le DSI si tu as d'autres points négatifs je prends.

à plus
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 03/03/2005 à 01:27
sur les VVC j'ai vu faire l'héparinisation, enfin il s'agit plutot de port a cath, sinon sur les caths courts perso je rince a "grande eau" avec du NaCl et ca se bouche jamais!!
par contre en revoyant le truc d'osmolarite ca me fait penser: mes collègues inf vont sourire, qui n'a jamais soupiré en voyant une prescription de cordarone en SE ou de vanco ou carrement d'amines a passer sur un cath bleu merdique tenant sur la main par miracle et l'anesth qui refuse de poser "au moins" une jug externe?! hum... oui, n'est ce pas?!
comme sujet de TFE dans mon IFSI avaient ete traites: l'hygiene des medecins (lavage de mains, cravates a pseudomonas lol!, blouses qui marchent toutes seules...); la relation de seduction med/inf (et hop, un ptit droit de cuissage!) c'est osé quand meme!!

alors magdan ca avance pour toi? tu t'en sors du depouillement et autre anlyse qualitative?! (que de bons souvenirs!!...)

bon courage, c'est la derniere ligne droite!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 07/03/2005 à 17:23
par contre en revoyant le truc d'osmolarite ca me fait penser: mes collègues inf vont sourire, qui n'a jamais soupiré en voyant une prescription de cordarone en SE ou de vanco ou carrement d'amines a passer sur un cath bleu merdique

arf...

Ca m'en rappelle....
10gamma de Dopa sur un bleu sur la main...trans a 18h50, à 18h55 la TA chute... Cathlon plié en 2 !!!
lool

Et comme par hasard quand on te laie ce genre de merde "le patient est impiquable j'ai fait ce que j'ai pu", ben etrangement tu vas trouver de la place pour un joli ptit rose sur le bras avec un reflux de mort !!! J'adore le faire remarquer le lendemain aux trans

Cyrillou piqueur fou !!
———

boop
Serial IDE

Posté le 07/03/2005 à 17:34
une question passe dans ma tete (oui ca arrive!): doit on etre IADE pour poser des VVP en jug externe? normalement ca fait partie du réseau périph non? donc un(e) IDE lambda doit pouvoir le faire , il s'agit surtout d'une question théorique en fait!!
———

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 08/03/2005 à 16:20
Tu as la reponse dans le code de la santé publique : pose de perfusion dur veine peripheriques des MEMBRES.
Le cou n'etant pas un membre !!!

Maintenant entre la theorie et la pratique
———

boop
Serial IDE

Posté le 08/03/2005 à 17:17
ok merci cyrillou!!
d'ailleurs faut que je me mette a la page, je me suis rendue compte seulement hier que le decret de 2002 avit ete abrogé!! je crains un max!!!
sur ce, m'en vais sur legifrance moi!!!

[Edité le 08/03/05 par boop]
———

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Michaël Cohen Salmon

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE