Posté le 03/10/2006 à 09:35

je ne suis d'accord ni avec tout ce que dis oceanne ni avec tout ce que dit octopus.
reprenons:
une infirmière est bien payé selon son échelon et la valeur du point en vigueur, mais ce que vous décrivez pour le privé (clinique j'entend) est particulier au travail de bloc, une IADE est salriée des anésthésistes par exezmple, perso j'ai bossé dans du privé j'étais salariée de la boite et je n'ai pas négocié mon salaire parce que le privé c'est pas la jungle, ils ont AUSSI une convention collective^^
la plus courante dans le privé c'est la FHP , je gagnais 1400 euros net, sans aucun week end ni jours fériés (j'étais en hopital de jour).
la actuellement je bosse dans un centre réginal de recherche et de lutte contre le cancer, qui n'est ni du privé ni du public, mais qui est du privé à but non lucratif participant au service public, la convention c'ets la FEHAP, et je gagne 1800 euros net par mois hors prime de dimanche et de jours fériés, donc je gagne beaucoup mieux ma vie qu'une IDE bossant dans du public^^ d'autant plus que je suis diplomée depuis 3 ans et qu'ils m 'ont repris 1ans et demi d'ancienneté et que l'échelon suivant est quand on a 3 ans d'ancienneté, autrement dit, j'ai le salaire de base, donc c'est tres honnete.
quant a la formation continue, tout est variable selon l'établissement, t as certains hosos qui mettent 4 ans voir plus a te titulariser, donc c'est pas franchement interessant; et t as des cliniques privées qui parce qu'elles ont besoin d IDE spé vont te financer ta formation.
mais meme dans le public faut pas croire qu ils financent tout a n imoirte qui!! ca leur revient tres cher: ils te payent ton salaire pendant ta formation, ils payent une personne pour te remplacer pendant ton absence, ils te payent les frais de scolarité et s'ils ont accepté de financer la formation ca implique qu il s s engagent a te donner un poste qui correspond a ta formation a ton retour.
pour ce qui est des spés il y a quand meme certains pré requis pour les faire:
-puer, tu peux passer le concours pendant ta derniere année d 'études d 'inf et enchainer sur la formation;
-IBODE, il faut avoir 2 ans d'ancienneté, de préférence dans des blocs, urgences... concours et 18 mois de formation;
-IADE, 2 ans d'ancienneté en salle de réveil, urgences, réa etc.. concours, 2 ans de formation;
chacun de ses diplomes requiert un mémoire de plus, comme dans la formation initiale.
pour ce qui est de l'encadrement, pour passer le concours de cadre il faut avoir 5 ans d'ancienneté; en tant qu'IDE lambda nous sommes catégorie B, un cadre, tout comme une IDE spé sont catégorie A.
pour etre directeur d'IFSI, d'hopital, ou infirmier général, il faut faire l'école de rennes, qui forment les cadres supérieurs, et c'ets chaud bouillant.
voila j'ai essayé d'apporter quelques points de précision.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.