logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Simple infirmier des forces

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 13/04/2005 à 16:52 notnew
bon voila, je suis infirmier (IAP : Infirmier Autorisé Polyvalent ) au sein des armées.
J'exerce cette belle profession depuis a peu prés 8 ans (mais cela pour finir plus ou moins en administration (la finale d un infirmier militaire des forces si l'on ne s invistit pas a vouloir promouvoir notre savoir.))
Plus les années passent et plus j'ai le sentiment qui me manque quelque chose, c'est pourquoi je souhaite évoluer dans ma profession médicale et décide de me présenter au concours d'entrée IADE.
De ce fait, je cherche des personnes avec qui je pourrais avoir quelques renseignements sur le concours d'entrée, le programme d'étude des deux années, ainsi que quelques conseils.
Merci par avance.
_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
boop
Serial IDE

Messages : 756
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 13/04/2005 à 18:29 notnew
j'ai un deal a te proposer!!! si tu m'accorde une interview sur ton boulot au sein des armées (les particularités quoi, la motivation initiale, avantages/désavantages...) je te promet de mitoner un ptit post sur la formation IADE (concours, formation en substance...)
alors, j'attends de tes nouvelles!!;)smiliessmilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 14/04/2005 à 10:01 notnew
cela sera avec plaisir de t'informer sur ce domaine (même si actuellement le nouveau statut infirmier des forces est entrain de changer et que les nouveaux changements sont encore un peu flou pour nous tous).
Je te laisse commencé par me poser toutes les questions qui te chagrinent en un bloc, et je te répondrais. smilies
_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
boop
Serial IDE

Messages : 756
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 14/04/2005 à 20:19 notnew
peux tu nous expliquer ton statut? quelles sifférences par rapport à MITHA(militaire infirmier et technicien des hopitaux del'armée)?
qu'est-ce qui t'as donné envie de t'engager dans l'armée?
quelles sont (ont été) tes missions?
peux-tu nous citer quelques avantages et désavantages liés à l'exercice militaire?
quelles sont les perspectives de carrière lorsqu'on est infirmier dans les armées?

voila on va commencer avec ca!!
merci de nous accorder un peu de temps pour nous répondre!!;););)

[Edité le 14/04/05 par boop]
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 15/04/2005 à 13:20 notnew
bon, c'est parti....

tout d'abord pour rentré en tant qu'infirmier dans les armées (air, marine, terre, service de santé des armées), il faut se présenter dans un bureau information (BAI pour air, CIRAT pour terre, marine je sais plus :p) puis deposer un dossier candidature sous officier en précisant la spécialité choisie (infirmier pour nous ). Par la suite plusieurs examens se succèdent (admissibilté, admission, psychotechnique, culture générale, ainsi que le même concours d'entrée que dans un IFSI civil).
Quand tout cela est validé, vous signez un contrat de 8 ans ( dans l armée de l'air), vous partez faire vos classes dans vos armes respectives ( variant selon l'arme, pour ma part Armée de l'Air c'est pour 4 mois). lorsque vos quatre mois sont validés par le CAM (Certificat Aptitude Militaire) vous partez en école militaire de votre spécialisation (ici on parlera de Toulon, EPPA (Ecole Paramédical du Personnel des Armées)).

La formation infirmier militaire s'effectue dans les mêmes conditions que dans le civil et se solde par un TFE avec EMSP qui vont bien. Tout ce cursus, c'est l actuel.
Pour ma part je ne fais pas parti de cette formation car me suis engagé dans l'armée de l'air un an trop tôt.

Je fais parti d'un petit groupe ayant un diplôme d'Infirmier Autorisé Polyvalent (IAP) qui me permet d'exercer ma profession aux seins des forces. C'est un diplôme reconnu par les DRASS par le biais de deux decrets et me permet d'exercer au même titre qu'un IDE. Ma formation est la même sauf que j'ai deux modules qui ne sont pas validés.

Bref, on va rester d'actualité et arréter de parler de ma formation.

Toutes les sorties d'école de l'EPPA sont DE.
Les différences avec un MITHA sont de plusieurs types, sur le plan financier;(vite fait j en parle) quand tu es dans les forces tu reçois une solde equivalent a ton grade, les MITHA recoivent sur la même grille indiciaire que les hospitaliers (une différence qui est en cours de changement, on attend les nouvelles directives qui devraient tombées courant cette année), sur le plan professionel; un MITHA fait les mêmes journées qu'IDE civil (car tous deux travaillent en milieu hospitalier) sauf que tu rajoutes à cela les différentes missions militaires ( missions en pays étrangers, prérogatives militaires...).

Parlons de l'infirmier dans les forces.

Il s'occupe (Commandé par un Médecin-Chef ainsi qu' un Infirmier Major, et aidé par des Auxiliaires-Sanitaires) de la médecine de prévention (visite Annuelle de Prévention du Personnel, Education sur les risques en Opérations extérieures (lutte contre le palludisme, le SIDA...)), médecine d'urgence (les premiers soins d'urgences prodigués avant évacuation vers l'hopital le plus proche ou l'arrivé du SMUR), médecine aéronautique, médecine spécifique militaire (décontamination des bléssés (nucléaire, bioloqique, chimique, radiologique)...)

Nous avons avons un service médical avec environ 2 ou 3 médecins, 2 à 8 infirmiers, 2 à 8 auxiliaires sanitaires qui soutien le régiment (chez nous environ 2500 personnes).
L'infirmier occupe tous les postes dans une infirmerie (salle de soins, salle d'urgence, gestion administrative, accueil des patients,
gestion pharmacie, gestion du matériel de santé, et quand tu es infirmier major c'est la gestion du personnel en plus :p).

Je dirai que sur régiment, le travail est de 75% de tâches administratives et le reste au rôle propre et prescrit de l'infirmier.

Mais nous avons l'opportunité de partir en détachement à l'étranger de 2 à 6 mois et là c'est pratiquement systèmeD en permanence, et tu pratiques de la médecine de guerre, de l'avant avec les moyens du bord.

Pour ma part, je suis parti 3 mois dans un pays ......... smilies j'ai occupé un poste où j'étais seul (pas de médecin d'infirmier ou auxiliaire sanitaire) avec un médecin à 70 km de mon site que je pouvais joindre en permanence. Sur ce site 40 personnel que je voyais tous les jours. Je pratiquais les consultations journalières ("demandais conseil au médecin par téléphone"), les soins quotidiens, les soins d'urgences, l'organisation d'évacuation sanitaire du site, la gestion des stocks en matériel et médicament. Les conditions d'hygiènes n'étaient pas au top mais on faisais tout pour le mieux (et ca marchais!).
Mais rassurez vous ce n'est pas partout pareil, certains détachements sont beaucoup plus élaborés et d'autres moins. Tout cela enrichit beaucoup sur les plans professionels, relationnels (des liens tres fort se créés avec les patients).

Pour les MITHA qui partent en Opération, c'est essentiellement dans les hopitaux de campagnes.

Je suis désolé mais le domaine des MITHA est un peu flou pour moi pour que je puisse vous en dire d'avantage.

Avantages et désavantages liés à l'exercice militaire:
En fait, pour ma part je dirai : en France beaucoup de charges administratives (ça c'est un désavantage :p), sur le terrain beaucoup d'expériences très enrichissantes (on peu exercer infirmier et militaire en même temps (tenue spéciale, arme à proximité, masque à gaz toute la panoplie d'un militaire en période de crise)
Après faut penser qu'on est à l'armée donc accepter les commandements, les ordres, les astreintes liées à l'armée, ainsi que ses permanences (on est militaire H 24 smilies)

Les perspectives de carrière sont les même que dans le civil, on peut se spécialisé (IADE IBODE) ou quitter l'armée pour intégrer le secteur civil.

Il existe une spécialité spécifique à l'armée de l'air pour les infirmiers: si vous êtes jeunes (-25ans) un bon niveau anglais et DE vous pouvez passer le concours de convoyeur de l'air. C'est le seul infirmier qui est Officier et qui accède à toutes les évacutaions sanitaires (près du patient à bord des avions).


voilà, j'ai fais un peu le tour, et comme actuellement je suis sur mon lieu de travail, je n'ai pas le temps de vous en accorder plus. Mais si des questions se posent encore sur tout ça n'hesite pas smilies


PS: alors je ne suis pas une secrétaire, le temps me manque pour me relire, veuillez m'excuser de toutes mes fautes de frappe d'orthographe ou autre smilies smilies smilies smilies merci .
_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
magdam
Interne

Messages : 118
Enregistré : 10/09/2004
Posté le 18/04/2005 à 18:01 notnew
Merci pour ton topo.
Est-ce que tu peux choisir de partir en détachement à l'étranger ou cela est imposé? Et le salaire, intéressant?
Top
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 19/04/2005 à 16:14 notnew
pour les departs à l'étranger vous avez plusieurs propositions (dans tous les cas faut être porté volontaire (même si tout militaire est censé etre volontaire pour tout, mais on ne peut t imposer de partir si tu as des raisons valables pour ce refus) et apte médicalement pour partir en opération extérieure)

Les détachements étrangers :
Les départs se font par tour dans ton service. En fait une liste interne au service. Quand un poste se libére, et que le haut commandement demande un infirmier de ton service, ton chef te propose de partir (tu peux le refuser mais cela te met en fin de liste pour les prochains départs, sinon tu t'arrange avec tes collègues pour partir sur les sites qui t'intérressent). Ces départs vont de 2 a 6 mois suivant le lieux du poste, le risque du poste, et l'armée dans laquelle tu appartiens.

Ensuite, il existe les mutations outre mers. Ces postes sont des mutations de 1 an sans famille jusqu'à 2 ou 3 ans avec famille.Mais pour la liste des ces départs, c'est le haut commandement qui le possède et non le chef de ton service.

Pour ce qui est du salaire, tu es payé en fonction de ton grade et de ton ancienneté (sur le térritoire francais).
Lorsque tu es en détachement, ton salaire devient ton salaire +1/2 salaire par mois (actuellement) le 1/2 salaire correspond a une prime qui est non imposable du coup. Mais des ouïes dires que cela va passé a 0.9 en plus de ton salaire.

Cette prime peux varier en fonction du lieu de détachement ou d'affectation.

Voila.smilies

_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 03/05/2005 à 13:17 notnew
j ai rempli ma mission :p
j attend une réponse ne retour petite boop smilies
merci
_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
boop
Serial IDE

Messages : 756
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 03/05/2005 à 17:17 notnew
oui oui désolée!!! et merci à toi pour toutes ces infos!!
je me mets tout de suite au concours IADE!!

mea culpa!!

smiliessmiliessmilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 06/05/2005 à 21:41 notnew
merci a toi Boop,
j en profite pour etre dans tra region pour te passer un petit kikooo.
il fait super beau et chaud
allez kiss j attend de tes nouvelles.
_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
boop
Serial IDE

Messages : 756
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 07/05/2005 à 21:44 notnew
Pré-requis au concours d'IADE

-etre titulaire du DEI, et justifier de 2 ans d'expérience professionnelle, si possible dans les services d'urgences, réanimation, bloc opératoire.
-réussir aux épreuves de sélection du concours.

Le concours

épreuve d'admissibilité

elle est écrite et anonyme.
elle porte sur le programme du DEI, afin de tester les connaissances professionnelles du candidat.
duréé: 1h300.
noté sur 40 points, épreuve comprenant 20 questions courtes.
pour etre admissible le candidat doit obtenir une note au moins égale à 20 sur 40.

épreuve d'admission

elle est orale et porte sur un sujet d'ordre professionnel qui fait appel aux connaissances cliniquesdu candidat et qui permet d'évaluer les compétences acquises au cours de l'expérience professionnelle.
le candidat dispose de 20 minutes de préparation, suivent 10 minutes d'exposé au jury, puis 10 minutes d'entretien.
noté sur 40 points, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 20 sur 40.

sont déclarés admis les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 40 sur 80, dans la limite du classement en rang utile.
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
dums
Ministre de la Santé

Messages : 1457
Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 31/05/2005 à 17:14 notnew
serait il possible de faire de ces explications sur les infirmiers des forces un article sous spip? On peut le classer au choix avec les infirmiers ou avec les infos sur l'ESSA, a voir, ca interesserait pas mal de monde je pense.
Salutations au passage a maxinurse!
Top
yonyon
Bizute (future carrée)

Messages : 8
Enregistré : 08/06/2005
Posté le 09/06/2005 à 20:12 notnew
Je suis actuellement en 1ère année en IFSI dans le civil. J'ai passé les concours ds l'armée de l'air et j'ai réussie les tests psychotechniques et les tests physiques. Mais après ns etions trop nombreus donc je n'ai aps été prise.
J'aurai aimais savoir si avec le DE ds le civil on peu rentrée en tant qu'IDE ds l'armée. Ce qui m'interesserais serai surtt de partir en OPEX, faire de l'humanitaire. Par la suite j'aimerai surement passée le concours pour ê anésthésiste.
E gros j'aimerais savoir si on peux rentrée ds l'armée avec le diplome obtenu ds le civil et si oui cmt ?
D'avnce merci.

Dslé si la question et les reponses sont déjà dans un autre endroit, mais j'arrive sur le forum et je ne connais aps encore bien le fonctionnement.

Yonyon.
Top
boop
Serial IDE

Messages : 756
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 09/06/2005 à 20:33 notnew
c'est simple, tu passes le concours de sous-off pour faire MITHA, je crois qu'il suffit d'avoir moins de 26 ans ou un truc comme ca, a verifier mais je pense que c'est ca!
et parès pour ta spé, aucun souci tu l'as fait dans le corps qu tu auras choisi, la formation continue existe aussi dans l'armée!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
yonyon
Bizute (future carrée)

Messages : 8
Enregistré : 08/06/2005
Posté le 09/06/2005 à 20:44 notnew
Merci Boop pr l'info. Jpense que j'ai encore le tps, car je suis seulement qu'en 1ère année.
Vous avez une opinion au niveau des différents corps : Le mieux, le moins bien ?
Si vs avez des info je prend volontier.
P.S : dites moi si ca se trouve sur le site, que jvous embete pas tt le tps smilies
Top
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1299
Enregistré : 08/03/2003
Posté le 16/06/2005 à 23:21 notnew
pff je me hasarde à poster sur ce post, j'ai pourtant tout cherché sur ce forum et sur le net mais rien ne répond à mes requêtes...

alors voilà j'ai pas encore les résultats de cette p1 mais au cas où ce serait négatif j'envisage de passer le concours d'inf dans l'armée, j'ai déjà contacté les services de recrutement mais chacun m'envoie chez le voisin en gros 'c'est pas chez nous qu'il faut demander, c'est chez eux ' et vice et versa!!

du coup je me retrouve vraiment paumée, et j'ai un peu peur de louper les dates limites pour l'année qui vient (si ce n'est déjà fait..smilies)

quelqu'un pourrait il me dire où faut que j'aille voir pour demander un dossier??
pas la peine de me donner des adresses de sites j'ai déjà tout vu...smilies

virez ce post si ça n'a rien à faire dans le sujet au fait smilies
Top
boop
Serial IDE

Messages : 756
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 17/06/2005 à 08:53 notnew
voici un extrait du site de l'EPPA:



Comment devenir infirmier des forces ?

Vous devez choisir l'armée dans laquelle vous souhaitez servir. L'EPPA ne forme que des personnels militaires. Le recrutement initial militaire et l'établissement d'un contrat d'engagement incombent aux différentes armées. Consultez les spécificités (conditions, aptitudes, contrat, ...) de chaque armée et service sur les sites internet officiels.

Vous pouvez accéder aux sites internet officiels du ministère de la défense en utilisant les liens ci-dessus

N'hésitez pas à vous rendre dans les différents bureaux de recrutement : BICM pour la Marine, BAI pour l'armée de l'air, CIRAT pour l'armée de terre et les gendarmeries pour la gendarmerie nationale.

Comment s'inscrire au concours d'entrée au Centre préparant au diplôme d'Etat d'infirmier de l'EPPA ?

C'est l'armée que vous aurez choisie qui vous inscrira au concours. Il n'y a pas d'inscription directe puisque vous devez d'abord être sélectionné dans une des trois armées ou services. Vous ne pouvez pas recevoir de dossier d'inscription.


voila, ca me parait assez clair, choisi ton corps d'armée, inscris toi au concours sous off, en précisant que c'est la formation IDE qui t'intéresse!;)
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1299
Enregistré : 08/03/2003
Posté le 17/06/2005 à 11:21 notnew
merci boop smilies donc je crois en fait que je vais aller directement les voir à la caserne smilies
Top
Maxinurse
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 12/04/2005
Posté le 17/06/2005 à 23:41 notnew
juste un petit conseil pour nutella, il me semble que tu es partante pour faire des opex choisi l'armée de terre, ca bouge pas mal chez eux. Sinon, actuellement les grands commandements pour les infirmiers pour les différentes armes vont se rèunir pour faire une spécialité inter arme (c'est peut etre pour cela que chaqu un t envoi a droite et a gauche car on ne sait pas trop qur kel pied danser pour le mùoment avec ces nouveaux changements:p)
_____
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !


Top
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1282
Enregistré : 11/01/2003
Posté le 21/06/2005 à 10:24 notnew
serait il possible de faire de ces explications sur les infirmiers des forces un article sous spip? On peut le classer au choix avec les infirmiers ou avec les infos sur l'ESSA, a voir, ca interesserait pas mal de monde je pense.
Salutations au passage a maxinurse!

Pourquoi pas dans les deux ?
_____
en dernière année :)
Top
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Messages : 1255
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 11/07/2005 à 19:12 notnew
J'ai loupé ma première année mais j'ai réussi le concours d'entrée en IFSI et j'aimerais avoir un peu plus de renseignement sur le métier d'infirmier ds l'armée de l'air et plus particulièrement le métier de convoyeur del'air... car ça m'intéresserait vraiment.
Ayant 19 ans et un niveau d'anglais pas trop mal je pense rentrer dans les critères de sélection seulemnt j'ignore tout de ce métier.
Si j'ai bien compris maxinurse est pas mal calé pour tt ce qui touche à l'armée de l'airt dc j'attend de lui une réponse.
Merci d'avance et à bientôt
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Top
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter