Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 72 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org

TFE sur la communication en REA

Aller en bas • 2 réponses
dede2140
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/11/2005
Posté le 06/12/2005 à 19:34
Salut

Je commence mon TFE et j'aurai bien aimé que l'on me donne des avis sur mon sujet et des témoignages
sujet:
"L'adaptation de l'infirmirmière en service de réanimation entre communication et technicité"

Moi ce que j'ai constaté en stage c'est que l'IDE privilégie la technicité au relationnel, mais cela reste qu'une constation et non un jugement de valeur

Si vous pouvez me témoigner votre vécu en réa ....

Merci d'avance
Salut
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 06/12/2005 à 19:58
Perso, j'attache une importance particulière à la communication chez les personne intubée/ventilée/sédatée, car la personne se réveille souvent sans savoir où elle est, et parfois pourquoi elle est là.

Juste lui dire où elle est, et pourquoi, est un minimum, parfois il faut répéter l'information et s'assurer que celle-ci est comprise...et c'est souvent pas gagné...
———
Ex-terne
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 07/12/2005 à 12:28
je suis d'accord avec mica après dire qu'il y a plus de technicité que de relationnel c'est normal, y'a quand meme un pronostic vital en jeu^^
ceci dit la technique n'empeche en rien le relationnel.
pour ma part je bosse souvent en réa chirurgicale cardiaque, les patients sont intubés pendant 8 à 24 h c'est variable, mais souvent on les laisse se réveiller tout à fait afin de les extuber et la c''est essentiel de leur parler et de leur expliquer ou ils sont pourquoi, ce qu on leur fait, meme s'ils ne comprennent pas tout ca crée un climat de confiance, ca les rassure et c'est très important; par la suite ils ne sont plus intubés mais toujours très techniqués et ce n'est pas évident pour eux, s'ajoutent à ca les visites limitées, et on a tout intéret à beaucoup leur parler, s'occuper de la swan c'ets bien mais s 'occuper de la swan snas en avoir l 'air et discuter avec le patient c'ets mieux!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque