logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quand on est confronté a la mort pendant nos études...

Aller en bas • 4 réponses
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 06/04/2007 à 20:40 notnew
LA semaine derniere je me suis retrouvé face au déces d'une de mes patientes...
Ca fait tout drole ... surtout que en plus maintenant il y a eyu une nouvelle entrée dans cette même chambre... je repense toujours a cette femme et cette image dans la tête... elle est décedée très rapidement... ça fait tout drole dit donc !!
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 07/04/2007 à 13:37 notnew
Dans la vie perso comme dans le boulot ça fait toujours "drole" comme tu dis..
Seulement "c'est la vie".. il y a des fois où c'est injuste, beaucoup trop tot,ou trop rapide.. mais on est là pour que ça soit le - angoissant et que la personne souffre le moins possible, tout comme la famille.

N'hésites pas a en parlé à ton équipe si vraiment t'as l'impression que ce décès t'as marqué.
_____
IDE
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 13/04/2007 à 18:04 notnew
Ca nous marque toujours Nelo...
Ca fait bientôt 4 ans que je suis diplômée, ce n'est pas plus facile aujourd'hui qu'il y a 7 ans quand j'ai mis les pieds à l'hôpital pour la première fois..
Je me souviens très bien de mon premier décès, c'était une dame un peu forte, à la chambre 15, en pneumo, au troisième étage, et c'était au mois d'août, il faisait une chaleur du diable, et cette odeur de mort je ne l'oublierais jamais... Les 3 patients suivants qui sont passés par cette chambre, en sont tous ressortis les pieds devant.. Y'a des choses qui marquent.
La mort m'a tellement interrogée tout au long de mes études que j'ai fait mon travail de fin d'études sur ça, c'est pour dire!
Je bosse actuellement dans un centre de lutte contre le cancer, dans le service où je suis nous faisons régulièrement de l'accompagnement de fin de vie / soins palliatifs, c'est épuisant, c'est éprouvant, c'est dur, ça nous renvoie à des choses profondes, mais c'est notre quotidien, alors autant être au clair avec ça le plus possible.
N'hésites jamais à t'appuyer sur les équipes, et si tu rencontres des difficultés relationnelles, ne le prends pas pour toi, c'est légitime d'être en souffrance face à la mort, et quand c'est trop dur, dis le, n'aies pas peur d'être mal vue, sinon tu y perdras des plumes.

Si besoin d'autres "infos", ou simplement discuter, n'hésites pas!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 14/04/2007 à 00:14 notnew
Notre grande soeur est de retour sur les forums, ça fait du bien de voir que les anciens ne nous lâchent passmilies.
Merci d'être là Boop.;)
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Picit
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2007
Posté le 13/06/2007 à 23:23 notnew
La mort m'a tellement interrogée tout au long de mes études que j'ai fait mon travail de fin d'études sur ça, c'est

Je te comprend boop.
Personnellement, je passe en deuxième année.
Les décès auquels j'ai été confronté ne m'ont pas particulièrement "choquée".
J'ai réussi à prendre beaucoup de recul. Pourtant c'est un sujet qui me touche beaucoup, mais là en l'occurence, il ne faut pas y penser.
Mais peut être cela va-t-il changer... !
Que plus tard, j'y serai plus sensible.

Sinon, je trouve l'idée d'avoir fait ton travail de fin d'études sur ce sujet vraiment très bien!

Quelle problématique as-tu choisie ?
Comment t'es-tu organisée ?
Tu t'es basée sur tes expériences ? Des questionnaires ?...

Cela m'intéresse vivement boop!
Merci de répondre...

[Edité le 14/06/07 par Picit]
_____
Éternels passagers de nous-même.

Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter