Posté le 13/04/2007 à 18:04

Ca nous marque toujours Nelo...
Ca fait bientôt 4 ans que je suis diplômée, ce n'est pas plus facile aujourd'hui qu'il y a 7 ans quand j'ai mis les pieds à l'hôpital pour la première fois..
Je me souviens très bien de mon premier décès, c'était une dame un peu forte, à la chambre 15, en pneumo, au troisième étage, et c'était au mois d'août, il faisait une chaleur du diable, et cette odeur de mort je ne l'oublierais jamais... Les 3 patients suivants qui sont passés par cette chambre, en sont tous ressortis les pieds devant.. Y'a des choses qui marquent.
La mort m'a tellement interrogée tout au long de mes études que j'ai fait mon travail de fin d'études sur ça, c'est pour dire!
Je bosse actuellement dans un centre de lutte contre le cancer, dans le service où je suis nous faisons régulièrement de l'accompagnement de fin de vie / soins palliatifs, c'est épuisant, c'est éprouvant, c'est dur, ça nous renvoie à des choses profondes, mais c'est notre quotidien, alors autant être au clair avec ça le plus possible.
N'hésites jamais à t'appuyer sur les équipes, et si tu rencontres des difficultés relationnelles, ne le prends pas pour toi, c'est légitime d'être en souffrance face à la mort, et quand c'est trop dur, dis le, n'aies pas peur d'être mal vue, sinon tu y perdras des plumes.
Si besoin d'autres "infos", ou simplement discuter, n'hésites pas!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.