Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 47 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org

Besoin de renseignements

Aller en bas • 4 réponses
alex1980
Interne

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 17/06/2007 à 18:56
Salut tous le monde,
j'aimerai avoir votre avis:
j'ai fait un master recherche (ex dea)en biologie spé electrophysiologie cellulaire dans le domaine des neurosciences. Hélas depuis la fin de mes etudes en juin 2005 je n'ai jamais obtenu un poste dans mon domaine et je suis obligé d'accepté les petits boulots qui ne sont pas tres enrichissant et plutot démoralissant. L'anpe m'a demandé de faire un bilan de compétence et en à conclu que j'étais faite pour faire infirmière anesthésite ou infirmière dans un service de neurologie ou cardiologie. est ce que des personnes ce sont deja réorientés vers ce métier apres avoir fait biologie? est ce que ca leur a plus? Pouvez vous me décrire ce que fait un infirmiere dans chacun de ces services surment tres different.
et comment peut on savoir si on est fait pour etre infirmiere? j'aime bien le contact humain, mais je suis assez émotive et je ne sais pas comment je pourrais réagir devant la mort, de patients atteints de graves malaldies ou tous simplement comment ne pas etre plus ou moins géné lors des toilettes?
Merci de vos réponses pour savoir si je fais le bon choix pour cette réorientation et surtout est ce que je peux faire confiance au résultat de ce bilan de compétence...
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 18/06/2007 à 08:12
salut

Pourquoi ne fais tu pas une thèse? Et oui c'est ça le gros problème quand on se lance dans des études "trop théoriques" sans en connaître les débouchés et les demandes du marché on se retrouve sur le carreau (je parle en connaissance de cause)
Pourquoi ne pas demander tout simplement à un élève infirmier sérieux ce qu'il en est?
Concernant les toilettes tu dois y passer et tu feras essentiellement celà en première année (les autres années aussi mais moins qu'en première) mais ici on te dira (avec un certaines hypocrisie désolé mais c'est vrai) que la toilette est un moment privilégié (c'est certes vrai, mais il ne faut pas exégerer non plus, ce n'est pas non plus un réel "plaisir" que de faire une toilette, et ça tous mes amis (et amies)en IFSI me l'ont dit)
Oublie les idioties que l'ont peu te raconter à l'ANPE, va plutôt au CIO de ta fac, et renseigne toi sur des écoles qui pourraient te prendre avec ton CV et qui elles forment à une diplôme où t'es sûre d'avoir du boulot car recherché...sinon pour ce qui est des études et du métier d'inf on a une modo ici qui est inf et beaucoup d'étudiants très sympa qui m'ont bien aidé et éclairé...

———
j'y arriverais!

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 19/06/2007 à 03:09
Je suis quelque peu surprise par le résultat de ton bilan de compétence, si l'ANPE n'est pas capable de trouver d'autre solution que inf en neuro ou cardio car ça correspond vaguement, et de très loun à l'intitulé de ta formation, c'ets assez inquiétant....
Quant à ce qui ets d'être inf anésthésiste, c'est très mignon de leur part, mais il faut d'abord être inf (soit 38 mois de formation) puis travailler 2 ans à temps plein (et si possible dans des services de réa, urgences, bloc op, SAMU, soins intensifs etc..), passer ensuite le concours d'entrée à l'école d'IADE, et il faut encore se farcir 2 ans de formation supplémentaire, tu parles d'une reconversion simple et rapide...

Pour ce qui est de savoir si le métier en lui-même te plairait, je t'engage vivement à trouver un "stage" d'observation (hôpitaux, maison de retraite, libérale, peu importe), c'ets encore la meilleure façon de se faire une idée, au moins tu verras vraiment ce que c'est.

Bon courage!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

alex1980
Interne

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 24/06/2007 à 11:10
salut,
merci de vos réponse.
si l'anpe ma proposé inf c'est surtout que j'ai bcp de mal à décrocher de la bio, j'adore tous ce qui touche aux pathologies et médicaments c'est surment pour ca...
je n'ai pas fais de these car il y a tres peu de these en électrophysiologie cellulaire et difficile de trouver un poste fixe et stable. Si j'ai été aussi loin c'est un peu cause de nos profs qui nous font des promesses et ne les tiennent pas, ils nous disent qu'il y a de l'avenir et surtout arrive tres bien a nous convaincre pour pas que les facs se vide.
voila
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 24/06/2007 à 16:56

Pourquoi ne pas demander tout simplement à un élève infirmier sérieux ce qu'il en est?
Concernant les toilettes tu dois y passer et tu feras essentiellement celà en première année (les autres années aussi mais moins qu'en première) mais ici on te dira (avec un certaines hypocrisie désolé mais c'est vrai) que la toilette est un moment privilégié (c'est certes vrai, mais il ne faut pas exégerer non plus, ce n'est pas non plus un réel "plaisir" que de faire une toilette, et ça tous mes amis (et amies)en IFSI me l'ont dit)

Certes une toilette reste une toilette, après faut aller au delà de ça. C'est un soin "assez long" , on a le temps de parler avec le patient, de mieux le connaitre.
Si on part de ton principe Humility, alors chaque soin peut être désagréable à faire.
Y en a qui préfère faire une toilette que faire un pansement. C'est selon chaque soignant. Mais évites de parler d'hypocrisie
———
ESI 3

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque