Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 62 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org

Petite question

Aller en bas • 5 réponses
Ccil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/06/2007
Posté le 18/07/2007 à 12:01
bonjour a tous !!

comme on est tous différents, j'aurais aimé savoir pourquoi vous avez choisi de devenir infirmière ou infirmier ?

merci !

bonne journée
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 19/07/2007 à 14:00
Peu ont l'air motivé pour répondre, alors moi je me lance!
(Après, chacun à sa vision des choses et sa façon d'exercer, j'ai peut être encore l'innocence de la jeunesse!! )
En premier lieu, c'est un métier humain. J'ai fais un bac ES, mais je me suis rendue compte que ce qui touche l'économie, le commerce, c'est bien trop matériel a mon gout. En 1er lieu, c'est la vie le + important à mes yeux.
Tout ce qui est biologie, anatomie, pathologie, ça m'a toujours interessé.
C'est la médecine qui me tentait à l'origine. Sauf que j'aurai pas eu les compétences pour ces études. Et après reflexion le métier de médecin ne m'aurait pas convenu. (juste les études!!! :p )
L'aspect technique du métier d'infirmier , en même temps le relationnel qu'on peut développer avec les patients.
Ne jamais trop savoir ce qu'est fait le lendemain, c'est aussi motivant

Mon projet professionel : urgence réanimation
———
ESI 3

_sunny_
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 29/07/2007 à 17:46
Je me lance également!
J'ai tjs eu plus ou moins envie de travailler dans le medical ou paramedical, ça m'a tjs interessée ... Le projet s'est précisé au fur et à mesure ... J'ai commencé par faire une année de P1 pour etre sage femme, que j'ai finalement arretée assez vite ... ! A cause de la P1, mais aussi parce que finalement le metier d'infirmière me tentait encore plus ... pour sa variété entre autres ...

Infirmière parce que c'est dans le domaine qui m'interesse le plus, parce que j'apprécie le coté technique (les soins, la théorie) et le coté relationnel du métier ... Contact avec les patients, avec l'équipe ... Je serais incapable de bosser seule derrière un bureau par exemple !

Bref, un peu les memes motivations que Bahia finalement ... !
———

ESI 2
IFSI Cochin
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 26/08/2007 à 21:46
A mon tour de me lancer...

Tout d'abord, j'aurais envie de répondre par: "pourquoi pas?".
Bon, ce n'est pas le genre de réponse à laquelle tu devais t'attendre, j'imagine.

Pourquoi devenr IDE...? C'est une grande question, et à vrai dire, je crois que tous, nous répondrons la même chose: envie du contact humain, attrait de la technique, bienfaits du relationnel...

Pour ma part, comme Bahia et _sunny_, à l'origine, j'étais tenté par la médecine. J'ai fait mes deux P1, plantées toutes les deux... Mais je ne voulais pas abandonner si vite (oui, je sais, je suis un peu bornée, des fois...).
A l'époque, j'étais bien plus présente sur le forum... en 2001, je crois. Et mon parrain, starsystem, (je crois que c'était lui) m'avait dit qu'il existait, lui semblait-il, un texte de loi permettant de faire une troisième P1 sous certaines conditions.
Je me suis lancée avec d'autres remédiens (dont DocNo, Greg., Marion, Sophie... et bien d'autres encore - je vous salue tous et toutes-) dans la quête de ce fameux texte, que j'ai finalement trouvé: en résumé, il est dit que "pour les paramédicaux qui ont déjà tenté par deux fois le concours PCEM 1 sans succès, une troisième année peut leur être ouverte à condition qu'ils puissent justifier de deux années d'exercice IDE".
Voilà à l'origine ma motivation pour les études IDE... Puis, au fil des stages et de ma progression en seconde puis troisième année en IFSI, j'ai peu à peu laissé tomber mes motivations initiales pour "accepter" de devenir IDE et de le rester (a priori, mais qui sait, un jour, peut-être que l'envie de devenir médecin me reviendra...).

A ce jour (héhéhé) je viens d'intégrer le Centre du Rein Artificiel de Tassin la Demi Lune (69160) comme IDE. Je suis en formation pour quatre semaines encore, puis je passerai de nuit - j'attends ça avec impatience...-
Mon projet pro: intégrer une équipe SMUR... mais il va me falloir du temps pour acquérir de l'expérience avant ça...

[Edité le 26/08/07 par cecileg]
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/08/2007 à 14:01
J'suis un vieux de la vieille du forum remede, alors je me permets de te mettre un lien qui pourra t'intéresser Cecileg (qd tu en auras marre du SMUR )

LIEN Paramed/P1
———
Ex-terne
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 29/08/2007 à 16:54
Merci mica pour le lien...

je savais qu'il y avait un article sur le sujet sur le site, mais j'ai pas eu le courage de le chercher
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Michael Cohet

PCEM1 - LYON Sud