Posté le 10/12/2007 à 15:06

Le travail de nuit est légèrement plus payé que le travail de jour (j'insisste sur le légèrement, y'a pas de quoi s'offrir une Mercedes SLK non plus...) car elle touche une prime de nuit, tout simplement (élémentaire mon cher Watson

), je bosse dans le public, cette prime est de l'ordre des 130 euros par mois, à peu près, pour un maximum de 12 nuits travaillées dans le mois.
Il est vrai que financièrement, il peut s'avérer plus intéressant de travailler dans le privé que dans le public, et encore, tout dépend de la grille salariale, qui est "convention collective" dépendante.
Mais, je vais prêcher pour ma paroisse

, je bosse en garde de 12 heures, une garde de jour me fait capitaliser 5h30 de RR (repos récupérateur), et une garde de nuit 6h30.
A savoir que quand je pose ces RR, ils me coûtent 7h30 si c'est le planning de jour, 6h30 si c'est le planning de nuit. (Oui, c'est un peu compliqué, on change toutes les 8 semaines, jour, nuit, jour, nuit, etc...)
Concrètement, ça veut dire que j'ai énormément de temps libre, ce qui croyez moi, au long terme, est salutaire pour la vie privée, notamment. C'est très intéressant surtout si on y ajoute les CA, les HP, les RS etc , etc (pour exemple, j'ai travaillé 5 jours et 3 nuits en novembre, et je travaille 7 nuits en décembre; et encore, je fais des heures supp. sur ces heures là!!)
Mais réhabilitons le service public, s'il est vrai que le salaire en début de carrière est quasi minable (je gagne 1500 euros net avec 4 ans de DE...) il faut aussi penser à l'évolution de carrière, quand j'aurais gravi tous les échelons, je gagnerais 2400 euros net, et ça c'est en restant inf. de classe normale.
Et là où travailler dans la fonction publique revet tout son sens, c'est lorsqu'on a pour projet pro de se spécialiser!! Dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille), la titularisation se fait un an après la mise en stage (et on peut être embauché en tant que stagiaire) si pas de problèmes particuliers, pas plus de 36 jours de maladies pendant le stage, pas de grossesse etc.
Contrairement au privé, la formation continue est réelle à l'hopital, c'est à dire que la difficulté majeure est d'obtenir le concours, car une fois cela fait, vous êtes quasi sûrs que la formation sera prise en charge.
Voilà, en espérant avoir apporté quelques éclaircissements

_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.