Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org
 

Réflexe vomitif

Aller en bas • 5 réponses
DJoulaï
Jeune Carabine

Messages : 28
Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Julie Trémeau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : MELUN
Posté le 30/01/2008 à 21:47
je suis étudiante en soins infirmiers
je suis actuellement entrain de faire mon 2ème stage : gériatrie

j'ai pas encore l'habitude des mauvaises odeurs, etc...
et je voulais savoir si vous aviez un "truc" à me conseiller pour contrôler le réflex vomitif devant des situations délicates (une personne qui fait ses besoins devant moi, qui crache des glaires...)

vous moquez pas hein, franchement ça me gène d'avoir du mal à me contrôler...
je compte sur vous!
Top
Tama
Super modératrice

Messages : 5621
Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/01/2008 à 22:59
un vogalène avant les journées à risque c'est ce que je faisais avant les dissections... ça avait un bon effet placebo et anxiolytique dans mon cas et sinon pendant les dissections aussi, un ptit coup de vics vapo-rhume mentholé sous le nez !


et sinon pendant mon stage d'initiation aux soins infirmiers, j'essayais de ne pas avoir la vue ET l'odeur en même temps, mais quand tu laves un bassin d'un patient diarrhéique, c'est duuuur

[Edité le 30/01/08 par Tama]
Top
Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé


Messages : 696
Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 01/02/2008 à 15:01
Lol!
T'inquiètes, tu vas vite t'habituer!
C'est vrai que le coup de la vue sans l'odeur et vice versa, c'est un bon moyen aussi. Essayes de penser à autre chose, regarde ailleurs quand tu peux, retiens ta respiration... Self control quoi!
Ya pas de solution miracle
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Top
DJoulaï
Jeune Carabine

Messages : 28
Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Julie Trémeau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : MELUN
Posté le 05/02/2008 à 17:12
merki à vous!
jmaîtrise quand même...
Top
Get72
Super modératrice


Messages : 653
Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 13/02/2008 à 14:05
Chewing-gum menthe extra-forte commencé juste avant un soin à risque. Pas hyper-poli, c'est vrai, mais pour les soins vraiment durs, c'est moins pire que les hauts-le-coeurs à répétition. Je bénis encore l'étudiant inf qui les avait dans sa poche et m'en a collé un dans la bouche avant d'aller changer un poche de stomie (médecine interne, quel pied...) !

[Edité le 13/02/08 par Get72]
———
Garder la passion, prendre du recul
Top
Bahia
Désagrégée de médecine

Messages : 295
Enregistré : 27/04/2005
Posté le 13/02/2008 à 20:26
Un matin, pendant une toilette d'une dame atteinte d'Alzheimer à un stade avancé (aucune mobilité, plus de communication verbale, mais au faciès on voyait qu'elle comprenait tout, en tout cas beaucoup de choses, d'où le fait, qu'après ça, je me suis sentie bien mal a l'aise), je suis tombée sur "l'épisode" diarrhée ( ça arrive oh!!)
Et là, j'ai maudis ces slips-filets que l'institution tenait à laver plutot qu'a jeter (donc au lieu de "déchirer" le slip-filet, on l'enlevais comme un vrai sous vêtement)
Ne pouvant pas enlever d'un coup le slip filet, étant très élastique et bien "imbibé" de selles liquides, je vous laisse imaginer ce que ça a donné quand malheureusement j'ai laché le slip filet sans le vouloir... Une éclaboussure de selles (aaah ma blouse blanche!! et croyez moi, les éclaboussures ne savent pas viser que les vêtements...), en plus de l'odeur ,ce fut de trop..
j'ai eu un sérieux réflexe vomitif, j'ai donc pris la solution d'imbiber du papier essuie-tout d'eau de cologne que j'ai laissé près de moi jusqu'a la fin du soin, je m'en suis mis sur les bras et sur le cou...
J'avoue que c'est peu économique, et que c'est pas très délicat et discret comme geste.. mais c'était dans l'urgence et avc les moyens du bord!

Je m'en suis voulu d'avoir eu cette réaction, même si je pouvais rien controler..Surtout qu'après ça, quand j'ai ouvert la porte, l'odeur s'est emparée de tout le couloir et d'autres ont été pris de nausées!

Mais je crois que le meilleur dans l'histoire, c'est que quand j'ai raconté tout ça, mes collègues AS m'ont dit en se marrant que dans des cas pareils, on s'embête pas : ON LE DECHIRE ET ON LE JETTE LE SLIP FILET!!!!
———
ESI 3


Top
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent