logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Impacte de la relation IDE/médecin sur la PEC d'un patient.

Aller en bas • 4 réponses
nounouche
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/04/2008
Posté le 09/04/2008 à 17:01 notnew
Bonjour,

Je suis en 2eme année d'école d'infirmière et on commence a nous demander nos thèmes de TFE.
Mon thème porte sur la relation IDE/Médecins et l'impacte que ça a sur la prise en charge du patient.
J'aimerais avoir votre avis, ainsi que des situations vécu, et ce que vous en pensez.

J'ai regardé les sujets sur la relation infirmier/médecin.

Par exemple j'ai une situation en stage qui m'a frappé c'est lorsque qu'une infirmière c'est permis de faire remarquer à un médecin qu'une patiente se plaignait de douleur au ventre depuis un moment, que tous était noté dans le dossier de soins, qu'elles (infirmières) en avaient déjà parlées aux autres médecins et qu'aucun examens a été demander.
Car quand les médecins rentraient dans sa chambre la patiente souriait ou dormait donc pas d'auscultation.
Le médecins a répondu, je site: "quand j'aurais besoin de vous je vous sonnerais".
Pour la fin de la petite histoire un sondage évacuateur a été fait, la patiente avait plein de pus dans la vessie smilies

En rapport avec ça peut on dire que la parole d'une famille omniprésente à plus d'impact que la parole d'une infirmière?

Merci

[Edité le 11/04/08 par nounouche]
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 13/04/2008 à 15:51 notnew
Bonjour à toi!
Ton thème de TFE est interessant a travailler!
je te donnerai juste mon avis sur ce qui peut influencer les relation IDE/médecin

moi personnelement je trouve que tout dépend de la manière dont les choses sont dites et reçues et de la manière dont on conçoit la collaboration entre un médecin et une infirmière.
Si on pense qu'une infirmière est là uniquement pour appliquer les prescriptions et qu'un médecin est le seul à pouvoir juger l'état clinique du patient, il y a des chances pour que la prise en charge soit pas toujours efficace.
Mais on a tous connu des patients qui se plaignaient et qui n'osait rien dire au médecin lors des visites.
Et puis il y a également d'autres choses a prendre en compte, comme la "vie du service" qu'on ne peut pas toujours comprendre en 1mois de stage.

Bon courage pour ton TFE!
_____
IDE
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/05/2008 à 17:27 notnew
les infirmières se protègent bcp en écrivant dans leur dossier de soins

mais le problème c'est que l'info ne remonte pas forcément au médecin déjà et si ça remonte, c'est au médecin de garde

mais après, l'équipe suivante n'est pas forcément au courant (ça se perd dans les transmissions infirmières ou médicales, on connait ça...)

donc autant s'adresser directement aux personnes concernées et présentes, plutot que dire "haaan mais je l'ai ya 3 jours à machin", ça évite les ambiguités

et après bon ben ya des cons de médecins qui n'écoutent jamais les infirmières alors que ce sont elles qui connaissent le mieux les patients

et on peut pas lutter contre les cons
_____
Interne power !!!!!!
Alexayun
Jeune Bizute

Enregistré : 16/05/2013
Posté le 18/08/2013 à 11:59 notnew
Bonjour, j'ai posé ma situation interpellante qui porte sur la relation médecin/infirmière, as-tu des références d'ouvrages ou autres?
Merci d'avancesmilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 19/08/2013 à 10:13 notnew
Bonjour,

Pas sûr qu'elle puisse te répondre en sachant que le dernier message date de .... 2008.
Je lock la discussion.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter