Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 67 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org

IDE en préhospitalier VS paramédic

Aller en bas • 2 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Actarus555
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/04/2008

Vie réelle
David Dulliand - 26 ans
Pays : Suisse
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : LAUSANNE
Posté le 07/05/2008 à 14:10
Bonjour,

Sapeur-Pompier Professionnel en disponibilité actuellement en train de passer le concours d'ambulancier en Suisse (3 années d'études pour devenir paramédic) je souhaite receuillir vos avis sur ce thème.
Pour ma part, j'ai fait ce choix car il me semble que la formation d'infirmier n'est pas suffisament adaptée au préhospitalier (mais je peux me tromper)

Pour alimenter le débat, je me permet de placer le lien d'une des 2 écoles de formation d'ambulancier en Suisse Romande : http://bc-cesu.ch/
(Description de la formation en cliquant sur l'onglet "FORMATIONS" puis le sous-onglet "Formation TA/ES")

Merci d'avance pour vos réponses constructives sur un sujet relativement polémique en ce moment.

Edit du 10/05/08 : Manifestement, pas grand monde d'intéressé, je vais essayer d'être plus clair ...
Je pense que les infirmiers sont insuffisaments formés pour faire de l'urgence et que c'est pour ça qu'il n'ont AUCUNE autonomie. Qu'il faudrait déjà qu'ils soient tous formés au PHTLS et à l'ACLS ainsi qu'au PSE 1 et 2 pour pouvoir envisager un semblant d'autonomie notament sur VL Infirmier Sapeur-Pompier.
Et ce serait le minimum.

De l'autre coté du lac (en Suisse), nous avons des paramédics dont formés exclusivement pour l'urgence (3 ans d'études) donc nettement plus compétents.
De plus, la place des infirmiers ne devrait-elle pas être dans les hopitaux qui en manquent cruellement ?

[Edité le 10/05/08 par Actarus555]

[Edité le 10/05/08 par Actarus555]
———
Actarus
SPP/V & Bénévole CRF
Futur paramédic ...
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 26/05/2008 à 23:53
on est effectivement très mal formé à l'urgence, parce que franchement moi à part appeler le réa de garde (ou le samu si je bosse en MDR) c'est toute ce que je sais faire.
d'un autre coté, même bien formé aux situations d'urgences, l'IDE ne sera jamais autonome, ce n'est pas dans notre décret de compétences......
et bien sur que la place de l'ide est a l'hopital, mais bon je me demande a quoi ressemblerait une équipe de samu sans infirmier........
de toute façon l'envie de faire de l'urgence quand on est ide ça vient pas comme une envie de pisser, la plupart de ceus que j'ai connu et qui se destinnaient a bosser au samu, avait déjà a leur actif avant même d'entammer les études d'infirmiers tout un tas de formation a l'urgence (un tas de sigles indigestes dont seuls les initiés ont la signification!))
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 27/05/2008 à 22:56
oui genre le CFAPSE ( nouvellement le PSE1 et 2) ou encore le MNPS ... ou encore la formation PAE1 ...
Lol !! Vivement que je bosse au samu !! lol
———
ESI 3
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque