Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 59 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'infirmier

www.remede.org

Devenir infirmier pour étudiant en médecine

Aller en bas • 5 réponses
Sommeil paradoxal
Externoïde

Enregistré : 03/12/2006
Posté le 01/09/2008 à 19:51
Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'infos suffisantes dans les posts précédents. Je suis étudiant en 3è année de médecine, j'ai fait des stages et je me suis complètement planté. La médecine est trop technique, les études trop longues, trop difficiles, le rapport avec le patient trop scientifique, enfin bon c'est nul. J'ai fait quelques stages, notamment de psychiatrie (vu que c'est ce qui m'intéressait à la base), très déçu (les psychiatres ne savent pas grand chose de plus que les infirmiers en psychiatrie, car ces deux professions ne sont capables que d'observer et donner des traitements ; expliquer ? walou !). Les étudiantes en médecine qui vous disent qu'elles font ça pour aider, soigner le patient, sont des menteuses (elles ne s'intéressent au fond d'elles qu'au fric et à la position sociale). On soigne des maladies, pas des patients, malgré tout le lavage de cerveau éthique qu'on nous assène en cours. Ceux qui, il me semble, établissent vraiment uen relation de confiance, à qui le patient se confie, ceux qui peuvent vraiment explorer une personnalité, une histoire, ceux sont les infirmiers et les aide-soignants. Qu'en pensez-vous ?
Bon enfin, ce que j'aimerais savoir est aussi plus prosaïque. Existe-t-il une équivalence entre études de méd et le diplôme d'Etat d'infirmier ?
———

"Il en est beaucoup qui meurent trop tard, et quelques-uns trop tôt. Le précepte qui dit : "Meurs à temps", nous est encore étranger.

Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Première partie, De la mort volontaire
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 03/09/2008 à 16:53
J'ai lu dans une de tes précédentes conversation (en 2007) que tu étais interne en psychiatrie...

???
———
ESF2
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/09/2008 à 18:15 puis édité 3 fois
salut, dis donc tu es bien désabusée

il ne tient qu'à toi de changer les choses en exerçant une médecine où tu expliqueras aux patients leurs pathologies, bref, en médecine, les rapports patients/médecins c'est chacun sa sauce et oui il y a aussi des médecins qui m'énervent, qui prennent les gens pour des cons, qui m'engueulent quand je veux prendre un peu de tps pr expliquer parce qu'on n'a pas que ça à faire, " on n'est pas là pour faire du social" j'ai entendu ça aussi ! une fois médecin, libre à toi de ne pas faire pareil ! mais en psychiatrie, expliquer sa maladie à un patient psychotique en plein délire ou à un mélancolique, je ne pense pas que ça soit si approprié que ça !

ensuite, médecine = technique ?? les gestes infirmiers aussi !! on dit svt que les inf sont proches des gens, mais si les médecins le voulaient ils le pourraient aussi, meme si les gens ne considèrent pas de la même manière ces 2 professions !

ensuite, en fin de D4, il me semble que tu peux décrocher une équivalence inf, en D2 tu peux faire fonction d'infirmiere en été par exemple aussi... mais je ne sais pas les modalités exactes pour D4... mais je trouve ça ridicule, je rentre en D4 et je ne sais pas faire ce que fait une infirmière !

si tu es inf, mais que tu détestes autant les médecins, les rapports risquent d'etre un peu tendus non ?

effectivement, + j'avance dans mes études, + je vois le côté médical de la relation médecin/patient, bien + que quand j'étais en P2 où je ne pouvais qu'écouter les patients qui le voulaient ! au début, ça a été un peu frustrant, je me disais "comment je vais faire pour concilier ces 2 aspects??"
oui par exemple aux urgences, on a des exigences de temps et expliquer emm.... aussi certains médecins... mais il y a des spé où on peut prendre son temps et suivre au long cours des patients et établir une véritable relation de confiance avec eux et je ne ferais pas médecine si je n'en étais pas convaincue et si les patients ne me renvoyaient pas cette vision des choses !!

bon choix à toi, mais donne-toi du temps avant de prendre une décision
Sommeil paradoxal
Externoïde

Posté le 06/09/2008 à 16:09 puis édité 1 fois
Chibouki, tu as la mémoire longue ! oui, c'était un mensonge pour le besoin de la cause. Les gens utilisent si souvent les arguments ad hominem, ce qui ne fait pas avancer les débats.

Aurélie Larcher, merci pour tes conseils, je préciserais seulement que je suis un homme et non une femme comme ton orthographe le suggère... Tu dis que ça ne tient qu'à moi. Déjà soyons clair, je parles de l'exercice à l'hôpital, pas en libéral où là effectivement, on a sans doute plus le temps de connaître la personne derrière sa maladie (mais je ne suis pas fils de médecin, pour moi avoir un cabinet signifierait emprunt, travailler à mort, être libre à 45 ans : non merci !). A l'hôpital, y a des contraintes de temps il me semble, pas le temps de discuter, c'est l'usine, notamment en hôpital de jour. L'activité soignante qui me conviendrait le mieux, ce serait la psychothérapie mais pour cela pas besoin de se taper 10 ans d'études. Alors pourquoi pas infirmier psychothérapeute ?
Et toi Aurélie Larcher, pourquoi médecine et pas infirmier si tu tiens tant que ça au contact avec le patient ?
———

"Il en est beaucoup qui meurent trop tard, et quelques-uns trop tôt. Le précepte qui dit : "Meurs à temps", nous est encore étranger.

Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Première partie, De la mort volontaire
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/09/2008 à 18:17 puis édité 1 fois
je ne voyais pas tellement infirmière déjà parce que les gestes ne me plaisaient pas et surtout je hais les rapports hiérarchiques et je ne me voyais pas supporter les ordres des médecins (oui certains médecins sont insupportables avec les inf... surtout au bloc j'ai trouvé...); je ne me vois pas vraiment en donner non +... je vois ça comme un travail en équipe pluridisciplinaire où chacun a sa place, mais ce n'est pas la vision de tt le monde... et ne nous voilons pas la face, la possibilité de carrière d'une infirmière hospitalière est très difficile (en dbéut de carrière : 1300 euros environ et salaire de fin de carrière : 2000), leur salaire est indignement mince et on se fait un plaisir de les exploiter, c'est révoltant ! médecine permet de gagner davantage et ce n'est pas non + négligeable et non je ne suis pas une fille qui ne pense qu'au fric et à m'acheter de belles robes, une belle voiture, une belle maison et faire de beaux voyage..., mais je serais bien contente de ne pas avoir à me poser trop de questions du point de vue financier. En plus, en exerçant un métier qui me plaît, c'est une grande chance !

comme je l'ai dit pr moi, qu'on soit inf ou médecin, on a des contacts avec les gens si on le veut, si on est réceptif au dialogue... après on peut se contenter de palper une splénomégalie et de partir de la chambre du patient, mais ce n'est pas ma vision des choses et pr le moment les patients ont l'air satisfaits de ma façon de procéder...

tu dis qu'en hopital de jour c'est l'usine... je suis passée en psy en HDJ précisément et c'est là où j'ai pu prendre le + mon temps avec les patients et j'avais adoré ce stage !! donc ça doit dépendre des services, tu n'es pas passé ds les bons surement. tu sais, il y a des stages qui ont failli aussi me dégouter de la médecine (notamment la réanimation et la chir ) !

A+
Sommeil paradoxal
Externoïde

Posté le 08/09/2008 à 20:14
Tu vois, tu fais médecine pour le fric et la position sociale (toi c'est certes pas vouloir être la petite chef, c'est éviter d'être exécutante). Comme tous les étudiants en médecine, ou presque. Tu as le droit bien sûr, c'est légitime, tout est en train de flancher, sauve qui peut, hein (mais après fais attention en votant à ne pas défendre tes intérêts de dominante car alors tu perdrais toute ta valeur) !
Pour moi l'or véritable, c'est le temps libre, pour pouvoir poursuivre des études vraiment nobles (mais qui professionnellement n'aboutissent à rien). Je voudrais faire une thèse en Histoire par exemple, juste pour la formation intellectuelle. Mais pour ça, il en faut du temps. Médecine peut en donner contrairement à ce que disent tant de gens ("sacerdoce", etc). Mais c'est dans trop longtemps, j'ai pas de temps à perdre. Je me ferai infirmier et je bosserai à mi-temps. Pas bcp d'argent mais ça me suffit, régime de moine.
———

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Michael Cohet

PCEM1 - LYON Sud