logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LMD et etude en soins infirmier

Aller en bas • 6 réponses
Adekwatt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/11/2008
Posté le 15/11/2008 à 04:15 notnew
Je suis tombé sur cette interview de Roselyne Bachelot qui reviens sur la reconnaissance du statut bac+3 pour les etudes en IFSI
Elle indique que les etudiants qui rentrerons en IFSI en 2009 auront une reconnaissance licence ! et donc toute les possibilité de poursuite d'etude qui en decoule. Cette mise à niveau des etudes infirmier sur la reforme LMD ne s'accompagnera pas d'un basculement des IDE en categorie A. Pour ce qui est des evolutions salariale, Roselyne est prudente ....

Jugez plutot : [url=http://]http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/6611/interview-exclusive-de-roselyne-bachelot-je-souhaite-que-la-formation-des-infirmieres-...-soit-reconnue-au-niveau-licence..html[/url]
_____
Ce qui ne tue pas rends plus fort ... ou handicapé
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 22/11/2008 à 22:12 notnew
ouai c''est cool mais pour les autres....genre ceux qui sont rentré juste avant ????
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 23/11/2008 à 19:19 notnew
Ca sera considéré comme une licence pro non?
_____
IDE
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/11/2008 à 22:10 notnew
ben j'en sais rien c'est surtout pour mon copain qui vient d'intégrer cette année un ifsi
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Pikouze
Jeune Bizut

Enregistré : 19/12/2008
Posté le 19/12/2008 à 12:27 notnew
Je découvre ce post et cette interview plutot interessante.

Plutôt que l'équivalence, je retiens surtout une reconnaissance d'un bac+3 somme toute logique. 3ans et 3 mois pour être infirmier DE = Bac+3 cela n'était pas très compliqué ! mais voila une vrai bonne nouvelle !

En ce qui concerne la revalorisation salariale, indépendamment d'une histoire de catégorie A, B, C ou Y, cela me semblerait logique. Il y a des dizaines de bonnes raisons à cela mais celle qui me vient d'emblé c'est que dans mon hopital par exemple, un jeune infirmier DE est payé 1700 euro net (sans nuit, week end, heures sup, etc...), un aide soignant 1400, un brancardier 1100, une ASH 900. Si l'on fait un calcul au prorata années d'études/salaires, les IDE sont largement sous payés, tout comme les médecins d'ailleurs. Et encore je ne tiens pas compte des responsabilités des IDE et des médecins (que des dire des IADE et des SF également sous payés a mon humble avis)

Ma vision est peut etre étroite, réductrice voire simpliste. Mais c'est aussi le constat d'une réalité.
_____
Le plus pauvre n'échangerait pas sa santé pour de l'argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé.
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 20/12/2008 à 14:33 notnew
Une reconnaissance a bac+3 somme toute logique seulement concernant une revalorisation salariale à mon avis , faut pas se leurrer et en attendre de trop. Si les salaires IDE augmentent, il faudra aussi augmenter ceux des cadres, des AS... je pense le salaire restera le même.
Et moi je veux bien être payée 1700 euros net sans nuit, we jours fériés..!!! Tu travailles dans quelle région Pikouze? parce que chez moi c'est plutot 1400€ avec un w.e..

Bahia
_____
IDE
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 17/06/2009 à 12:33 notnew
Je vais certainement intégrer un IFSI à la rentrée prochaine, donc j'aurai la réforme universitaire qui s'appliquera pour moi...! Une chance je pense...!

Mais du coup... vous pensez que le programme Erasmus pourra s'appliquer ?? Par exemple faire un des stages de 8 semaines en Angleterre, ou en Italie ou autre ? Ou par exemple faire ce stage au Québec ? Ca me botterait bien d'aller faire ça à Montréal par exemple ! smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter