logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire kiné sur le mal de dos des infirmières

elise88
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2013
Posté le 03/03/2013 à 14:51 notnew
Bonjour,
je suis étudiante kiné. Je souhaiterais consacrer mon mémoire sur l'école du dos au sein des structures hospitalières mais surtout au sein des instituts de formation en soins infirmiers / IFAS. Moi-même infirmière, je n'ai pas pu bénéficier d'une sensibilisation en manutention lors de ma formation. Résultats: douleurs lombaires dès la 2ème année de l'école qui ne m'ont jamais quitté. C'est pourquoi, il me semble fondamental de mettre en place un enseignement en manutention avec mise en pratique dès l'entrée à l'école qui se poursuivrait au sein des structures hospitalières une fois diplômé.
Vous trouverez ci-dessous un petit questionnaire. Si vous pouvez prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre, cela me serait d'une aide très précieuse pour la mise en place de mon mémoire.

Merci d'avance !

*Dans quel service travaillez-vous?

*Avez- vous des douleurs au dos?

*Si oui:
- depuis combien de temps ?
-sont-elles d’origine professionnelles ?
- si oui, a quel moment ou lors de quels actes, ces douleurs sont déclenchées ?

*Avez-vous suivi une formation "école du dos" ou formation en manutention? Si oui où (école d'infirmière ou une fois diplômé au sein de la structure qui vous emploie)?

*Si vous avez suivi une formation dans la prévention du dos, avez-vous pu mettre en exécution les recommandations au sein de votre pratique professionnelle? Si non, pour quelles raisons?

*Appliquez vous ces recommandations à l’environnement personnel ?

*Pensez- vous avoir été assez formé dans la protection de votre dos?

*Si non, quel contenu auriez-vous aimé y trouver ? (théorie ? pratiques concrètes ?)
_____
elise

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter