Posté le 21/10/2005 à 22:36

1- Justification scientifique….
La médecine est elle capable de tout expliquer , est ce qu’on doit utiliser uniquement les traitements scientifiquement prouvés ? La réponse est Non
Tant mieux si on a des preuves mais ne rien faire parce qu’on en manque ce n’est pas une solution non plus.
Donc : Etre prudent et utiliser des méthodes qui apportent un soulagement et uniquement là où ça marche. Pas d’extrapolation.
2- Innocuité des manipulations..
Les accident cités sont ils dus a des mauvaises indications ou à la manipulation ?
Les AINS sont responsables pour pas mal de hémorragies digestives, faut-il l’interdire ?
Tous les jours des dizaines de milliers de manipulations pratiquées en France sans problème ! Pourquoi ? Question de chance ?
3- Que Faire
J’ai un torticolis cogné depuis ce matin
J’ai une sciatalgie depuis 3 mois, pénible à la marche, en position assise… ( + d’autres signes cliniques…) j’ai consulté 3 généralistes, 2 rhumato et même un neuro, j’ai un tas de radio un sacanner ou IRM qui sont toutes normales, j’ai pleins de médicaments ains, myorelaxant anti douleur… et j’ai toujours mal
Laisser les souffrir

C’est vrai pour les torticolis çà dure au plus une semaine, ce n’est pas grave ( pour la maladie mais pas pour la douleur ).
4- Preuve
Désolé
Perso : Je n’ai pas la preuve que ça marche, mais depuis 6 ans 90 % de mes torticolis sont soulagés dès la fin de la 1ere séance les autres un peu plus tard ou une 2e séance. Pour les sciatalgies les résultats sont variables à cause de la chronicité mais tous sont CONTENTS de me payer et c’est pas donné bcp plus que le C de 20€…
Enfin rappelons que le DIU « Médecine Manuelle-Ostéopathie » sont enseigné dans 15 facultés de médecine et on ne fait que l’ « Ostéo-musculo-articulaire » pas de « viscérale » ni « cranienne »….
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie