Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 70 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'ostéopathe

www.remede.org
 

Le flou osteopathique

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
wooho
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 16/10/2005
Posté le 16/10/2005 à 11:47
bonjour a tous je suis actuellement etudiant en osteopathie en troisieme année a toulouse precisement a l'institut toulousain d'osteopathie .
Je me pose un certain nombre de questions concernant le statut de l'osteopathie en France et je voulais savoir ce qu'il en est , mais quand je cherche sur le net le plupart des sites ne sont pas a jour et les infos datent de l'age ou le titre d'osteo a ete reconnu .

En fait je chercherais a savoir ou en est le gouvernement avec notre reconnaissance car il est bien beau de reconnaitre la proffession mais sans aucun cadre ca donne lieu aux plus graves derives (>demain si je veux je pose ma plaque rien ne m'en empeche et c'est tres grave ) ca veut dire que n'importe qui peut devenir osteopathe n'importe comment et ca nuit gravement a la proffession et aux patients avant tout (ne pas trop oublier qu'on est la pour eux normalement ) .Donc j'aimerai savoir si le gouvernement compte unjour statuer sur la maniere adequate de devenir osteopathe et mettre un cadre juridique la dessus .
Ensuite j'aimerai savoir en fait si comme je le pense il n'y a que certaines ecoles qui delivrent le DO et comment ce dernier est reglemente et quel est le role de la collegiale academique de france des osteo la dedans .

Voila dsl pour ce premier post ou je rale un peu mais ce sont des questions importantes et je ne crois pas qu'elles aient ete posées avant .

———
Tu ne charcherais pas si tu n'avais pas deja trouve


Top
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 88
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 16/10/2005 à 12:03
va plutot sur
http://forum-osteo.xooit.com/
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !


Top
wooho
Jeune Bizut

En ligne
Messages : 3
Enregistré : 16/10/2005
Posté le 17/10/2005 à 20:41
merci bon bin sio vous avez d'autres questions au sujet de l'osteopathie ou dire ce que vous pensez de son statut et de quelle maniere vous voudriez le voir evoluer ce post a ete crée pour ca
———
Tu ne charcherais pas si tu n'avais pas deja trouve


Top
Picorna
The 205 power

Messages : 63
Enregistré : 16/12/2000
Posté le 18/10/2005 à 12:00
exercice illégal de la médecine, c'est pas ça le cadre légal de l'ostéopathie en France ?
———
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.

Top
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 88
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 18/10/2005 à 13:04
ce n'est pas du tout de l'exercice illègale de la médecine
article 75 -->http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX010...
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !


Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4294
Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/10/2005 à 13:11
On a déjà eu assez polémique sur ce sujet dans le forum.

Remède n'ayant pas de forum pour l'ostéopathie, on est pas en mesure d'en discuter sérieusement ici.

Si vous voulez en discuter, le mieux est d'aller sur le forum cité en lien, plus haut.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Top
Picorna
The 205 power

Messages : 63
Enregistré : 16/12/2000
Posté le 18/10/2005 à 16:45
pas envie de discuter avec, car y'a pas de discussion à avoir...

Picorna, obtus jusqu'au bout...
———
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.

Top
Mg-osteo
Nain-terne

En ligne
Messages : 99
Enregistré : 06/01/2005
Posté le 18/10/2005 à 17:02
Oh non ! faut pas s'énerver

C'est vrai beaucoup de discussions et de polémiques sur l'ostéo, mais il y a aussi de nouveaux arrivants ( je l'espère pour remede ) qui connaissent pas le sujet. ( Fermons la parenthèse )

Juridiquement à l'heure actuelle seul le médecin a le monopole de faire un diagnostic et proposee un traitement.

Le cas de l'osteo.

La loi 2002 a été votée mais l'article 75 concernant l'ostéo n'est pas encore promulguée dont non applicable.

parce que les décrets définissant les champs d'applications et la formation des ostéo ne sont pas encore publiés. Juridiquement l'osteopathe ( ce qui pratique l'osteo ) n'existe pas.

Ne pas discuter n'est pas une bonne solution pour une simple raison: des milliers de gens sont soulagés par ces pratiques après avoir consulté et consulté Mg et Spé.


A+


[Edité le 18/10/05 par Mg-osteo]
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie


Top
rukia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

En ligne
Messages : 70
Enregistré : 20/09/2005
Posté le 18/10/2005 à 21:51
C'est bien de refaire des sujets sur l'osteopathie, ça relance peut-etre des polemiques, mais au moins on en parle, et moi en tout cas j'apprends des choses
———
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourrir comme des idiots" Martin Luther King
Quand on a soif d'amour il ne faut pas necessairement se précipiter sur une gourde.... quoique...

Top
wooho
Jeune Bizut

En ligne
Messages : 3
Enregistré : 16/10/2005
Posté le 19/10/2005 à 00:22
l'article est pas encore passe du coup les osteo non mg en fait exercent illegalement , ou bien je me trompe et l'article concernant le titre d'osteo est passe mais il en reste a voter qu"e je ne connais pas .
J'aimerai savoir ce que dit le journal officiel sinon ce qui va etre vote (le meilleur des cas ) enfin bref un petit eclaircissement ...
merci pour ceux qui en savant plsu que moi
———
Tu ne charcherais pas si tu n'avais pas deja trouve


Top
Mg-osteo
Nain-terne

En ligne
Messages : 99
Enregistré : 06/01/2005
Posté le 19/10/2005 à 09:38
C'est un peu compliqué, simplifions

La loi est votée par les législateurs ( le parlement), ensuite c'est le gouvernement ( l'executif ) qui définit les modalités d'application par des décrets.

Et la publication de ces décrets dans le Journal officiel ( JO ) signifie la promulgation de loi qui devient applicable à partir de ce jour.

Donc sans décrets la loi reste la volonté des legislateurs mais non applicable.

D'autant que dans la loi en question ce sont des décrets qui fixent la modalité de la formation et la compétence des osteo.
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie


Top
D.O.
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 51
Enregistré : 16/04/2005
Posté le 19/10/2005 à 14:42
Compte rendu d'un syndicat en ostéopathie ( le SFDO pour le citer), les choses ont l'air de bouger.


La dernière en date a eu lieu le 15 septembre, au ministère de la santé, en présence du Pr. Francis Brunelle (Conseiller du Ministre sur les questions de formation des professions de santé, véritable responsable du dossier de la réglementation depuis 18 mois) et de madame De Pénanster (Direction Générale de la Santé).


Il convient de considérer ce qui suit avec prudence, le ministère de la santé ayant déjà à plusieurs reprises conforté puis inquiété les représentants des ostéopathes.

Il nous apparaît cependant important de vous informer des principales orientations données lors de cette rencontre :

● le gouvernement est décidé à publier les décrets d'application de l'article 75 dans un avenir proche, si possible d'ici la fin de l'année (un courrier récent de M. Xavier Bertrand à M. Baguet, Député des Hauts-de-Seine, le confirme) ; un projet de texte sera soumis aux organisations représentatives, qui seront ainsi consultées ; ce projet sera comparé par les services du ministère à la proposition de texte du SFDO ;

● si les ostéopathes ne demandent pas le remboursement des actes d'ostéopathie par le régime général de l'Assurance Maladie, l'accès des patients en première intention ne pose pas de difficulté ;

● un numerus clausus permettra de contrôler la démographie professionnelle ;

● la formation, d'une durée de cinq ans, sera initiale, après une sélection d'entrée ; l'accès aux études d'ostéopathie pourrait s'opérer après un cycle préparatoire, sanctionné par un concours ;

● l'évaluation des pratiques demeure au centre des préoccupations du ministère, la profession est fortement encouragée à développer la recherche ; l'évaluation des professionnels déjà en exercice sera évidemment nécessaire.

Il semble ainsi que le processus, arrêté depuis 18 mois, soit sur le point de reprendre.


Affaire à suivre...
Top
Picorna
The 205 power

Messages : 63
Enregistré : 16/12/2000
Posté le 21/10/2005 à 12:17
concernant l'ostéopathie : toujours et encore les mêmes questions

1) Justification scientifique des méthodes et des traitement (études randomisées en double aveugle, on peut pas dire qu'il y en ait beaucoup en faveur... Les quelques une que j'ai trouvé montre 1) que les manipulations sont inefficaces dans dysménorrhées et aménorrhées et avec une mise en garde pour les manipulations cervicales qui ne sont pas dénuées de risque, 2) inefficacité dans les problème de déséquilibre de l'enfant...)

2) démonstrations de l'inocuité des manipulations... Les dissections des artères vertébrales, carotidiennes, ça existe... Et puis un souvenir malheureux, ce pauvre paraplégique après qu'un chirobidule ou qu'un ostéopatate lui ait manipuler son "low back pain" qui était dû en fait une métastase de cancer... Finir sa vie dans un fauteuil roulant... (au fait, une méta analyse néerlandaiser sur le low back pain rappel qu'il n'y a pas d'étude correcte dans cette indication pour les manipulations ostéopahtiques, et donc qu'on ne peut recommander A L'HEURE ACTUELLE leurs pratiques...)

Bref, pour être reconnu, prouvez nous que ça marche ! Si c'est le bon sens, non, je ne prends pas, on a eu la confirmation pour l'homéopathie (la granulo-sucréo-thérapie) que le bon sens n'est pas suffisant...

[Edité le 21/10/05 par Picorna]
———
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.

Top
Mg-osteo
Nain-terne

En ligne
Messages : 99
Enregistré : 06/01/2005
Posté le 21/10/2005 à 22:36
1- Justification scientifique….

La médecine est elle capable de tout expliquer , est ce qu’on doit utiliser uniquement les traitements scientifiquement prouvés ? La réponse est Non

Tant mieux si on a des preuves mais ne rien faire parce qu’on en manque ce n’est pas une solution non plus.

Donc : Etre prudent et utiliser des méthodes qui apportent un soulagement et uniquement là où ça marche. Pas d’extrapolation.

2- Innocuité des manipulations..

Les accident cités sont ils dus a des mauvaises indications ou à la manipulation ?

Les AINS sont responsables pour pas mal de hémorragies digestives, faut-il l’interdire ?

Tous les jours des dizaines de milliers de manipulations pratiquées en France sans problème ! Pourquoi ? Question de chance ?

3- Que Faire

J’ai un torticolis cogné depuis ce matin
J’ai une sciatalgie depuis 3 mois, pénible à la marche, en position assise… ( + d’autres signes cliniques…) j’ai consulté 3 généralistes, 2 rhumato et même un neuro, j’ai un tas de radio un sacanner ou IRM qui sont toutes normales, j’ai pleins de médicaments ains, myorelaxant anti douleur… et j’ai toujours mal

Laisser les souffrir
C’est vrai pour les torticolis çà dure au plus une semaine, ce n’est pas grave ( pour la maladie mais pas pour la douleur ).

4- Preuve

Désolé

Perso : Je n’ai pas la preuve que ça marche, mais depuis 6 ans 90 % de mes torticolis sont soulagés dès la fin de la 1ere séance les autres un peu plus tard ou une 2e séance. Pour les sciatalgies les résultats sont variables à cause de la chronicité mais tous sont CONTENTS de me payer et c’est pas donné bcp plus que le C de 20€…

Enfin rappelons que le DIU « Médecine Manuelle-Ostéopathie » sont enseigné dans 15 facultés de médecine et on ne fait que l’ « Ostéo-musculo-articulaire » pas de « viscérale » ni « cranienne »….
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie


Top
Mg-osteo
Nain-terne

En ligne
Messages : 99
Enregistré : 06/01/2005
Posté le 22/10/2005 à 22:30
Retard dans la publication des décrets ( réponses aux questions parlementaires )

Commentaires:
Des pratiques efficaces mais non validées par des études scientifiques
Des « exigences » des ostéo
1 Comme profession de santé de premier recours, des compétences médicales …et même médecine alternative alors que l’efficacité de la pratique ne concerne qu’un domaine limité : ostéo-musculo-articulaire ).
2 Statut universitaire alors que les études valides sont presque inexistantes, des concepts basés uniquement sur des affirmations sans validation.

Voilà le résultat d’une reconnaissance politique des titres sans une étude sérieuse sur l’organisation ni la pratique qu’on peut lire dans l’extrait :

« M. Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille - Je vous remercie de cette question qui me permet de vous expliquer les causes du retard pris dans l'application de l'article 75 de la loi du 4 mars 2002. La loi laisse à la voie réglementaire le soin de définir le contenu et la durée de la formation des professionnels qui souhaitent se prévaloir du titre d'ostéopathe ; la liste des actes qu'ils sont autorisés à effectuer ; les conditions de leur formation continue ; les conditions dans lesquelles des praticiens déjà en exercice peuvent se voir reconnaître le titre, sachant qu'il y aurait déjà 4 000 professionnels pratiquant régulièrement l'ostéopathie. La loi a d'autre part chargé l'ANAES - aujourd'hui la Haute autorité de santé - d'élaborer et de valider des recommandations de bonne pratique .
Mais les nombreux contacts pris avec les professionnels intéressés montrent qu'il n'y a pas de définition commune de l'ostéopathie, moins encore de liste consensuelle d'actes, et très peu de recommandations de bonne pratique, même si l'ANAES a fourni un rapport sur ce sujet en 2003 ; il n'y a pas non plus d'accord sur la durée de la formation. La reconnaissance du titre a donc précédé la réflexion sur l'organisation de la pratique.
La situation ne peut pas durer et il nous faut revenir au fondement de l'intervention du législateur, à savoir le souci d'assurer la sécurité des personnes qui ont recours aux ostéopathes. Nous allons donc demander à la Haute Autorité de santé d'actualiser d'ici à la fin de l'année l'analyse des études et recommandations qu'elle avait menée en 2003. Et nous allons réunir à nouveau un groupe de travail, qui sera chargé d'aboutir à un projet de décret définissant le contenu minimal de la formation, avec pour objectif de garantir aux patients que les professionnels qui les prennent en charge le font en toute sécurité.
Je veux vous assurer de notre ferme volonté d'aboutir et de sortir de la situation actuelle. »
Source : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2005-2006/021.asp#P301_...

Les indications proposées par différents courants d’ostéopathie non médicale :
http://www.osteopathie-france.net/Therapeutique/indic.htm...
http://www.afosteo.org/kbIndications.htm

Le référentiel des « médecins ostéopathes » :
http://www.femmo.org/referentiel.pdf
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie


Top
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 88
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 26/10/2005 à 19:31
bientot finit le "flou ostéopathique"

25 octobre 2005 depuis 1331 jours, l'article 75 de la loi 2002-303 est toujours sans décrets.

Premiers effets positifs de la requête en Conseil d’Etat … l’AFO et le SNOF ont été reçus par Monsieur le Ministre de la Santé avant de participer à une réunion de travail sur la rédaction des décrets de notre profession.

Cette dernière, présidée par Monsieur le Professeur Francis BRUNELLE, Conseiller Technique auprès de Monsieur le Ministre de la Santé Xavier BERTRAND, réunissait Madame le Docteur Dominique de PENANSTER, Sous-Directrice à la DGS – Qualité du Système de Santé, Monsieur Guy TOUSSAINT, Rédacteur à la DGS, Jean-Louis FARAUT et Eric PLANCHAT pour le SNOF, Pascal SIJOBERT et Michel SALA pour l’AFO.



A la demande de Monsieur le Professeur Francis BRUNELLE, nous publions ci-après les conclusions de cette réunion très constructive pour notre profession.



ü Les décrets d’application de la loi du 4 mars 2002 sur le titre d’ostéopathe seront édictés à compter de décembre 2005. Ils colleront au plus près du texte initial de l’article 75, ne limitant pas la liste des actes ostéopathiques et relevant l’HAS de sa mission concernant une profession dont les actes ne sont pas pris en charge par le système de l’assurance maladie obligatoire.

ü Le ministère de la Santé sera garant du titre d’ostéopathe alors que l’éducation nationale sera responsable du niveau universitaire (DESSE Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées Exclusives, Master Professionnel ou Master Complémentaire)



Les propositions suivantes serviront de trame pour la rédaction définitive des décrets de l’article 75 de la loi 2002-303 :



ü Le cursus spécifique unique architecturé sur le LMD d’un niveau Master ou Master Complémentaire confèrera le titre d’ostéopathe.

ü Les écoles d’ostéopathie se soumettront au contrôle de la DGS et de l’EN et devront appliquer le programme spécifique amenant au titre d’ostéopathe.

ü Les écoles en conformités établiront une convention avec l’enseignement universitaire.

ü Les praticiens en exercice seront soumis à la clause « grand-père » ou des « droits acquis ». Ainsi tout praticien satisfaisant aux exigences de la profession pourra faire usage du titre d’ostéopathe.



Il en ressort que les attendus de la commission du Professeur Guy NICOLAS ainsi que les propositions des quatre organisations représentatives des ostéopathes exclusifs sont en adéquations avec les propositions du Ministère de la Santé :



ü Les ostéopathes exclusifs exerceront leur profession en première intention

ü Cette dernière sera hors des Livres 1 et 3 du Code de la Santé Publique

ü Il existera pour les autres professions de santé la possibilité de passerelles, vers ce cursus unique pour acquérir le titre d’ostéopathe, en fonction des ECTS du cursus d’ostéopathie déjà acquis

ü Seuls les ostéopathes exclusifs porteront le titre d’ostéopathe, les autres professionnels non exclusifs spécifieront leur compétence en ostéopathie sous la forme thérapie manuelle ou médecine manuelle.

ü Un numerus clausus sera mis en place.



De cette réunion très construite et constructive, nous retenons que les demandes et attentes des organisations représentatives des ostéopathes exclusifs ont été entendues et formalisées.



A l’issue de cette réunion, nous exprimions toutefois des réserves notamment sur la gestion des praticiens en exercice.

En effet, comme nous l’avons demandé, l’exigence d’un exercice exclusif de la profession, ou de la volonté de devenir ostéopathe exclusif après un délai de réflexion, limiterait et faciliterait cette gestion. De plus, cette dernière pourrait être effectuée avec la collaboration des organisations représentatives et faciliterait l’inscription sur les listes départementales.

Cette insistance est essentiellement motivée pour la sécurité des actes de notre profession qui n’est garantie que par son exercice exclusif.



Le projet rédigé sera soumis très prochainement aux organisations représentatives pour permettre de tenir les délais imposés à l’Administration.

Trouvé sur le site de l'AFO


[Edité le 26/10/05 par doc bonobo]
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !


Top
D.O.
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 51
Enregistré : 16/04/2005
Posté le 27/10/2005 à 21:49
Les décrets approche... Peut etre même que l'on aura notre rubrique profession dans remede!

En tout cas ça fait du bien de voir que cela avance...
Top
Mg-osteo
Nain-terne

En ligne
Messages : 99
Enregistré : 06/01/2005
Posté le 27/10/2005 à 23:27
bientot finit le "flou ostéopathique"


Ils colleront au plus près du texte initial de l’article 75, ne limitant pas la liste des actes ostéopathiques et relevant l’HAS de sa mission concernant une profession dont les actes ne sont pas pris en charge par le système de l’assurance maladie obligatoire.




D'apres le communiqué des 2 syndicats AFO et SNOF interprétant la discussion au ministère du 14/10/2005

Curieusement il n'y a plus de liste des actes ostéopathiques et que la H.A.S. est relévée de sa mission alors que l' Art 75 de la loi 2002 a clairement indiqué que la liste des actes seront définis par les décrets et que l' ANAES ( nouveau HAS ) est chargé de définir les bonnnes pratiques.

Contrairement aussi aux déclarations de P.Bas ( ministre délégué )le 18/10/2005 à l'Assemblée Nationale ( donc officiel ): Le H.A.S sera missionné pour définir les bonnes pratiques.

C'est curieux

Bon "Wait and see"

Je viens de découvrir ( 05/11/2005 ) une autre "son de cloche" sur le site http://www.osteopathie.com.fr
Où ( apres reunion au mois de juin 2005 au ministere biensur ) il parait que le titre 'Ostéopathe' est réservé aux personnes disposant des pré-requis médicaux ou paramédicaux.

Ce n'est plus le flou mais un vrai brouillard

Heureusement que le mois de Décembre approche

[Edité le 29/10/05 par Mg-osteo]

[Edité le 05/11/05 par Mg-osteo]
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie


Top
eureka,tu as trouve?
Membre banni


Messages : 668
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/12/2005 à 00:06
concernant l'ostéopathie : toujours et encore les mêmes questions

1) Justification scientifique des méthodes et des traitement (études randomisées en double aveugle, on peut pas dire qu'il y en ait beaucoup en faveur... Les quelques une que j'ai trouvé montre 1) que les manipulations sont inefficaces dans dysménorrhées et aménorrhées et avec une mise en garde pour les manipulations cervicales qui ne sont pas dénuées de risque, 2) inefficacité dans les problème de déséquilibre de l'enfant...)

2) démonstrations de l'inocuité des manipulations... Les dissections des artères vertébrales, carotidiennes, ça existe... Et puis un souvenir malheureux, ce pauvre paraplégique après qu'un chirobidule ou qu'un ostéopatate lui ait manipuler son "low back pain" qui était dû en fait une métastase de cancer... Finir sa vie dans un fauteuil roulant... (au fait, une méta analyse néerlandaiser sur le low back pain rappel qu'il n'y a pas d'étude correcte dans cette indication pour les manipulations ostéopahtiques, et donc qu'on ne peut recommander A L'HEURE ACTUELLE leurs pratiques...)

Bref, pour être reconnu, prouvez nous que ça marche ! Si c'est le bon sens, non, je ne prends pas, on a eu la confirmation pour l'homéopathie (la granulo-sucréo-thérapie) que le bon sens n'est pas suffisant...

[Edité le 21/10/05 par Picorna]



Dans ce cas comment expliquer l efficacite de l acupuncture alors qu on ne comprends toujours pas son fonctionnement.
Placebo ou plus qu un placebo?
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien


Je suis la voix qui crie à travers le désert
Top
marco80100
Doyen

Messages : 625
Enregistré : 25/02/2003
Posté le 23/12/2005 à 00:25

Dans ce cas comment expliquer l efficacite de l acupuncture alors qu on ne comprends toujours pas son fonctionnement.
Placebo ou plus qu un placebo?


C'est une efficacité encore une fois relative comme pour l'homéopathie ; le fait est que "l'effet placebo" (s'il existe) de l'acupuncture ainsi que de l'homéopathie tient une place importante dans les thérapeutiques et ne doit pas être pris à la légère d'où le doute qui subsiste sur ces "techniques" qui, je le rappelle, sont pratiquées par de vrais médecins et pas des charlots!!

Pour l'ostéo ou la chiro on ne peut plus parler d'effet placebo puisque les manipulations sont bien réelles et entrainent des modifications anatomo-organiques +/- importantes...

J'ai tant d'autres idées qui me viennent en tête mais je suis fatigué donc je vais m'arrêter là...lol
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse


Top
eureka,tu as trouve?
Membre banni


Messages : 668
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/12/2005 à 00:53

Dans ce cas comment expliquer l efficacite de l acupuncture alors qu on ne comprends toujours pas son fonctionnement.
Placebo ou plus qu un placebo?


C'est une efficacité encore une fois relative comme pour l'homéopathie ; le fait est que "l'effet placebo" (s'il existe) de l'acupuncture ainsi que de l'homéopathie tient une place importante dans les thérapeutiques et ne doit pas être pris à la légère d'où le doute qui subsiste sur ces "techniques" qui, je le rappelle, sont pratiquées par de vrais médecins et pas des charlots!!

Pour l'ostéo ou la chiro on ne peut plus parler d'effet placebo puisque les manipulations sont bien réelles et entrainent des modifications anatomo-organiques +/- importantes...

J'ai tant d'autres idées qui me viennent en tête mais je suis fatigué donc je vais m'arrêter là...lol


Tout d abord pour les medecins et l acupuncture, doit on parler des medecins occidentaux ou de medecins orientaux et qui apprennent cette discipline en xxx mois ou de medecins orientaux qui apprennent 10 ans cette pratique? De plus peux t on comparer l acupuncture a l homeopathie?
L acupuncture a bien une action direct 5 on pose des aiguilles sur le corps... aie aie aie en cherchant des meridiens tandis que si je me souviens bien la technique de l homeopathie utilise grosso modo l esprit que l on trouve dans le processus de vaccin a savoir inoculer une infinitessimale partie de quelque chose de nefaste pour le corps afin que celui ci cree des defense contre cette chose nefaste?
Beaucoup de medecin parle d effet placebo pour l acupincture mais on n en est toujours pas sur car ... ca a des consequences meme si ce ne sont pas pour des cas dit grave...
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien


Je suis la voix qui crie à travers le désert
Top
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Michaël Cohen Salmon

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE