Posté le 20/12/2006 à 20:39

Aujourd'hui il faut quand même se renseigner sur les "Big Boss" de la kinésithérapie qui sont par la même occasion pour certains des précurseurs de l'Ostéopathie en France mais qui se sont dirigés vers la kiné par manque de legislation sur l'ostéo à l'époque. Si il y avait les lois necessaires ne seraient ils pas aujourd'hui les dirigeants d'écoles d'ostéo avec des portefeuilles pleins?
De plus tu es mal renseigné : que fais tu de toutes les techniques myo-tensives de Mitchell et compagnie qui ne sont QUE ostéopathiques, qui ont fait leurs preuves et qui s'appuient sur des descriptions anatomiques très précises utilisées aussi bien en médecine qu'en ostéopathie ?
Le problème c'est que kiné et médecins remettent en cause une profession qui fait ses preuves, avec des études scientifiques établies par des chercheurs médicaux dont les dossiers se trouvent quelque part au ministère et qui bizarement sont dissimulés je ne sais ou par intéret politique.
De plus, les ostéopathes ne remettent pas en cause les kiné et les médecins mais veulent tout simplement qu'une legislation permette la reglementation plus officielle des études afin de limiter l'ouverture d'écoles et surtout d'évincer les "non-sérieuses".
En ce qui concerne ton cas cliniqe c'est TOTALEMENT faux et sans aucune objectivité de ta part, je m'explique : avant même de manipuler ostéopathiquement parlant, nous étudions des tests MEDICAUX d'exclusion (Lassègue, Sotto Hall, etc...) et notamment la percussion des épineuses ou autre test ainsi que les clichés radio à demander en cas de doute si il y a comme dans ce cas présent suspicion de métastase osseuse. A préciser tout de même que la vertèbre ne se brise pas avec un thrust qui n'est qu'une légère décoaptation des surfaces articulaires en respect total des barrières imposées par l'articulation.
Est-ce que aujourd'hui tous les acteurs médicaux prennent la tension de leurs patients au delà de 45-50 ans afin de diagnostiquer éventuellement une hypertension artérielle? Sais tu combien d'hypertensions sont diagnostiquées par les ostéo qui redirigent leurs patients vers un médecin pour confirmation du diagnostic et examens plus poussés?
On ne fait pas aujourd'hui de procès face aux dévastements provoqués par les AINS que les médecins prescrivent chaque jour ? Alors pourquoi faire le procès de l'ostéopathie, thérapie manuelle n'utilisant AUCUNE technique allant à l'encontre de la physiologie ?
Nous ne prétendons pas être médecins, kiné ou autres mais nous montrons juste nos capacités à établir un diagnostique différentiel ou d'exclusion sérieux avant même de pratiquer notre thérapie, nous savons réorienter un patient si le doute persiste afin de collaborer tous ensemble entre professionnels de la santé...
En quoi 3 ans d'études en moins imputées, une formation de kiné en plus permettrait de pratiquer mieux l'ostéopathie sachant que toutes ces professions sont différentes par leurs actions et leur thérapeutique? Là il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Un autre point à préciser, tu es mal renseigné sur le cursus scolaire puisque nous touchons des patients tout au long de nos études (il est clair qu'on ne fait pas de traitement complet dès les premières années, nos connaissances n'étant pas à ce moment suffisantes et complètes mais nous comencons par mettre en place les techniques, tests ou autres)
Que fais tu des sportifs de haut niveau qui consultent et concluent à de vrais résultats auprès d'ostéopathes EXCLUSIFS de la même façon qu'ils font confiance à leur kiné, leur médecin...?
Que fais tu des ostéopathes qui travaillent main dans la main avec des staffs hospitaliers leur faisant entièrement confiance (ex : maternité...)?
Comme dans tout corps de métier il y a des mauvais praticiens, des formations mieux que d'autres...mais il ne s'agit pas de dire qu'un ostéo est meilleur qu'un kiné et inversement.
Un constat évident : le manque d'information et de documentation des gens fait qu'aujourd'hui on ampute une profession qui satisfait au quotidien de nombreux patients
Une contracture, un oedème, pour reprendre tes exemples j'en vois et verrai peut être autant que toi dans ta pratique kiné je ne sais guère mais il ne s'agit pas de faire les comptes, notre objectif à TOUS et notre PRIORITE je pense étant d'avoir une thérapie efficace, de repondre aux souffrances du patient tout en restant dans nos domaines de compétence (je ne ferai pas demain de prise de sang ou ne ferai pas 10 séances de réeducation à mon patient...il en est de soi)
Donc oui l'ostépoathie est en danger car aujourd'hui les discussions ne se portent pas sur le fait de réglementer correctement pour éviter les débordements mais n'est qu'un débat purement politique qui met en confrontation des professions censées travailler mains dans la main !
_____
Une Future Ostéopathe Exclusive!