Posté le 08/01/2007 à 11:05

Et après tout ce discours, je suppose que tu te définis comme ...... libéral

Tu ne peux justifier d'une pratique d'ostéo par la kyné, pas plus que le fait d'être médecin est indispensable pour exercer l'ostéo...... à partir du moment ou les ostéo définissent leur champs d'action, bien évidement.
Qui, d'après toi, donne les cours de sémio dans les écoles!!!!! (probablement pas toutes malheureusement), par ailleurs certaines écoles attendent la publication des décrèts pour permettre à leur étudients de faie un complément de formation (plusieurs mois et dans des services de renom) à leur étudients dans certains services hospitaliers!!!(à mettre peut-être au passé aux vues de la nouvelle orientation des décrèts qui doivent te rassurer). C'est tout de même fort de reprocher aux gens de ne pas faire ce que par ailleurs on leur interdit!!!! Et puis tous les étudients font des stages en cabinets.
Ces décrèts, s'ils sortent sous cette forme, sont
une occasion loupée de créer une véritable école de thérapie manuelle française. Il y a des écoles de qualité, qui après comparaison avec ce qui se publie chez les ostéo ou les chiro (je parles des ostéo ou des chiro sérieux qui publient dans des revues sérieuses aux USA, en NZ, en australie etc..., pas des "philosophes holystiques français"

) n'ont pas à rougir et peuvent faire référence au niveau mondial actuellement (enfin, j'en connais une)

.
Qu'imagines-tu, que toutes les écoles ne fabriquent que des cracoteurs stupides dont la seule "science" se résume à la "philosophie ostéopathesque des lésions primaires et secondaires", cette même "philo" que tu risque d'apprendre si tu te trompe d'école en "faisant ostéo".
Je crois que tu résume l'ostéopathie à des techniques qui nécessitent quelques petites connaissances supplémentaires à la kyné pour exercer. Tu te trompe (enfin, celà dépend de "l'école" que tu choisiras

).
5 ans d'études en cycle long sont un minimum car les débouchés des concepts qui découlent de l'ostéopathie, telle que conçue actuellement débouchent sur des domaines dont tu n'as pas idée et qui débouchent sur des transferts de technologie, aussi bien dans le domaine de l'ergonomie que dans le domaine des examen médicaux (IRM par exemple). Réduire l'ostéopathie à 2000 heures de cours, c'est la tuer et c'est se priver d'immenses domaines de recherche. Pour te donner le niveau actuel sur lequel débouche l'ostéopathie, voici les abstract d'une revue, certe confidentielle, qui donne une idée du niveau de l'enseignement qu'atteind au moins une école d'ostéo et j'espère d'autre....... moi à t place j'abandonnerais mes études de kiné pour m'insrire dans cette école

http://france.elsevier.com/html/index.cfm?act=somone
PB