Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 66 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
La profession d'ostéopathe

www.remede.org

Trop d'ostéopathes ????

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002

Vie réelle
Fabien Dautin - 24 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 04/05/2005 à 21:26
L'ostéopathie est une discipline nouvelle en france.. Or, plein d'écoles proposent cette formation, sans numérus clausus particulier.. Du fait que c'est une proff nouvelle en france, il y a peu de départs à la retraite actuellement. Vous ne pensez pas que la france sera "surchargée" d'ostéopathes d'ici une quinzaine d'années ??

Pour moi, l'addition est simple : bcp d'étudiants, pas de NC pour réduire leur nombre, pas de départs en ratraite...) Alors y a certes de la demande mais bon, pas tant que pr un médecin généraliste.. Ce qui est inquiétant, c'est pas tant pour les médecins ostéo ou les kiné ostéo, qui pourront refaire leur métier initial, mais pr les ostéo uniquement, l'avenir risque d'être dur d'ici 20 ans.. ??
———
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 04/05/2005 à 23:28
Attention, sujet très houleux que cette discution sur l'ostéopathie...

J'attire l'attention aux futurs qui voudront répondre qu'aucun débat ne sera admis sur la validité de l'ostéopathie par rapport à une autre discipline.

Quand aux autres, pas de problème. Pour te répondre cardio, c'est justement une discution que l'on a eu ce matin qui rejoignait ta reflexion. C'est un risque qu'ils encourent effectivement....
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
D.O.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 07/05/2005 à 03:36
Comme tu me l'as proposer Kervor je donne mon avis sur le sujet;

c'est vrai que le paysage ostéopathique est très flou pour le moment en attente des fameux décrets qui pourront éclaircir la situation... (enfin on l'espere).

Le nombre d'étudiants en ostéopathie augmente tous les ans, beaucoup d'ecoles se créent sans etre vraiment structurées en bref:Comment s'y retrouver dans tout ce paysage...

Alors pour information l'existance de la loi est pour la formation BAC+6 je m'explique:

Si c'était pour le DIU il n'aurait jamais été question d'une nouvelle loi... puisque les médecins ont déjà le droit de pratiquer l'ostéopathie.

Cela ne peut pas tre pour les kinés puisque je rappele que d'apres les derniers accords de Bologne un étudiant ayant fait une license ne peut faire un maitrise que dans sa spécialité (donc une license kiné ne peut pas donner accès à une maitrise d'ostéopathie).

Donc il reste les formations bac+6... Mais maintenant comment y faire le tri...
Tout d'abord seul les écoles pré-loi auront e droit de subsister... ce qui ne fait plus que 12 écoles en france ( le CEESO, l'IFBO, le COS Paris, le COS Nantes, l'ESO, le COP, le CIDO, ATMAN, Ostéobio, l'ISO Aix, l'ISO Paris, l'ISO Lyon )
Parmis celles-ci seront supprimées celles ne correspondant pas aux critères de l'ANAES( et là ersonne ne peut dire lesquelles resteront!)

Les décrets d'application sont prévus dans les 6 prochains mois d'après les porte-parole du ministère de la santé.

Maintenant que va t'il se passer pour les ostéos en place... c'est la grande question! ils devront justifier d'une formation analogue aux nouveaux ostéopathes (et j'avoue que là ça risque d'etre folklorique!)

Alors y'aura t'il trop d'ostéopathe?:

Non si les décrets s'établissent rapidement en fermant les centres ne répondant pas aux critères sus-cités. Il faut savoir qu'il y aura quand même beaucoup de départ en retraite de prévu car les ostéopathes qui ont pu obtenir cette loi ont tous plus de 50 ans... (ils proviennent pour beaucoup des formations anglo-saxones des années 60-70, et ils sont plusieurs centaines...)

Les formations de kiné-ostéopathe et de medecin-ostéopathe s'arreteront peu à peu puisqu'il sera possible de faire ostéopathe directement.

OUI si les décrets n'arrivent pas d'ici peu et ne mettent pas un terme aux formations anarchiques...

Quand au NC c'est un gros probleme car toutes les écoles renommées le font, et qu'un paquet d'autres écoles prennent ceux qui restent...
Au sein de mon établissement, NC de 120 places, plus de 500 candidatures, 90 passent en P2, soit à peu près 18% de réussite. Pour une profession qui n'existe pas encore ce sont des chiffres honorables je pense.

Pour ce qui est des kinés ou des médecins (ayant fait la formation en 6 ans temps complet) qui ont leur D.O. et qui font partis soit du registre ou de certains syndicats ils doivent fournir: Un justificatif de la radiation de la liste préfectorale des professions de santé autre que celle d’ostéopathe

Donc je sais pas si le retour est possible...
D.O.

Posté le 08/05/2005 à 23:51
Pour la fin quand je parle retour c'est de retour à la pratique de kiné ou de médecin.

J'éspère que j'aurais pu éclairé vos interrogations...
doc bonobo

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 10/05/2005 à 15:47

Au sein de mon établissement, NC de 120 places, plus de 500 candidatures, 90 passent en P2, soit à peu près 18% de réussite. Pour une profession qui n'existe pas encore ce sont des chiffres honorables je pense.

120 personnes en 1ere annee et 90 en 2ieme...ça fais pas 18% de réussite il me semble...mais 75% il me semble.

sinon je suis bien d'accord avec toi, quand les décrets passerons bcp d'école ne pourront plus formé d'ostéo...
de toute maniere c'est une formation plutot exigeante. je regarde dans notre ecole on est 47 en 1ere annee et 6 en 6ieme annee
donc il y a une marge avant qu'il est trop d'osteo en france.
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

D.O.

Posté le 10/05/2005 à 23:48
500 candidatures: cela veut dire qu'il y a 500 personnes qui préparent un dossier et demande à etre admis au sein de l'établissment.

Plus que 90 en P2... donc sur 500 personnes qui veulent entrer seul 90 seront en P2... Donc on est bien aux alentours des 20% si je ne me trompe pas...
doc bonobo

Posté le 11/05/2005 à 10:25
500 candidatures: cela veut dire qu'il y a 500 personnes qui préparent un dossier et demande à etre admis au sein de l'établissment.

Plus que 90 en P2... donc sur 500 personnes qui veulent entrer seul 90 seront en P2... Donc on est bien aux alentours des 20% si je ne me trompe pas...

le terme "réussite" sous entend qu'il y a eu un examen il me semble, candidature et examen c'est tres different non ?
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

D.O.

Posté le 11/05/2005 à 13:44
Doc bonobo, c'est jouer sur les mots là...
Le bilan c'est qu'en postulant dans cette ecole t'as 1 chance sur 5 de te retrouver en PCEO2...
Maintenant t'appelle cela comme tu veux!
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 29/06/2005 à 23:02
sinon concrétemment c'est koi la différence entre ostéo et chiropracticien?G un pote qui rentre en chiro aprés deux années de médecines ratées et jvoulais savoir dans koi il s'engageait...Chiro ça vient des States? c ça?kes que vous en pensez vous?
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Mg-osteo
Nain-terne

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 01/07/2005 à 02:12
Bonjour,
Comme disait Kervor sujet délicat bcp de post déjà publiés , j’essai d’être concret et utile pour ceux qui sont tentés par l’ostéo.

La situation des ostéopathes en France avant 2002

1° Les ostéo reconnus légalement : les médecins titulaires du DIU Médecine Manuelle - Ostéopathie de 2 ans (diplôme inter-universitaire réservés exclusivement aux médecins formés dans 15 facultés de médecine) .

2°Les ostéo – kiné : les kiné DE ont acquis par une formation complémentaire les techniques d’osteo
De par le statut les kiné ne peuvent pas pratiquer officiellement l’osteo et kiné
Il faut choisi. (dans ce groupe l’osteo n’est pas reconnu)
Cette incompatibilité est due uniquement à un problème politique des années 50-60 entre kinés et non pas due à un problème technique ou de compétence.

3° les ostéo dit temps pleins ou nini (ni kiné ni médecin) ils ont une formation de bac + 5 ou 6 selon le bon vouloir du directeur.
Attention les écoles qui forment des nini sont des entreprises privées de formation sans aucune contrôle de l’état.
Les programmes sont librement définis par le directeur ou les associations de droit privé. Donc les diplômes ne sont pas reconnus par l’état.

Après 2002 , la loi de Mars 2002 tend d‘organiser la profession des ostéopathes et chiropracteurs ( cette loi ne concerne pas les médecins : titre et formation déjà définis et reconnus)
Donc le titre, la compétence et la formation seront contrôlées par l’état selon les critères définis par décrets qui sont en cours d’élaboration ( date de parution prévue pour la rentrée 2005)

Donc à l’heure actuelle, juillet 2005, on ne connaît (officiellement) ni les critères ni les écoles agréées, ni la compétence (domaine d'application).
Donc attention aux affirmations des uns et des autres. Les surprises risquent d'être douloureuses.
Donc il est urgent d’attendre.

Quelques mots sur les chiro
A la différence des ostéos les chiro ont une structure définie et contrôlée par une association ou entreprise (c’est selon) américaine . le titre « Chiropractor DC » est une marque privée déposée.
Avant l’apparition des décrets, pas plus que l’osteo, le titre chiro et les compétences ne sont pas reconnus par l’état français.

Kesako Ostéo ou Chiro… ?

Quelque soit la dénomination, et malgré les différentes théories réclamées ou auto attribuées toutes thérapies manuelles, à quelques détails près, utilisent les mêmes techiques de manipulation ostéo-articulaires.

Aucune théorie n’est scientifiquement validée.

Efficacité ?

Oui mais uniquement dans certains affections ou douleurs musculo-articulaires ou musculo-squelettiques comme par exemple : les torticolis d’origine musculaire, les sciatalgies ( à ne pas confondre avec les « sciatiques » dues à une hernie discale) ou autres douleurs articulaires périphériques…..

Les malades sont soulagées mais aucune preuve scientifique, en en tout cas à l’heure actuelle. Faut il attendre les preuves ou les soulager ?
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie

D.O.

Posté le 01/07/2005 à 17:47
Je suis assez d'accord avec Mg-ostéo, pour les décrets on y croit fort pour la rentrée 2005 mais c'est pas dit!

En ce qui concerne les différences entre Chiro et Ostéo elles sont maigres au niveau des techniques, la philosophie n'est pas tout à fait la même c'est un peu les seuls points de désaccord...
D.O.

Posté le 30/07/2005 à 13:56
Le forum osteomail venant de fermer, un autre forum vient d'etre créé aujourd'hui.
(je tiens à préciser que ce n'est pas pour faire une pub puisque c'est même pas mon forum mais bien pour eviter des débats stériles en ce lieu)

Si vous avez des questions hesitez pas:
http://forum-osteo.xooit.com/

[Edité le 21/11/05 par OStEo-pattes]
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 31/07/2005 à 01:13
Les débats seront stériles où que l'on aille tant que vos decret ne seront pas sortis de toute façon
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
D.O.

Posté le 31/07/2005 à 15:26
Tout à fait d'accord! Mais les avancées dans le dossier ostéopathie (projets de décrets, avancées syndicales...) peuvent etre débatu sur un forum exclusif à l'ostéopathie.
doc bonobo

Posté le 31/07/2005 à 18:04
ah c'est une bonne chose !
moi qui m'etait deja inscrit sur un autre forum
http://www.osteopatte.com/osteopathie_forum/index.php

———

D.O.

Posté le 01/08/2005 à 11:14
Toujours pas inscrit sur Forum-ostéo Doc bonobo?
doc bonobo

Posté le 02/08/2005 à 11:00
si si depuis un moment deja
———

Seinken
Externus-minus

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 19/08/2005 à 18:43
excusez moi je me suis inscrit à L'école supérieure d'ostéopathie de Marne la vallée ,mais j'ai des gros doutes concernant l'avenir de l'ostéopathie.J'aimerai connaitre des témoignages d'étudiants qui connaissent cette école svp.Merci d'avance c'est urgent ,je dois m'inscrire dans 4 jours
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 19/08/2005 à 20:37
tu t'es inscrit en kiné ou en ostéopathie ? car là je ne comprends plus rien !

sinon l'école de Marne la Vallée a une bonne réputation
et pr parler du devenir de l'ostéo, il y a un lien un peu plus hauit ds cette discussion d'un forum ostéo...je t'invite à aller y jeter un oeil
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

Seinken
Externus-minus

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 20/08/2005 à 09:12
non en fait je me suis inscrit en ostéo et en physique...mais je me dit que kiné en belgique serait le mieux...mais pour cette année c'est trop tard donc pour l'année prochaine...mais bon pas grave....désolé mais j'ai lu l'article sur les études de kiné en belgique et je ne vois pas les réponses à mes questions (sur le post que vous avez fermer).Merci c'est gentil l'entraide ...tant pis A+
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 20/08/2005 à 12:14
salut Seinken

Je ne suis pas en kiné mais je peux te donner des éléments de réponse à tes questions... en fait les modos ont raison tu n'as pas dû utiliser la fonction chercher car plusieurs de tes questions ont déjà été traitées, mais si tu fais pas cet effort il est normal "qu'on" ne veuille pas te répondre...quitte à ce que tu lises tous les post jusqu'à que tu trouves les infos que tu cherches (je l'ai fait et beaucoup ont du le faire)
enfin bon je vais quand même essayer de t'aider un peu en répondant à certaines de tes questions

2)concernant les deux années d'études il me semble que c'est uniquement pour ceux qui ont fait deux années de médecine loupées, il me semble qu'ils ne peuvent plus s'inscire en kiné en Belgique... enfin il me semble avoir lu un post de qqn dont l'inscription lui aurait été refusée pour cette raison

3)Donc ton idée c'est que tu comptes faire une fac de physique, un an, juste comme ça pour patienter jusqu'à l'année d'après où tu seras en kiné... pourquoi pas il y a pas mal de physique chimie, il me semble que c'est niveau terminale donc oui l'idée est bonne du devrait sûrement cartonner dans ces matières là en kiné alors si tu bosses bien
Mais peut être qu'une année de médecine te serais plus profitable (que tu réussisses ou non car t'as de l'anat), tu peux aussi entrer en kiné par ce biai...

4)oui le diplôme est le même, tout comme un prof de maths formée dans une université à Lille a le même diplôme que celui formé Marseille

5) qu'est ce qui est plus dur entre le première année de médecine ou les concours qcm? ça dépend de toi, si t'as très bonne mémoire et que t'es sérieux tente médecine mais t'as que deux chances mais le taux de réussite est plus élevée que par concours qcm... ceci dit tu peux tenter plusieurs concours qcm pour augmnenter tes chances et aussi tu peux les tenter chaque année mais il faut faire une prépa pour espérer être compétitif...à toi de voir et de te renseigner

voilà j'espère t'avoir aidé un peu, mais regarde attentivement chaque post, tu y trouveras des infos utiles même si le topic ne t'inspires pas bonne chance

———
j'y arriverais!

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Michaël Cohen Salmon

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE