logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Arrêté royal !!!!

Aller en bas • 8 réponses
babar
Jeune Carabin

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 18/06/2005 à 22:46 notnew
Bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur le site:http://www.kine-services.com/kine-services/kine_belge_equivalence.php
J'aimerai savoir si, les étudiants francais des promos d'après 2007 pourront obtenir une équivalence pour exercer en france ou pourront exercer en belgique.

"Suite à l'arrêté royal du 23/11/2000, seuls les étudiants en kinésithérapie dans les écoles belges admis au titre des quotas d'installation prévus pour les années 2005, 2006 et 2007 pourront obtenir l'autorisation d'exercice en France.
Pour chacune de ces années, le quota d'installation sera fixé à 450 étudiants, 270 pour la Communauté flamande et 180 pour la Communauté française.

Cet arrêté a donc pour conséquence de limiter très fortement l'accès à cette profession pour les étudiants formés en Belgique qui risquent, pour la plupart d'entre eux, de se retrouver dans l'impossibilité d'exercer en Belgique comme en France. "
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 19/06/2005 à 12:33 notnew
C'est sur à 100 % ce que tu nous raconte ????
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
babar
Jeune Carabin

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 19/06/2005 à 17:18 notnew
Ben j'ai mis la page d'ou je tire le texte, et ce que j'aimerai c'est qu'on me prouve le contraire!
Car j'envisage de partir en belgique mais les etudes vont passer de 4 a 5 alors si je ne suis pas sur de pouvoir exercer en france a l'issus ca remet en cause mon depart.
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 20/06/2005 à 11:30 notnew
"Suite à l'arrêté royal du 23/11/2000, seuls les étudiants en kinésithérapie dans les écoles belges admis au titre des quotas d'installation prévus pour les années 2005, 2006 et 2007 pourront obtenir l'autorisation d'exercice en France.
Pour chacune de ces années, le quota d'installation sera fixé à 450 étudiants, 270 pour la Communauté flamande et 180 pour la Communauté française.

Cet arrêté a donc pour conséquence de limiter très fortement l'accès à cette profession pour les étudiants formés en Belgique qui risquent, pour la plupart d'entre eux, de se retrouver dans l'impossibilité d'exercer en Belgique comme en France. "

Cet arrêté royal a été abolie suite à nos manifestations, il date de 5 ans quand même smilies

Mais personne n'est à l'abri dans le futur de nouveaux arrêtés...

Comme je l'ai dit, attendez vous à que les études passent à 5 ans d'ici quelques années avec le traité de bologne.

Voilà;)

[Edité le 20/06/05 par kervor]
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/06/2005 à 16:57 notnew
merci pour ces bonnes nouvelles smilies
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
lamiecaouette
Interne

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 02/07/2005 à 14:46 notnew
savez vous qu'en belgique rien n'est plus facile!!!
il y a plus de matière et la moyenne obligattoire et a 12....
en plus rien est sur de pouvoir avoir une equivalence en france.
alors pourquoi partir a tant de kilometre alors que rien n'est plus facile!!!
Bergamote
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/02/2005
Posté le 02/07/2005 à 17:33 notnew
Personne n'a dit que c'était facile...
Certes, il y a des contraintes mais il y en a aussi en France. La sélection se fait en première année...

J'ai choisi la Belgique car je n'avais pas envie de faire une P1. Et je trouvais la formation assez intéressante au niveau des stages. Les études durent 4ans, et je pense que cela m'aidera à avoir un petit peu plus d'expérience et surtout de confiance pour aborder le métier.
Et j'avoue aussi que le côté financier entre en jeu. Je ne pouvais pas me permettre les écoles de kiné privées en France...

De plus, en ce qui concerne l'équivalence, je n'ai pas les mêmes infos que toi: il s'agit d'une simple formalité administrative auprès du Ministère des Equivalences et de la DDASS afin de pouvoir exercer en France. smilies

@ +smilies
_____
ESI 2ème année!
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 03/07/2005 à 10:59 notnew
en plus rien est sur de pouvoir avoir une equivalence en france.
alors pourquoi partir a tant de kilometre alors que rien n'est plus facile!!!

Merci de vérifier tes dires avant de poster...L'équivalence belgique/france est à l'heure actuelle qu'une simple formalité administrative d'un mois environ...
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Haze357
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 04/10/2005 à 19:35 notnew
Je trouve abérant le fait que le nb de kiné soit limités à la sortie des écoles.D'apres kiné service ce nb de kiné serait effectivement de 180 pour la France.Et le pire c'est que les heureux élus pour pouvoir exercés serait "tirer au sort". !?!
Alors je voulais savoir si ces dires st fondés car j'envisage également de partir en Belgique ms je me dit que si je part la bas pour finalement perdre 4 années de ma vie, il n'en est pas question.
Je veux bien que le nb d'années d'etudes soit augmentée, ca découragera ceux ki veulent faire ca un peu par dépit ms de la a pondre un loi aussi co**ne smilies %*!# ca me révolte.Tout ca pour soit disant économiser un peu d'argent alors que la base de leur étude est complétement faussée !!!

Alors s'il vous plait amis belges renseigner moi sur cet arréte royal et de grâce, soyez trés précis.
Concerne t'il tous les étudiants en kiné ? depuis 2005 ? qd? quoi? comment? pq????

Merci
_____
Z

Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter