logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petit questionnaire pour élève kiné

Aller en bas • 9 réponses
tamtam-55
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 08/07/2005
Posté le 24/02/2006 à 19:21 notnew
En vue de ma préparation à l' entretien de motivation ( pour intégrer une école de kiné à partir d' une licence staps ) je vous sollicite pour un petit questionnaire qui pourra m' aiderà y voir plus clair.
Voici quelques questions, je vous serai reconnaissant d' y répondre.

Pourquoi avez vous voulu faire kiné ?

Pourquoi kiné et pas ergothérapeute ?

Pourquoi kiné et pas infirmier ?

Qu' est ce qui est le plus important pour exercer au mieux le métier de kiné ?

Avez vous un plan de carriere, si oui, lequel ?
Top
zac59
Nain-terne

Messages : 123
Enregistré : 10/02/2006
Posté le 24/02/2006 à 20:06 notnew
- Alors pourquoi avoir faire kiné ?? (très bonne question)
ça date d'un stage qu'on devait faire en 2nde ds mon lycée et je lai fait avec un médecin de rééducation et aussi un kiné on surtout vu des enfants et c'était très sympa.Je voulais déjà me diriger ds le monde médical mais javais pas d'idée précise, ça men a donné une.
Et puis le fait de pouvoir aider les gens , voire de les guérir ds certains cas était aussi important.

- Pourquoi kiné et pas ergothétapeute?
parce que je connais pas du tout le métier je tavoue.

- Pourquoi kiné et pas infirmier?
Car à mon avis (c'est peut être un préjugé je ne sais pas) l'infirmier assite, execute, il ne prend pas de décision concernant un patient, le kiné pose un diagnostic et fait des bilans, réeduque etc....

- Qu' est ce qui est le plus important pour exercer au mieux le métier de kiné ?

Difficile de répondre à cela, motivation, envie, passion, forme physique aussi

- Avez vous un plan de carriere, si oui, lequel?
Déjà passer en k1 car suis P1 option kiné, après avoir mon DE de kiné, et après on verra bien chaque chose en son temps.
_____
K3 Nancy
Top
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 693
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 24/02/2006 à 23:48 notnew
-Alors pourquoi avoir faire kiné ??
pour répondre à cette question, sers toi de ton expérience perso : quelles sont tes motivations ? comment as tu découvert le métier de kiné ? comment vois tu ce métier ?
pr ma part, ma mére tient un cabinet de kiné et c'est en y allant que j'ai euenvie de faire ce métier... pour beaucoup, c'est en étant suivi par un kiné jeune qui motive...

Pourquoi kiné et pas ergothétapeute?
l'ergothérapie est tout aussi intéressante qd on connait ce métier : les ergo travaillent un peu plus sur l'aspect plus fonctionnel, la réinsertion, le patient et son environnement extérieur... le kiné peut paraitre plus analytique au premier abord bien qu'il tienne compte aussi du terrain extérieur pr sa rééducation...
je préfère la kiné car je trouve que c'est plus varié comme activité (milieu du sport, pédia, respi, uro, etc...)
les ergo exercent plutot en centre que en libéral, le kiné a le choix du libéral ou du salariat.

-Pourquoi kiné et pas infirmier?
alors autant je me serais poser la question de passer le concours d'ergo sije n'avais pas eu celui de kiné , autant pr moi, le métier d'infirmière n'a pas grande ressemblance avec de la rééducation !!!
le métier d'infirmière est surement plus "technique" mais je ne vois aucun rapport avec la rééducation... peut être le fait que ce soit paramédical (comme bcp d'autres alors)!

- Qu' est ce qui est le plus important pour exercer au mieux le métier de kiné ?
observation, écoute, techniques choisies adaptées au problème du patient et patience pr certains smilies

- Avez vous un plan de carriere, si oui, lequel?
j'en avais un avant de rentrer en école : celui de monter ou de reprendre un cabinet pr bosser en libéral...
ensuite c'est propre à chacun... tu peux avoir envie de faire kiné du sport vu ton cursus, c'est un plan de carrière tout aussi acceptable smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Top
tamtam-55
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 08/07/2005
Posté le 28/02/2006 à 21:09 notnew
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Olye, les motivations personnelles peuvent parfois paraitre obseletes. Personnellement je pratique la musculation et j'apprecie tout ce qui a trait au fonctionnement corporel, surtout au niveau du mouvement, des coordinations etc...
Ca n'englobe pas tout la profession et si je sors un argument du genre, je donnerai l'impression que je ne connais que partiellement la profession.

[Edité le 28/02/06 par tamtam-55]
Top
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 693
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 01/03/2006 à 22:42 notnew
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Olye, les motivations personnelles peuvent parfois paraitre obseletes. Personnellement je pratique la musculation et j'apprecie tout ce qui a trait au fonctionnement corporel, surtout au niveau du mouvement, des coordinations etc...
Ca n'englobe pas tout la profession et si je sors un argument du genre, je donnerai l'impression que je ne connais que partiellement la profession.

je ne trouve pas ta motivation si obsolète que ça... on ne connait pas la profession ds sa totalité tant qu'on n'est pas professionnel ou en stage smilies
avant je voyais la "kiné" sous un oeil plus sportif aussi ,ce qui n'empeche pas d'être ouvert à tout ensuite.
je pense que n'importe quel jury peut comprendre ça...enfin j'espère smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Top
kervor
Breizh moderator

Messages : 1143
Enregistré : 20/11/2004
Posté le 03/03/2006 à 14:34 notnew
Personnellement je pratique la musculation et j'apprecie tout ce qui a trait au fonctionnement corporel, surtout au niveau du mouvement, des coordinations etc...

smiliessmilies En voilà une motivation pertinente...Je me rappel pas qu'a mon entretien on m'est dit: "vous faites de la musculation, vous devez être motivé pour faire kiné vous lol".

Par contre je me souviens très bien des mal de dos évités par rapport à mes collègues lors de manoeuvre de manutention (les techniques c'est bien, mais avec plus de force c'est mieux smilies ).




Ca n'englobe pas tout la profession et si je sors un argument du genre, je donnerai l'impression que je ne connais que partiellement la profession.

Là dessus, je suis entièrement d'accord avec olye (^^). Tu ne connaitras vraiment le métier qu'en ayant fait des stages et tout au long de ta carrière professionnelle...

_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Top
sherington
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 23/04/2006
Posté le 23/04/2006 à 22:31 notnew
J'ai toujours eu envie de faire kiné avant même de connaitre le nom de cette profession.A l'age où les autres petites filles coiffaient leurs poupées,je faisait des bandages aux miennes ,leur confectionnait des attelles et des béquilles.

Pourquoi kiné plutot qu'infirmière,parceque la kinésithérapie est au carrefour entre le soin,l'éducation et le sport.Connaitre son corps,en améliorer les performances et le guider vers la guérison celà n'a rien à voir avec les autres professions médicales qui s'interessent au corps malade en visant la guérison .Nous nous pouvons aller plus loin.Notre profession c'est aussi le coaching.je suis kinésithérapeute depuis 20 ans et je ne l'ai jamais regretté.un plan de carrière? Pourquoi? J'aurais pu chaque année de ma carrière changer de type d'exercice: traumatologie enfant,traumatologie adulte,neuro enfant,neuro adulte, maternité,néonatalité,cardiologie,psychiatrie,medecine du sport, centre de rééducation,appareillage des amputés, electrothérapie,esthétique,ostéo,meziere,exercice libéral,station thermale....nos possibilités sont infinies l'ennui ne nous guette jamais.J'envisage maintenant des etudes de cadre de santé, organiser les soins,manager une équipe...notre metier c'est le plus beau!
Top
EllimaC
Désagrégée de médecine

Messages : 294
Enregistré : 29/03/2003
Posté le 24/04/2006 à 19:19 notnew
merci beaucoup pour ce petit résumé sur ma future profession (dans un an si tout se passe bien je serais diplômée!) je pense que ce post encouragera tout ceux qui hésite encore sur la profession. en voyant toutes les possibilités que l'on a, on a pas le temps de s'ennuyer en étant kiné, c'est super intéressant, alors FONCEZ !!!

sherington, bon courage pour l'école des cadres ! smilies
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)


Top
nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 60
Enregistré : 13/05/2006
Posté le 25/05/2006 à 19:57 notnew
moi je suis d'accord avec olye, sois simplement honnete lors de ton entretien, on ne va pas t'interdire d'integrer la formation simplement parceque tu ne connais pas les differentes facettes et domaines de pratique de la profession. "etre motivé" voilà l'essentiel à mon avis.
moi non plus avt d'entrer ds l'ecole, et j'irai mm jusqu'à dire, avant mon premier stage, je n'avais aucune idee de tout ce qu'un kiné pouvait faire, le domaine d'action est tellement large...de la pedia à la geriatrie en passant par la rhumato, traumato, readaptation cardio vasculaire...la reeduc du sportif evidemment (souvent c la premiere image qu'on se fait d'un kiné, du moins c'etait la mienne) l'uro gyneco, les infections respi etc...c vraiment fantastique!
plus qu'un mois pour ma part avt d'obtenir le diplome et j'ai vraiment hate!
bon courage à toi!smilies
_____

Quand on veut, on peut. ;)

Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 26/05/2006 à 20:14 notnew
je pense que ce post encouragera tout ceux qui hésite encore sur la profession. en voyant toutes les possibilités que l'on a, on a pas le temps de s'ennuyer en étant kiné, c'est super intéressant, alors FONCEZ !!!

Effectivement c'est très motivant! Le fait de pouvoir changer de domaine, et qu'ils soient aussi diversifiés, c'est un argument de poids dans la balance médecine/kiné (en étant médecin, une fois qu'on s'est spécialisé, c'est fini, on reste dans cette branche là).

Je vais continuer à naviguer sur le forum à la recherche d'arguments qui scelleront définitivement ma décision!
Top
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter