logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Syndrome cérébelleux

Aller en bas • 6 réponses
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 31/12/2006 à 17:16 notnew
bonjour! je suis en 1ère année de kiné et dans le cadre d'un projet et d'une future soutenance, je cherche des infos sur le protocole de rééducation d'un patient atteint d'une déficience du cervelet, peu importe à la suite de quoi dans le cadre de mon travail. est-ce que vous auriez des exemples à me proposer? avez vous déjà été confronté à ce type de pathologies, en stage ou dans l'exercice de la profession pour les chanceux déjà diplômés?
j'ai essayé des recherches sur google mais pour le moment je n'ai rien trouvé, et mon terrain de stage en janvier ne prend pas en charge d'affections neurologiques...
merci beaucoup!

bonne fin d'année à tous.
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 01/01/2007 à 16:24 notnew
3 pb peuvent se rencontrer +/- ds un synd céréb :

Ataxie statique marquée par des tremblements ds les positions de NEM, surtout yeux fermés.

Ataxie dynamique marquée par une dyschronométrie (retard à l'exécution et à l'arret du mvt), hypermétrie (s'arrete trop loin, lors du test du pointé par exemple), une difficulté à coordonner 2 mvts (adiadococinésie)

Ataxie locomotrice : Augmentation du Polygone de sustentation, marche pseudo ébrieuse, difficulté à suivre une ligne, perte du balancement des MS

REED : Travail des NEM +++ avec associé fermeture yeux, déséquilibres, aller chercher des objets loin, NEM de + en + difficile, jeu de fléchette ds position de NEM