logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Syndrome cérébelleux

Aller en bas • 6 réponses
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 31/12/2006 à 17:16 notnew
bonjour! je suis en 1ère année de kiné et dans le cadre d'un projet et d'une future soutenance, je cherche des infos sur le protocole de rééducation d'un patient atteint d'une déficience du cervelet, peu importe à la suite de quoi dans le cadre de mon travail. est-ce que vous auriez des exemples à me proposer? avez vous déjà été confronté à ce type de pathologies, en stage ou dans l'exercice de la profession pour les chanceux déjà diplômés?
j'ai essayé des recherches sur google mais pour le moment je n'ai rien trouvé, et mon terrain de stage en janvier ne prend pas en charge d'affections neurologiques...
merci beaucoup!

bonne fin d'année à tous.
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 01/01/2007 à 16:24 notnew
3 pb peuvent se rencontrer +/- ds un synd céréb :

Ataxie statique marquée par des tremblements ds les positions de NEM, surtout yeux fermés.

Ataxie dynamique marquée par une dyschronométrie (retard à l'exécution et à l'arret du mvt), hypermétrie (s'arrete trop loin, lors du test du pointé par exemple), une difficulté à coordonner 2 mvts (adiadococinésie)

Ataxie locomotrice : Augmentation du Polygone de sustentation, marche pseudo ébrieuse, difficulté à suivre une ligne, perte du balancement des MS

REED : Travail des NEM +++ avec associé fermeture yeux, déséquilibres, aller chercher des objets loin, NEM de + en + difficile, jeu de fléchette ds position de NEM

Marche avec lests (poids sur chevilles) ce qui diminu les oscillations, marche avec source sonore et le patient doit s'arreter ou repartir selon 1 bruit, marche sur une ligne, marche sur différents coussins (de différentes densités)

Travail de coordination

Le patient doit etre tres concentré, c'est vite fatigant pr lui, il faut donc faire svt des pauses

Attention aussi ds les synd cérébelleux il peut y avoir des tb de la parole, le patient doit dc etre repris systématiquement s'il parle trop fort, ...

Voila c'est s que j me rappelle smilies
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 02/01/2007 à 13:57 notnew
merci beaucoup pour ta réponse! par contre, une petite question...ça signifie quoi le sigle NEM? smilies parceque à part "neuroplasie endocrinienne multiple" dixit tout ce que j'ai pu trouver sur le Web...j'ai jamais abordé cette abréviation là pour le moment. désolée d't'embêter avec mes questions!! encore merci smilies
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 02/01/2007 à 18:55 notnew
Pas d pb!!

NEM : niveau d'évolution motrice
Cela correspond à des niveaux inspirés de l'apprentissage de redressement de l'enfant (avant l'acquisition de la marche).

Les niveaux :

Petit lapin : appui sur tout le MI + mains, coude tendu

4 pattes : appui sur genoux et mains, coudes tendus

Genoux dressés : Les 2 hanches sont en rectitudes, le patient est redressé en appui sur ses 2 genoux

Chevalier servant : 1 hanche en rectitude, appui sur genou et l'autre hanche fléchie à 90° avec appui sur le pied

Debout.

Tape niveau d'évol. mot. sur Google, ça te sera mieux expliqué (ou tape Le métayer).

A partir d'une position de NEM, par ex Ge Dressés, tu peux faire des transferts d'appui (appui plus à G ou à D), des déséquilibres vers l'avant, etc+++

Intéret :
Travail de l'équilibre
Travail des appuis (transferts d'appui, ...)
Travailler le passage entre 2 positions de NEM (objectif final : MARCHE+++)

Si t a d autres questions, hesite pas , c'est le but du forum!

neuroplasie endocrinienne multiple

Cherche pas si compliqué !!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 02/01/07 par cardioboss]
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 02/01/2007 à 20:16 notnew
merci encore!! oui en fait je vois ce que tu appeles NEM, on n'a pas encore abordé toutes les positions mais on a vu les principes de Le Métayer pour faire passer d'une position à l'autre avec justement les transferts d'appui (passer de la quadrupédie à la position à genoux puis à genoux dressé par exemple) et aussi les techniques de marche à quatre pattes et de marche.
fakiné
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2006
Posté le 03/01/2007 à 21:17 notnew
bonjour
une question me turlupine: comment ca se fait que tu fasses ca en 1ere année de kiné??tu fais kiné en france?
merci
bonne année à tous et bonne chance aux K3 pour cette année
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 04/01/2007 à 13:03 notnew
oui oui je suis en K1 en France! mais en fait c'est dans le cadre d'une étude d'article scientifique dans le domaine de l'équilibre. on travaille sur l'adaptation des réponses posturales chez des patients cérébelleux à court et à long terme, voir si c'est affecté ou non. Mais on n'a pas encore de cours sur des pathologies en fait! c'est pour ça que je demande quelques infos à des étudiants plus chevronnés! smilies histoire d'avoir des connaissances supplémentaires en vue de la soutenance...ça fait toujours mieux de s'être documenté un peu plus quand même, en cas de question du jury.
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter