logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

évaluation de la marche

Aller en bas • 5 réponses
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 13/07/2007 à 21:39 notnew
bonjour! je suis en stage pour un mois en centre de réadaptation et j'ai un rapport de stage à faire sur un déficit fonctionnel sur un patient que je choisis. J'ai un cas de ligamentoplastie (LCA via Kenneth Jones) qui n'a pas encore récupéré une marche entièrement physiologique (et il a encore ses 2 cannes anglaises). Mais je ne connais pas de tests permettant d'évaluer la marche chez ce type de patients...tous ceux que je connais s'adresse plutôt à des personnes âgées ("get up and go", test des 6m de marche...)
avez vous des techniques ou des tests à me recommander? pour intégrer dans mon bilan.
merci!

[Edité le 13/07/07 par Ann]
thepro59
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 14/07/2007 à 19:55 notnew
moi je sais pas si c est vraiment des tests qu il te faut!!! est ce que c est pas plus interessant d ' analyser les defauts de marche?( longueur du pas , esquive d'appui , base de sustentation, déroulé du pas, perimetre de marche...).je suis pas trop au point sur les defaut de marche donc faudrait appronfondir!!
j ai un memoire sur kenneth jones je vais regarder ce que l'etudiant a mis sur la marche et jte dis quoi des que possible

Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 15/07/2007 à 18:50 notnew
merci beaucoup! je m'en vais regarder aç demain avec mon patient. Je demande des tests parceque dans le descriptif du travail qu'on a à rendre, il est indiqué qu'on doit analyser le problème fonctionnel avec des outils référencés et/ou validés...c'est pour ça que j'en cherche partout!!
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 18/07/2007 à 12:50 notnew
longueur du pas, hauteur du pas, etc, ce sont des tests validés, peut être pas comme tu l'entends mais en tout cas, je pense que tu peux en parler...

j'ai fais un mémoire sur un patient atteint d'une polynévrite en dernière année et nous avions repris la marche tous les 2 et j'en avais parlé! le centre de rééducation avec une plateforme qui permettait une analyse complète dc qui a etoffé mon bilan : l'enregistrement de la marche permettait en effet de voir hauteur, longueur, cadence, vitesse, egalité ou non de longueur de pas, trajectoire, etc !

un bon livre sur la marche , celui de "Viel, la marche humaine" pr ta biblio où tu trouveras peut être d'autres infos (il était ds ma biblio) !

bon courage
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 18/07/2007 à 18:38 notnew
encore merci! je vais voir pour me le procurer. j'ai déjà pris son livre sur la rédactino du bilan diagnostic kiné, et il est plutôt bien fait. j'ai tenté de prendre la longueur du pas, mais sans matériel comme tu le décris c'est plus complexe, il faut poser des petits trucs au sol au talon du patient, et en plus la longueur du pas n'est pas homogène...mais je ne désespère pas!! sachant qu'il me reste 10 jours de stage... smilies
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 18/07/2007 à 22:46 notnew
pr prendre la longueur du pas, fais le marcher ds du talc et tu auras des empreintes au sol... si c'esr réalisable ds ton lieu de stage ça marche bien smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter