logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hernie/sciatique mvt vulnerable?

Aller en bas • 2 réponses
kine-tc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 26/08/2007 à 19:35 notnew
Bonjour,
J'aimerais savoir si chez un patient ayant une hernie discale basse (type l5-s1) avec une sciatique on peut lui demander de se pencher en avant pour toucher le sol??
En fait j'ai 2 versions de kiné : une me dit que tu peux c pas un souci c pas comme ca que tu vas abimer le dos
Lautre me dit (et je le rejoins) qu'en faisant de la flexion ton noyau part va l'arriere et donc va irriter la racine donc pas bien!

Et vous vous en pensez quoi?
merci

[Edité le 09/09/07 par kine-tc]
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 09/09/2007 à 15:57 notnew
ben moi je dirai que cela depend...de l'hernie.

mecaniquement, si tu te penche en avant, tu comprime la partie antérieure du disque ce qui va avoir pour consequence de contraindre le noyau pulpeux vers l'arriere.

modelisation hernie

comme la hernie est le point de faiblesse, cela peut engendrer un accroissement du pincement et donc de la douleur.

en fait cela peut meme aller jusqu'a l'eclatement de la hernie.

d'un autre coté, la mise en tension de la partie postérieure du disque peut maintenir le prolabsus et ouvrir l'espace inter-vertebral pour degager le nerf irrité.

il faut donc privilégier ce mouvement de flexion en minimisant la contrainte de compression, donc couché et genoux ramenés plutot que debout penché vers l'avant.
eviter les rotations et bien s'occuper du pyramidal.

est ce que je me suis gourré qq part????
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
kine-tc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 13/09/2007 à 16:08 notnew
Ben je ne vois pas comment le nerf est degagé par la mise en tension post...
Selon moi mise en tension post=> noyau pulpeux vers l'arriere qui va comprimer le nerf deja irrité..
En revanche je suis d'accord : "il faut donc privilégier ce mouvement de flexion en minimisant la contrainte de compression, donc couché et genoux ramenés plutot que debout penché vers l'avant.
eviter les rotations et bien s'occuper du pyramidal."
quelqu'un a un autre avis?
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter