logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Installation libre, plus pour longtemps ?

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 01/10/2007 à 13:53 notnew
Comme pour les médecins, il est fortement question de réduire la liberté d'installation des kinés afin de créer une meilleure répartition des soins sur le territoire.

En tant qu'étudiants, vous êtes concernés de plein fouet par ce projet.

Quelles sont vos réactions

?
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 16/10/2007 à 14:42 notnew
C'est tout ce que ça vous fait de savoir que vous ne pourrez pas vous installer où vous voulez ???

Je suis surpris...

ptitedo
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 18/10/2007 à 13:58 notnew
moi ca me revolte... pas seulement pour le choix de mon lieu d'installation, mais aussi pour tout ce que peut impliquer le deconventionnement de praticiens liberaux...
malheureusement, je pense que bcp d'etudiants ne savant pas ce qui se trame! en tout cas, pour la majorité le discours se limite a "non je ne veux pas travailler ds la creuse"!!! c malheureux...
mais nous etions presents a la manif du 11, assez nombreux, meme si personne n'a parlé de nous!!
ptitedo
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 18/10/2007 à 14:02 notnew
ce qui est pas mal c'est que les gens se sentent plus concernés par le divorce de sarko que par l'avenir de notre système de santé... :p
spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 20/10/2007 à 20:06 notnew
ce qui est pas mal c'est que les gens se sentent plus concernés par le divorce de sarko que par l'avenir de notre système de santé... :p
Ils ne se sentiront concerné que lorsqu'il faudra sortir le chéquier sans donner sa carte vitale pour le remboursement
Mais là ça sera trop tard ....

En tout cas, elles sont magnifiques les photos de la manif de la place de la concorde
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 22/10/2007 à 13:41 notnew
La question est de savoir comment répartir plus également l'offre de soin...

Les mesures incitatives ne marchent pas.

Que faire ???

arcandias
Externoïde

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 15/12/2007 à 20:08 notnew
je ne vois pas trop de solutions a ce pb. Il est logique que des gens soient attachés a une region et ce ne sont aps les mesures incitatives qui y changeront quoi que ce soit, sauf pr une minorité de kinés...
Je pense que le pb doit etre pris à sa source, à savoir le peu de kinés formés en france et ce systeme de concours disproportionné par rapport a la formation. Mais la, on va ou ca chatouille.... =)
La suite logique sera sans doute d'aller chercher des kinés etrangers (espagne par ex) qui seront plus sensibles aux mesures incitatives en place et qui ne seront pas regardant a leur localisation geographique (ne pas mal interpreter ce que je dis a ce sujet...).
Personne ne peut accepter d'etre "affecté" à un endroit contre sa volonté, c'est une question de qualité de vie.
Reste la question posée precedement, comment repartir equitablement les soins sur l'ensemble du pays.........
_____

a fond!! a fond !! a fond !! a fonnnnnd!!!!!

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 17/12/2007 à 09:18 notnew
Personne ne peut accepter d'etre "affecté" à un endroit contre sa volonté, c'est une question de qualité de vie.

Arcandias,

C'est pourtant le cas de la plupart des emplois en France (salarié ou fonctionnaire). Tu vas là où il y a du travail, tu ne choisis pas.

arcandias
Externoïde

Posté le 17/12/2007 à 19:48 notnew
je suis daccord, on va la ou il y a du travail. Mais pour ce qui est de la kiné on est loin de la surchage du secteur. Donc le statut kiné ne peut pas etre comparé a celui de la gde majorité. La question se posera qd les regions "preferees des kinés francais" seront surbookées, mais vu le taux de renouvellement de la profession ce n'est pas pr demain.
_____

Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 17/12/2007 à 23:04 notnew
pourtant qd tu regardes une carte présentant le nbre de kinés/habitant, il y a bien des régions où il ne manque nullement de kiné...

bon ok cette carte de répartition est présentée pr la sécurité sociale smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
arcandias
Externoïde

Posté le 18/12/2007 à 11:10 notnew
ce qui se passe dc de commentaires =)
_____

Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 18/12/2007 à 19:32 notnew
néanmoins je pense qu'il y a des régions où il y a en effet un manque de kinés (et d'autres professionnels de santé bien sûr!)et que c'est peut être en partie du fait qu'il n'y a rien de vraiment passionant à y faire ,dans ces régions...pas de soleil, pas la montagne ni la mer (ou alors froide smilies ) et des champs à perte de vue...pas de quoi faire envie à de jeunes diplômés. Donc je ne suis pas farouchement opposée à cette réforme, à condition qu'il y ait des contreparties bien entendu. (mais cmme on l'a dit, c'est déjà proposé dans certaines régions)

[Edité le 18/12/07 par Ann]
arcandias
Externoïde

Posté le 19/12/2007 à 09:32 notnew
mdr, ca c'est un message utile =)
kiddinf of course.;...
qqun a le detail des mesures inncitatives? ou un lien?
_____

Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 19/12/2007 à 19:57 notnew
oui c'est vrai, en le relisant après je me suis rendu compte que ça répétait franchement ce qu'il y avait au dessus sans amener grand chose au débat smilies
arcandias
Externoïde

Posté le 19/12/2007 à 20:16 notnew
c'est pas un souci j'aime bien etre taquin =)
_____

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 09/01/2008 à 11:19 notnew
je suis daccord, on va la ou il y a du travail. Mais pour ce qui est de la kiné on est loin de la surchage du secteur. Donc le statut kiné ne peut pas etre comparé a celui de la gde majorité. La question se posera qd les regions "preferees des kinés francais" seront surbookées, mais vu le taux de renouvellement de la profession ce n'est pas pr demain.

Non,

la question se pose parceque nous faisons partie du tissu de soin. Si tu raisonnes uniquement par rapport à la loi de l'offre et de la demande, tu es sur une pente fort glissante.
arcandias
Externoïde

Posté le 14/01/2008 à 17:11 notnew
Si tu lis bien ce que j'ai ecris tu noteras que je n'envisage a aucun moment la profession de kiné (ou autre profession médicale ou paramédicale), je n'ai fait que parler de regions plus ou moins attrayantes selon chaque praticien.
Il ne faut pas chercher une polemique là ou il n'y en a pas.

=)
_____

Miss Gab
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 17/11/2009 à 14:44 notnew
mdr, ca c'est un message utile =)
kiddinf of course.;...
qqun a le detail des mesures inncitatives? ou un lien?

Pour le détail des mesures incitatives, l'assurance maladie a élaboré un récapitulatif:

http://www.urcam.assurance-maladie.fr/instaLSante.instalsante.0.h...

Le site "améli" de l'assurance maladie permet aux futurs masseurs kinésithérapeutes d’avoir des informations sur les démarches administratives concernant l’installation. Rubrique : Professionnels de santé - masseurs kinésithérapeutes - Gérer votre activité - vous vous installez.
Ce site vous sera aussi très utile lorsque vous exercerez, vous y trouverez les informations concernant la CPAM, la convention, la nomenclature des actes, la formation continue, les médicaments, les franchises, etc...
_____
Travaillant sur le problème de la sous-médicalisation en milieu rural, je souhaiterais pouvoir échanger avec des professionnels de santé afin de déterminer à quelles conditions ils pourraient être intéressés par un exercice en milieu rural.

Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 22/01/2010 à 15:27 notnew
Comme pour les médecins, il est fortement question de réduire la liberté d'installation des kinés afin de créer une meilleure répartition des soins sur le territoire.

Thanos... est ce que tu sais ce qu'il en est aujourd'hui ?
La FNEK en parlait assez récemment, mais je pensais qu'il avait statué sur cette histoire et que finalement, c'était un problème enterré.
Est ce toujours d'actualité ?

Quelles sont vos réactions

Je suis contre nous obliger à nous installer dans certaines régions ou à nous forcer de faire de l'hospitalier pour combler la sécu. Certes des régions manquent de kiné ou autre, mais pourquoi s'enterrer dans ces régions là alors que d'autres vont s'enrichir ailleurs. Pas seulement d'un point de vue argent, mais surtout des pathos ! Bref, plus y a de gens, plus y a de patho, plus t'as de CHU ou d'hp dans les environs plus c'est intéressant ! Ca te fait de la clientèle diverses...

Et nous forcer à nous installer, pas sans contre partie.
Qu'ils trouvent quelque chose de valable.

A l'époque, quand ils en parlaient pour les médecins, ils n'avaient rien proposer de mirobolant.
Dans d'autres pays de l'ue y a avait des maisons, des voitures, des prises en charge offerte à qui voulait acceptait de s'enterrer.

Et n'oublions pas qu'un célibataire sans enfant et sans histoire, ira s'enterrer volontier, mais qu'un homme en couple ou avec des enfants, il ne pourra pas prendre de décision tout seul. Y a d'autres facteurs en jeu... Le travail de sa partenaire, la présence d'école, la présence de d'autres personnes du même âge...

Bref, développer les régions en manque de praticien en créant des structures adéquats ( hopitaux, maternité, creche, école, lycée, et j'en passe ) et on s'enterrera volontier où ils ont envie. Parce que l'environnement sera propice à notre développement personnel.

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 23/01/2010 à 11:13 notnew
La FNEK est passée hier en cours.
Ils sont en train de négocier pour que notre diplôme soit reconnu niveau M2. Mais en échange le gouvernement voudrait qu'on accepte de renoncer à la liberté d'installation. Evidemment la FNEK est contre!!
Donc non ce n'est pas encore décidé!
Apparemment tout ça doit être réglé d'ici juin.
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 23/01/2010 à 12:49 notnew
M2 ???

Ca veut dire quoi? Parce qu'on a le niveau M1 ( bac +4 ans ) pas le niveau M2...
... Euh... moa dans ce cas je suis pour.
Etre reconnue à juste valeur dans notre métier... s'il faut faire des conscessions pourquoi pas^^
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter