logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
107 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - La profession de manipulateur radio
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Existe -t-il des équivalences ?

Aller en bas • 5 réponses
zeckiel
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 26/10/2006 à 17:02 notnew
Salut à tous.

Voilà je sors d'une année spéciale en DUTgénie bio option analyse biologique et biochimique et je voulait savoir si je pouvait intégréer le DTS en 2e ou 3e année ou si je suis obliger de faire les 3 ans.

voilà
tanaosanga
Bizute (future carrée)

Posté le 26/10/2006 à 22:48 notnew
la réponse est non. tu es obligé de faire les 3 ans. En gros seules les personnes ayant déjà un diplome d'Etat paramédical autre (ex infirmier, kiné,podologue...) peuvent demender à entrer en directement en 2ème année, à condition de réussir l'examen de passage de 1ère en 2ème année.
Même des manipulateurs diplomés dans d'autres pays sont obligés de faire une 3ème année (voire 2ème et 3ème année)pour pouvoir exercer en France.
Pour réussir l'examen de passage il faut des connaissances en anatomie, physiologie, pathologie, soins infirmiers et imagerie (réalisation des incidences)et bien souvent passer une épreuve pratique.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 29 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 27/10/2006 à 12:19 notnew
Salut,
Il est impossible d'intégrer en 2ème année car en 1ère année on a des stages radio/infirmiers et bloc, que tu ne pourrais pas rattarper en 2ème année. Pour pouvoir accéder à l'examen nationnal de fin de 3ème année il faut avoir validé tous ses stages...
Voilà

Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
zeckiel
Jeune Bizute

Posté le 27/10/2006 à 14:54 notnew
Ok ans ce cas je crois que j'irais m'inscrire plus tard parce que je me vois mal réenchainer avec trois ans d'étude.

En tout cas énorme merci d'avoir répondu (et qui plus est) aussi rapidement.
stasy
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2006
Posté le 23/11/2006 à 19:52 notnew
Bonjours, je connais une personne qui travaille dans un cabinet médical libéral et qui à passé une sorte d'équivalence (cette personne est passée de secrétaire à manipulatrice radio) il y a fort longtemps. Elle doit cependant "réactualiser" ce titre l'année prochaine en passant un examen.
J'aimerais savoir si ce titre existe encore (on me dit que c'est le titre d'aide manipulateur ou quelque chose comme ça, mais je n'ai rien trouvé dans les textes officiels).
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 29 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 23/11/2006 à 21:58 notnew
Le titre d'aide manipulateur n'hexiste plus, il est maintenant illégale d'exercer sous ce titre, il existe une certaine tolérance en radiothérapie dans certains hopitaux car il manque beaucoup de personnel...

Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter