logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission dts et études post bac

Aller en bas • 20 réponses
mimie8000
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2008
Posté le 30/03/2008 à 19:41 notnew
bonjour,
je souhaiterais rentrer dans les dts imrt de lyon, saint étienne ou valence à la rentrée 2008, j'ai plusieurs questions :
-je possède une licence de biologie j'aurais voulu savoir si des places sont réservées pour les étudiants qui ont déjà validé des études post bac?
-j'ai le certificat aux prélèvements sanguins me donnant les droit de faire des prises de sang j'aurais voulu savoir si cela jouait en mon avantage?
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 30/03/2008 à 20:08 notnew
Alors, non pas de places réservées pour les post bac...
Et je ne sais pas pour le certificat de prélèvements, dans tous les cas si tu es pris en DTS tu devras faire tes stages infirmiers....

Et dépêche toi pour les dossiers ...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
mimie8000

Posté le 31/03/2008 à 16:17 notnew
merci pour ta réponse rapide.
Néanmoins j'aimerais savoir si il y a dans vos promotions ou les promotions précédentes des étudiants en réorientation.
Je sais qu'il y a un oral à passer et j'aurais voulu savoir si il y a d'abord une sélection des dossiers ( j'imagine qu'ils ne reçoivent pas 50 personnes ) et comment se passe l'entretien, ils testent les motivations ou demandent de se présenter?
Audrey
La Charmante Remedienne

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Posté le 31/03/2008 à 18:06 notnew
Oui il a des personne en réorientation, j en fais partie! on est 3 dans la promo il me semble.

Pour le choix en DTS il y a d'abord un sélection sur dossier puis parfois un entretien, pour Lyon, je n'en ai pas passé.
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
mimie8000

Posté le 31/03/2008 à 20:25 notnew
c'est un peu personnel comme question mais tu avais fait quoi avant?pour me donner une idée juste.
alex1980
Interne

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 31/03/2008 à 21:02 notnew
MIMIE8000,
je suis dans le meme cas que toi, j'ai fait un master en bio, et ca m'aide pas pour rentrer en dts. l'an dernier je n'ai meme pas été admise sur liste complementaire. Mais j'ai réessayer cette année.
une question peut etre un peu indistrete : pourquoi tu souhaite te réorienter?
alex1980
Interne

Posté le 31/03/2008 à 21:03 notnew
au faite mimie 8000 pour les dts les inscription par internet c'etait avant le 25 mars et l'envoie des dossie papier avant le 4 avril. Pour les concours je ne sais pas

mimie8000

Posté le 31/03/2008 à 21:30 notnew
bin en fait j'ai un dut de bio a la base qui me permetde travailler des des laboratoires ( prises de sang,analyses...)j'ai continuer en fac mais c'est un peu trop fondamental pour moi, pas beaucoup de cas pratiques et beaucoup de connaissances en vrac en tout cas pour ma fac. Bref j'adore ce que je fais l'été, j'acceuille les patients, je les conseille mais le contact avec les patients sont befs et je voudrais avoir plus de responsabilités et intervenir plus dans la chaine soignante.
T'as postulé dans quels dts l'année dernière?
alex1980
Interne

Posté le 01/04/2008 à 20:43 notnew
j'ai postulé a angers, fontenay le comte, rouen car se son les region ou je peux avoir des aides financiere par l'anpe.
Audrey
La Charmante Remedienne

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Posté le 01/04/2008 à 21:00 notnew
avant le dts j ai fais 2 p1 médecine smilies
_____
mimie8000

Posté le 02/04/2008 à 15:59 notnew
comment tu fais pour avoir des aides financières a l'anpe?
et au fait audrey les autres étudiants de ta promo en réorientation sortent tous de médecine ou c'est plus hétérogène?
Audrey
La Charmante Remedienne

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Posté le 02/04/2008 à 19:22 notnew
une autre de médecine et une de pharma....
_____
alex1980
Interne

Posté le 02/04/2008 à 19:51 notnew
il faut faire un bilan de compétence, et si grace a tes tests tu es faite pour ce metier et si tu te situe dans une région ou le prefet a decider que c'etait un metier en manque et bien sur si tu est admise tu peux avoir une aide financiere tout comme pour la formation d'infirmiere.
mimie8000

Posté le 03/04/2008 à 16:21 notnew
Il n'y a personne quiviendrait de saint étienne ou valence pour me renseigner un peu sur le niveau requis pour etre accepter dans les lycées ou pour savoir si il y a des places réservées pour les étudiants en réorientation?
mimie8000

Posté le 14/05/2008 à 16:18 notnew
A ton avis Audrey, le fait d'avoir fait des études après le bac est un point négatif dans le dossier pour entrer dans le DTS de Lyon? ( j'ai lu dans des posts précédents que tu avais pu en discuter avec la responsable de la section ).
Les niveaux d'acceptation des dossiers sont homogènes dans les différentes promotions?
J'avais 13 de moyenne sur toute l'année en 1ère et terminale S et j'ai eu mention AB au bac mais avec des notes moyennes dans les matières scientifiques. J'ai eu mon DUT génie biologique avec 12.5 de moyenne et ma licence de bio avec 11.5. Tu connaitrais des personnes qui aient un dossier sensiblement semblable au mien et qui aient été pris? ( le parcours post bac mis à part...)
Audrey
La Charmante Remedienne

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Posté le 14/05/2008 à 17:23 notnew
Heu franchement j'en ai aucune idée, vu l'in homogénéité de niveau qu'il y a dans ma promo, je me demande pour certain s'ils n'ont pas tiré au sort ...
La responsable m'a dis que pour le choix des dossiers ils "coefficientent" toutes les matières pour donner une note globale, mais je ne connais pas les coefficients utilisés...
_____
mimie8000

Posté le 14/05/2008 à 18:31 notnew
ils coefficient les notes du bac ou de l'année de terminale?
Audrey
La Charmante Remedienne

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Posté le 14/05/2008 à 20:40 notnew
Toutes les notes, 1ère, term et bac si tu l'as déjà passé, voir les années post bac.
_____
mimie8000

Posté le 14/05/2008 à 22:16 notnew
donc si je comprends bien ils font une deuxième moyenne général en faisant un mix de toutes les notes qu'on a depuis la première c'est ça? Je suppose qu'en plus ils prennent en compte toutes les matières? Je ne me doutais pas d'une sélection comme ça.Tu avais combien de moyenne à peu près ( désolée pour les questions indiscrètes, tu n'est pas obligée de répondre )
Sinon est ce que ça arrive que des étudiants se désistent au moment des résultats?
merci de toutes tes infos précieuses.
Audrey
La Charmante Remedienne

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Posté le 15/05/2008 à 20:38 notnew
Heu au niveau de mes notes ça remonte loin lol, environ 14 en moyenne générale je crois, sachant que j'avais de très bonnes notes en matières scientifiques et que j'essayais de limiter les dégâts en littéraires (philo, espagnol...)
_____
Caro04
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2011
Posté le 19/05/2011 à 09:53 notnew
Bonjour,

Je souhaiterai rentrer dans le DTS imrt de Valence à la rentrée de 2010 ! J'ai un entretien dans quelques jours au Lycée Montplaisir et je voulais savoir quelles questions sont posés dans l'entretien ? Et s'il en élimine beaucoup lors de cette dernière étape ? De plus nous devons faire un stage de sensibilisation au handicape en savez-vous d'avantage ? smilies
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter