logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos avis sur les différentes écoles de prépa.

Aller en bas • 17 réponses
c-leen
Interne

Enregistré : 18/03/2008
Posté le 30/06/2008 à 15:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je créé un nouveau post, pour avoir vos avis sur les écoles de prépa :
- qualité de l'enseignement,
- emploi du temps (nombre d'heures de cours de biologie, de physique et de chimie par semaine),
- si possible le taux de réussite dans cette école ou dans votre classe
- le prix
- les modalités de sélection (entretien, dossier ou simple inscription).

Merci de préciser quel BAC vous avez fait et quel était votre niveau au lycée, puis en école de prépa. Et pour finir quels ont été vos résultats cette année aux concours d'entrée.
N'oubliez pas de citer le nom de l'école de prépa ainsi que son lieu.

Merci de bien vouloir collaborer afin d'aider les personnes qui souhaite faire une prépa dans les meilleures conditions pour avoir avec succès un concours l'année prochaine.

Je vous remercie. smilies
_____

Céline

frapagirl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2008
Posté le 30/06/2008 à 15:47 puis édité 1 fois notnew
Bon ba moi cette année j'ai été a la Harpe qui se trouve à Rennes, pas loin de la cité universitaire. Le RU est a pas de la prépa et il y'a un grand parking, je n'ai jamais eu de problemes pour me garer. La station de métro est a 10minute chrono :

_ Les profs que j'avais étaient a la fois très sympas et bons pédagogues. On avait l'impression d'avoir un enseignement de lycée, sans avoir l'impression d'etre bridé dans un role d'élève ! Tout les exos etaient corrigés, pas de probleme pour discuter avec eux à l'intercours si on a pas compris quelque chose. La prof de bio m'avait même proposé des cours particuliers car j'avais 2 chapitres importants à rattraper car j'ai été malade 1 mois, et l'école m'envoyait tout les vendredi par la poste tous les cours, les exo et les corrigés de la semaine. Et ils offrent des chocolats a Noël :p

_ Donc pour les horaires c'est 10h de Bio, 10h de Physique et 4h de chimie par semaine. J'avais le mercredis matins de libre, et je finissais le vendredi midi. Les cours sont par 2h. Je n'ai jamais 2 fois la même matière en une même journée, donc jamais plus de 6h de cours dans la journée (soit 4h, soit 6h). On a 5 concours blanc dans l'année qui sont réalisés vraiment a la manière d'un concours. Pour les personnes inscrites en manip, il y'a un classement special pour eux. Les premiers concours blancs sont communs aux kines et manips, puis on peut choisir entre les 2 pour les prochains. Etre avec les kinés ca pousse à etre meilleur que le niveaux demandé et donc forcement on a de meilleurs notes. Il y'a egalement un entretien blanc en fin d'année pour les manips qui le désire.

_ Pour le taux de reussite je ne le connais pas exactement, car ca varie selon les classes, ca peut aller jusqu'a 25% pour les kinés. Pour les manips le taux est en général de 100% (si on ne compte pas les glandeurs de première)

_ Le prix varie car on peut choisir 2 formules ! Soit 5 jours de cours soit 3. Ce que je vous ai dit sur l'emplois du temps est valables pour les 5jours, c'est ce que j'ai fait. Les 3 jours comprennent uniquement les cours, il n'y a pas ou peu d'exercices pratiqués, il faut s'avoir se gérer soit même. Moi j'ai besoin d'etre encadrée, alors j'ai pris 5 jours. Les 3 jours sont plutot pour ceux qui on deja fait 1 ou 2 années de prépas. Pour moi l'année etait entre 1200 et 1300€ je crois.

J'ai eu un bac S, mais ras les paquerettes. En fait je suis une eleve qui ne glande rien mais qui a d'enormes capacités. Cette année j'ai travaillé un minimum et j'ai compris que j'aurais du le faire plus tot. Mes notes n'etait pas terrible car j'ai ete aussi malade en 1ere et ca a fait chuter mes notes. En prepa on va dire que j'etais ni dans les premières, ni dans les dernières. Je suis du genre a pas faire grand chose dans l'année mais a bucher en periode de révisions.

J'ai passé 7 concours, j'ai été prise directement sur liste principale dans 3 et j'etais bien classée sur les listes d'attentes dans tous les autres.

Voila, je suis extremement contente de mon année dans cette ecole.
c-leen
Interne

Posté le 30/06/2008 à 15:55 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup pour cette longue description, qui est ... parfaite !
Merci d'avoir pris du temps à tout détailler.
Cela pourra aider certains à prendre une décision. smilies
_____

Céline

c-leen
Interne

Posté le 30/06/2008 à 16:02 notnew
Une dernière question, stp, Frapagirl, quels sont les modalités de recrutement, de sélection ? Sur dossier, entretient, ou une simple inscription suffit ??
Merci
_____

Céline

frapagirl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 30/06/2008 à 16:12 puis édité 1 fois notnew
Si t'as les sous c'est bon ! lol

Je me suis inscrite assez tard l'année dernière car je pensais avoir mon concours, mais la liste d'attente a stoppée juste devant moi. Ils m'ont donc renvoyer une lettre comme quoi j'etait sur liste d'attente. J'etais suprise je ne savais pas qu'il y'avait ca en prepa. Bref ils m'ont pris quand même, je pense que c'etait pour faire style "tout le monde veux venir" ! Et si jamais on a son concours, bien evidemment on ne paye rien ! On peut choisir de payer d'un coup, ou par mensualité.

Pour les modalités, il suffit juste d'avoir le bac. Sinon l'etablissement est aux normes pour les personnes en fauteuil roulant (je precise car on sait jamais) !

Sinon j'ai oublié de dire qu'ils organisent beaucoup de choses. Ils font souvent des journée de dons du sang sur le parking de l'école. Il propose des formations pour l'AFPS. Il y'avait même des stages avec un sophrologue pour aider les grands stressés ...
c-leen
Interne

Posté le 30/06/2008 à 16:25 notnew
Merci beaucoup ! Cette fois ci je crois que je n'ai rien oublié...
_____

Céline

Poline
Jeune Carabine

Enregistré : 22/01/2007
Posté le 01/07/2008 à 14:58 notnew
Moi j'étais à la prépa IFMEM montpellier (au CHU quoi...)

Franchement je suis pas du tout déçue et il y a quasi 100% de réussite sur montp(sur 30 élèves seuls 2 n'ont rien eu et 3-4 sont sur liste d'attente! les autres l'ont)

je vais pas te faire un grand descriptif là je suis désolée j'ai pas trop le temps, mais en gros les cours étaient bien! Surtout en physique, s'ils reprennent la même prof c'est dans la poche!!lol Après en bio c'était plus chaud, on avait de drôles de profs...mais bon c'était bien quand même!
Après je sais plus combien d'heures on avait par semaine, mais genre 2 et 3 heures de physique chaque jour, 6h de bio par semaine, et 4h de chimie par semaine! Après boulot personnel

L'ambiance était super, les élèves, les profs, les cadres tous super sympa!

Mon niveau en terminal était vraiment moyen...en physique au bac j'ai eu 13 et en bio 11, donc tu vois pas énorme! puis l'année dernière j'avais fait prépa infirmière alors là autant dire que la bio et les calculs de physique étaient aux oubliettes!
Bref la prépa m'a vraiment servi, j'ai eu mon concours à montp, ce que je voulais! Et toute la prépa est bien classé!! smilies

Voili voilou
jujult
Jeune Carabine

Enregistré : 22/12/2007
Posté le 01/07/2008 à 18:10 notnew
salut!
j'ai été dans une super prépa cette année mais il faut avoir une certaine volonté!!lol En fait cette prépa se trouve au fin fond de la bretagne, à Gouarec(22).Elle est tres bien réputée l'enseignement est vraiment bien.Les profs sont super sympas ils nous encouragent beaucoup(meme si les notes sont terriblement basses pour beaucoup de monde!lol mais ils le font expres ils le disent clairement).

On est recruté sur dossier le bac S est exigé.Perso je pense avoir été prise grace a mes apperciaions sur les bulletins scolaires parce que au niveau des notes c'était vraiment pas top (phys/chim 10 et bio 9) par contre au bac j'ai eu 14 en physique et 12 en bio donc ca a pu me sauver pour rentrer.

En fait j'ai été tres bien préparée aux concours manip parce que j'étais préparée aux concours kiné. On était 3 à faire prépa manip dans une classe d'une quarantaine de personnes qui faisaient prépa kiné ( il y avait aussi prépa ergo et psychomot avec nous).

Le taux de réussite est de 100% tous les ans en manip.

Bon par contre il faut pouvoir suppporter l'environnement puisque c'est totalement perdu dans la campagne il n'y a vraiment rien autour du coup on ne peut que bosser!!Pour ce qui est du logement il y a un internat tres vieillot mais l'ambiance est tres sympa!

Sinon niveau prix ca tourne autour de 3000euros l'année sachant qu'on est nourrit et logé donc c'est plutot correct.
Ah oui pour l'emploi du temps on avait environ 25h de cours par semaine et des DS toutes les semaines.

Voila je crois que j'ai tout dit!
c-leen
Interne

Posté le 01/07/2008 à 18:47 notnew
Merci beaucoup à vous deux. C'est très intéressant d'avoir des avis sur les écoles de prépa. En espérant, qu'il y aura d'autres messages !!
Merci
_____

Céline

Rami
Bizute (future carrée)

Posté le 04/07/2008 à 08:35 notnew
Moi j'étais à adaïs à Nantes
- On a changé au moins 5 fois de prof dans l'année donc pas terrible pour rester concentrer sur l'objectif concours :p
- On avait 2h de méthode qui ne servent pas à grand chose 3h30 de chimie 4h de physique et 6h30 de biologie. Les cours était en bloc de 3 ou 4h
- Dans ma classe j'étais la seule manip radio les autres étaient en kiné et ils ont tous ratés et sinon moi j'ai eu quelques concours
(Le taux de réussite n'est pas donné par l'école)
-La sélection se fait sur dossier et entretient avec d'autre monde mais je pense qu'ils prennent un peu tout le monde sauf les foutteurs de merde
Voila je crois avoir répondus à toutes les questions!
Mais pour moi une prépa n'est pas bonne ou mauvaise c'est juste une question de volonté tu veux bosser tu bosses mais si tu bosses pas c'est ton problème!
Bon courage!
Rami
Bizute (future carrée)

Posté le 04/07/2008 à 08:45 notnew
J'ai oublié de mettre le pri de la prépa qui n'est vraiment pas négligeable 2650€
et aussi encore un oubli smilies on avait des concours blanc toute les semaines donc c'est plutot une bonne chose! Cependant il n'étaient pas surveillés donc la encore c'est toi qui choisi si tu veux bosser ou non!
Voilà cette fois j'ai fini!
c-leen
Interne

Posté le 30/07/2008 à 20:21 notnew
Je relance ce sujet, juste au cas où des personnes ne l'aurais pas vu !
Cela pourra toujours aider certains !! Merci pour eux !! smilies;-)
_____

Céline

sisi34
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2008
Posté le 02/08/2008 à 22:12 notnew
pour poline toi ki été a la prépa de IFMEM de montpellier c normale k il y est eu 100% de reussite comme tu di etant donné que vous avez pa vu tou le programme .
vous saviez donc pratiquement sur koi vous aliez tombé.
et bien sur comme on di certain de ton ecole vous aviez bien insisté sur ce qui est tombé au concours.
jtrouv que c injust pour les autres (ce qui on pa fai cette prépa) dans la mesure ou le jour du concours tout le monde n étais pas sur le meme pieds d egalité.
c est vrement maleureux .
Vinc031
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/07/2008
Posté le 03/08/2008 à 13:43 notnew
Bonjour, pour tous ceux qui veulent préparer le concours sans se ruiner, il existe une prépa publique à l'université Bordeaux 1. Bien évidemment l'encadrement n'est pas celui d'une prépa privé et il n'y a qu'un concours blanc par mois, mais en y mettant un peu de bonne volonté le concours de manip est largement accessible.. j'en suis la preuve puisque j'intègre une école l'année prochaine et c'est le cas pour presque tous ceux qui ont tenté ce concours en ayant suffisament bûché. des amis ont même réussi à décrocher podo et psychomot.

Renseignez-vous sur le site de l'université.
kent1
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 09/08/2008 à 16:36 notnew
les inscriptions pour cette prépa a bordeaux 1 sont fermées (j'y suis inscrit) il fallait pour cela se présenter pour un entretien avec lettre de motivation. les liste d'admis sont deja faites.
C92
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2017
Posté le 29/03/2017 à 08:16 notnew
Prepasante-Oremis à Auvers sur Oise dans le 95 propose une préparation au concours de manipulateur radio dans un cadre magnifique! Les professeurs sont très investis et très expérimentés
C92
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2017
Posté le 29/03/2017 à 08:20 notnew
Prepasante-Oremis a 12h de Biologie, 5h de Physique et 4 de Chimie. Les taux de réussite sont très bons. Possibilité de s inscrire sans le bac S si on est motivé !
aro31
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 09/07/2017 à 14:09 notnew
il faudrait se tenir au courant! le concours d'accès aux IFMEM est supprimé dès la session 2017
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter